• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Rhodesian Ridgeback schaut direkt in die Kamera.

Rhodesian Ridgeback – du chasseur de lion au compagnon de course

Avant, il défendait les maisons de ses propriétaires, aujourd’hui, le Rhodesian Ridgeback est un chien de race apprécié, à la stature athlétique et au caractère extraordinaire. L’imposant quadrupède au dos solide est utile dans bien des domaines : pisteur, chien de secours, sentinelle ou fidèle chien de famille et de compagnie.

Loading...

Le berceau en Afrique

Le Rhodesian Ridgeback est originaire des régions sauvages d’Afrique du Sud et du Zimbabwe. Il a pour ancêtres les chiens errants locaux, croisés avec des chiens de chasse anglais. Résultat : un chien impressionnant et musculeux qui servait initialement à garder les fermes et à chasser le gros gibier et les lions. Le Rhodesian Ridgeback se caractérise par une bonne dose de courage et de confiance, associée à une intelligence amicale. Les premiers animaux reproducteurs arrivèrent en Allemagne en 1973. Ces chiens spéciaux comptent également de nombreux adeptes loin de leur patrie. Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien d’Afrique du Sud reconnue sur le plan international depuis 1926.

Caractère du Rhodesian Ridge

Digne et intelligent – c’est ainsi que le Rhodesian Ridgeback peut être décrit en quelques mots. Pendant la chasse aux lions, une prise de décision indépendante et une résolution des problèmes étaient élémentaires pour le chien de chasse. Le Rhodesian Ridgeback a son propre caractère, il est très déterminé. Mais s’il a accepté son propriétaire comme leader, il peut être bien éduqué avec un renforcement positif. Si la relation entre vous-même et l’animal est stable, il se montre fidèle et loyal. Le Rhodesian Ridgeback a hérité de la rapidité de perception de ses ancêtres : il évalue généralement correctement les situations inconnues et réagit instinctivement de manière appropriée.

Éducation et comportement du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback n’est pas un chien pour débutant. Si vous choisissez cette race, vous devez avoir une expérience des chiens et une attitude sûre. Vous ne devez pas non plus perdre de vue l’instinct de chasse du Rhodesian Ridgeback, typique de la race. À ce titre, le chien a besoin d’être occupé de façon appropriée et de rigueur dans l’éducation. En cas de doute, il convient de demander l’avis d’un dresseur de chiens expérimenté. Ce n’est que vers l’âge de trois ans que le Rhodesian Ridgeback atteint sa taille.

 

Si vous lui offrez suffisamment de variété et d’activités, vous aurez à vos côtés un chien détendu et équilibré. À cheval ou à vélo, vous aurez un compagnon combatif avec le Rhodesian Ridgeback. Même les types de sport favorisant l’endurance et la vitesse sont très appréciés. Le Rhodesian Ridgeback n’est absolument pas fait pour vivre en chenil : outre les liens familiaux, il doit idéalement avoir un jardin à disposition. L’appartement ne doit pas être trop petit compte tenu de la taille du chien. Une certaine prudence est également recommandée lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Du fait de la taille et de la force du chien, il existe un risque de blessure même lorsqu’il se promène paisiblement. Ne laissez pas votre enfant sans surveillance avec ce robuste tas de muscles.

Zwei Hund spielen gemeinsam.

Conseils pour le soin du Rhodesian Ridgeback

Le poil court du Rhodesian Ridgeback est très facile à entretenir ; cependant, les animaux perdent leurs poils toute l’année, il est donc conseillé de brosser quotidiennement le poil tombant. Le chien ayant peu de sous-poil, il ne doit pas trop se refroidir surtout en hiver et doit constamment être en mouvement à l’extérieur. Nettoyez de temps en temps les oreilles du chien avec un chiffon humide et donnez-lui des os à mâcher régulièrement pour les soins dentaires.

Ein Hund steht auf einer Wiese.

Portrait Rhodesian Ridgeback

  • Race
    Rhodesian Ridgeback
  • Origines
    Afrique du Sud (Zimbabwe, ancienne Rhodésie)
  • Classification
    Chiens de course, limiers et races apparentées
  • Taille
    Mâle 63 à 69 centimètres de hauteur d'épaule - Femelle 61 à 66 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle environ 36,5 kilogrammes - Femelle environ 32 kilogrammes (selon le standard de la race, cependant, la plupart des chiens sont beaucoup plus gros et plus lourds ; les mâles pesant 50 kg ne sont pas rares)
  • Constitution physique
    rond et clair, couleur en harmonie avec le poil
  • Yeux
    en hauteur, taille moyenne et ajustée
  • Oreilles
    grandes oreilles tombantes attachées haut
  • Pelage et couleur
    poils courts ; couleur blé clair ou froment, parfois avec un « masque » foncé, de petites marques blanches sont autorisées
  • Particularités
    bandes de poils dans le sens inverse de la pousse du poil sur le dos (« crête »)
  • Caractère
    amical, intelligent, fougueux, fort instinct de chasse, réservé vis à vis des étrangers
  • soin
    brossage quotidien avec une étrille en caoutchouc, poils poussant toute l'année
  • Santé
    éventuels problèmes de thyroïde tels que l'hypothyroïdie, l'épilepsie congénitale, la dysplasie du coude, la dysplasie de la hanche, la maladie héréditaire DS (sinus dermoïde)
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Pudel schaut nach oben.
Caniche - un adorable français avec de l’esprit
Sa beauté en fait une star des podiums, cependant le caniche agile est tout sauf un petit chien de mode : Intelligent, sportif et aimant les humains, cet adorable chien est un membre de la famille et un…
Ein Welpe spielt mit einem Ball.
Bouledogue français - du mordeur de rat au chien de famille
Depuis un certain temps, le bouledogue français fait partie des races de chiens les plus populaires. Il n’est pas surprenant que son charme et son espièglerie n’échappent à personne. Avec son caractère…
Ein Rottweiler liegt im Park.
Rottweiler – un agent des forces de l'ordre sur quatre pattes
La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose…

Aperçu des autres sujets