Rottweiler – un gardien de l’ordre à quatre pattes et un garde du corps courageux

14.12.2023 - Temps de lecture: 9 minutes

Un rottweiler est couché dans un parc

C'est un chien fiable que rien ne vient perturber. Cependant, il doit être confié à des mains expérimentées pour qu'il puisse développer son bon caractère.

La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : l'imposant rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose à garder ou à défendre. Le rottweiler n’est pas un chien de compagnie classique. Si par contre tu recherches un protecteur à quatre pattes, le rottweiler est parfait, à condition que tu aies déjà l’expérience des chiens et le temps pour t’en occuper.

Bovins romains, commerçants germaniques : histoire du Rottweiler

Les rottweilers font partie des races de chiens allemands les plus anciennes. On retrouve leurs racines au-delà des Alpes et leur origine remontent à l’époque des Romains. Les marchands de bétail locaux, qui devaient eux aussi conduire leurs animaux en toute sécurité sur les routes commerciales, furent très impressionnés par la force de ces chiens. C’est ainsi que le rottweiler d’origine arriva en Allemagne. Autour de la ville de Rottweil, les animaux romains se mélangèrent aux chiens indigènes, ce qui donna le rottweiler.

Le rottweiler est reconnu comme race officielle depuis 1910. Avec l’industrialisation, son rôle de chien de berger disparut dans de nombreux endroits. Au début du 20e siècle, on chercha des races de chien pouvant servir dans la police. Le rottweiler a également été testé et ses aptitudes à servir dans la police ont vite été identifiées. Son domaine d’activité actuel est principalement la police et l’armée, où il rend service grâce à ses nerfs solides et à sa nature équilibrée et calme. Parce qu’il se montre performant, résistant et obéissant, le rottweiler est également utilisé comme aide dans les zones sinistrées. Le rottweiler est un chien sûr de lui, vigilant et calme, ce qui en fait un excellent chien de piste, d’aveugle et de thérapie. Un rottweiler ne se laisse pas déstabiliser facilement. Il agit rapidement, de manière réfléchie et ciblée, sans la moindre nervosité.

Classification de la race rottweiler

Les races de chiens sont définies avec précision en fonction de leur apparence et leur nature. La FCI – Fédération Cynologique Internationale – fondée en 1911, est un regroupement d’associations d’éleveurs de plusieurs pays. La FCI définit au total 367 races de chiens et les répartit en groupes. Dans la nomenclature FCI, le rottweiler fait partie du groupe 2, section 2 : les molossoïdes. On trouve aussi notamment dans ce groupe le hovawart, le boxer allemand et le leonberg. Les chiens de ce groupe ont une carrure impressionnante, car ils ont été sélectionnés de manière à avoir une apparence menaçante, du fait qu’ils étaient notamment destinés à être de bons chiens de garde. Autrefois, les rottweilers et autres représentants de ce groupe étaient utilisés non seulement pour garder le bétail, mais également pour chasser le gros gibier. Avant, ils auraient même été utilisés dans les combats de gladiateurs.

PortraitPortrait du Rottweiler

Race
Rottweiler
Origines
Allemagne
Classification
molossoïdes, type dogue
Taille
mâle : 61 à 68 cm au garrot femelle : 56 à 63 cm au garrot
Poids
mâles : 50 kg femelles : 42 kg
Constitution physique
puissant, compact, athlétique, queue horizontale par rapport au corps
Yeux
foncés, taille moyenne, en forme d'amande
Oreilles
de taille moyenne, près du corps
Pelage et couleur
pelage double ferme et court ; couleur noire avec des marques fauve sur le visage, le poitrail, les jambes et la queue (« Black Tan »)
Particularités
les femelles perdent leurs poils avant la période des chaleurs
Caractère
confiant et courageux, obéissant, docile et gentil
Soin
brossage régulier
Santé
en cas de prédispositions génétiques, tendance à la dysplasie de la hanche et du coude, problèmes cardiaques, paralysie
Apparence, taille et poids du rottweiler

Les rottweilers sont de taille moyenne à grande et atteignent, selon le sexe, une hauteur au garrot de 61 à 68 cm (mâles) ou 56 à 63 cm (femelles). À l’âge adulte, les mâles pèsent environ 50 kilos et les femelles environ 42 kilos. La tête du rottweiler est de longueur moyenne et dotée d’un crâne large. L’animal se distingue par sa mâchoire puissante et large et ses dents solides. Le rottweiler se caractérise en outre par une stature et une couleur de robe typiques. Son pelage court et dense varie du noir au brun foncé, avec quelques marques fauve sur la face, les pattes et le poitrail, ainsi que sur la base de la queue. En hiver, le rottweiler produit en outre un sous-poil dense. Cette race de chien se caractérise également par des oreilles pendantes de taille moyenne, des yeux en amande d’un brun profond et une stature massive. Chez le rottweiler il n’existe pas une grande diversité de couleurs de robe. Malgré sa corpulence, il n’a toutefois pas l’air pataud, mais toujours athlétique. Il se déplace de façon harmonieuse et puissante.

Le rottweiler est-il un chien répertorié comme potentiellement dangereux ?

Bien que le rottweiler n’ait jamais été spécialement élevé comme chien de combat, mais qu’il soit un ancien chien de travail, il est aujourd’hui répertorié dans certains endroits comme un chien potentiellement dangereux. Pour les propriétaires, cela signifie qu’ils doivent remplir des conditions spécifiques pour pouvoir détenir un rottweiler. Un extrait du casier judiciaire ou un examen de compétences peuvent parfois être obligatoires. Dans certains cas, un test de caractère permettra de déterminer si le chien peut être gardé ou non. Toutefois, dans certains endroits, le chien par exemple ne pourra se soustraire au port de laisse ou de muselière. Avant d’acquérir un chien, mieux vaut te renseigner sur la législation locale.

Tempérament du rottweiler : le rottweiler est-il un chien agressif ?

Les rottweilers sont considérés comme sûrs d’eux, fonceurs et attentifs. Mais ils sont également très affectueux, ont besoin de beaucoup de contacts sociaux et leur caractère de base est amical et paisible. Les rottweilers se montrent à la fois attentifs et calmes vis-à-vis de leur entourage. Ils n’ont pour autant pas complètement abandonné l’instinct de gardien de leurs ancêtres. L’aptitude à la défense et le courage constituent leurs traits de caractère principaux, traits qui peuvent cependant se transformer en domination. C’est à toi de faire comprendre à ton rottweiler, en usant de patience et de tolérance, qu’il doit se soumettre à toi et à ta famille et qu’il doit obéir à vos ordres, sans quoi le comportement de l’animal peut devenir incontrôlable, car un rottweiler aime commander. S’il manque d’éducation et n’a pas assez d’occupation, le rottweiler, qui est un chien sensible, peut développer un tempérament agressif. Il en va de même si le lien qui l’unit à son maître n’est pas assez fort. En tant que propriétaire d’un rottweiler, tu devras te montrer sûr et confiant.

Acheter un rottweiler : ce dont il faut tenir compte

Avant de l’acquérir, il est important que tu aies conscience du tempérament potentiel de ton rottweiler ainsi que des exigences en matière d’éducation que cela implique. Peu importe que tu achètes un rottweiler adulte ou un chiot rottweiler. Il en va de même si tu t’intéresses à un rottweiler croisé. En effet, même dans un croisement rottweiler-berger ou labrador-rottweiler, les traits de caractère d’un rottweiler peuvent être plus ou moins prononcés. Pose-toi la question de savoir si tu as les capacités et le sérieux nécessaires pour entraîner correctement ton chien.

Ein Rottweiler-Welpe.
Éducation et conditions de vie du rottweiler : le rottweiler est-il un chien pour débutants ?

L’éducation d’un rottweiler doit absolument être réalisée par un propriétaire expérimenté et affirmé. Si tu débutes avec les chiens, le rottweiler est fortement déconseillé. Les débutants devraient plutôt adopter dans un refuge un spécimen plus âgé et plus calme. En effet, comme pour toutes les races de chiens, chez le rottweiler aussi, chaque individu a son propre caractère.

Rappelle-toi que le rottweiler a besoin de mener une activité constante et aime exécuter des tâches. La nature du rottweiler est territoriale et il garde son territoire de manière fiable. En effet, le rottweiler est un chien de protection des biens et un chien de travail apprécié dans les services de police et de sécurité – c’est-à-dire partout où l’on a besoin d’un chien imposant. Mais il est également toujours utilisé comme chien de berger. Comme le port de la muselière est obligatoire dans certains endroits, du moins dans les transports en commun, tu devrais habituer ton rottweiler à la porter. Il est conseillé d’habituer ton rottweiler au port de la muselière dès son plus jeune âge.

Le rottweiler est-il un bon chien de famille ?

Si l’on veut que son rottweiler ait une vie heureuse et équilibrée, il faut non seulement s’occuper de lui mais aussi lui prodiguer de bons soins, lui donner une alimentation saine, etc. Sans oublier de lui faire faire suffisamment d’activités et d’exercices. Sans activité et entraînement intensif, le rottweiler n’est pas un bon chien de famille et de loisir. À cela s’ajoutent la masse et la force, contre lesquelles nul ne peut lutter lorsque l’animal s’est mis en tête de suivre son chemin. Si son propriétaire lui fait faire assez d’activités sportives et si son intellect est suffisamment sollicité au moyen de jeux de pistage, un rottweiler élevé selon les exigences propres à son espèce est un excellent compagnon qui se lie étroitement à son maître. De plus, en raison de sa nature amicale et paisible, il convient également aux familles avec enfants. Toutefois, il est conseillé de ne pas laisser les enfants sous surveillance. En plus d’une éducation cohérente, le rottweiler ne doit en aucun cas être négligé, car il a besoin de beaucoup d’affections et de caresses : il aime avoir un lien fort avec son maître. Les sports recommandés pour le rottweiler sont l’agility, l’obédience ou la dog dance.

Soins à apporter au rottweiler

Les rottweilers sont sujets au surpoids. C’est pourquoi il est important de bien rationner la nourriture de ton compagnon à quatre pattes et de résister aux crises de mendicité.

Il conviendra de nettoyer régulièrement les oreilles tombantes de ton chien pour éviter les inflammations. Son pelage court est globalement facile à entretenir, et en le brossant régulièrement, tu limiteras également la perte de poils. De plus, le brossage stimule la circulation. C’est surtout pendant la période de mue, au printemps et en automne, que ton rottweiler aura besoin d’être régulièrement brossé afin d’éliminer les poils morts. La durée de la mue est d’environ six à huit semaines. Pour le soin du pelage, on peut utiliser des gants à picots ou d’autres brosses pour chiens.

Comme pour de nombreux grands chiens, l’espérance de vie du rottweiler, qui est en moyenne de dix ans, est inférieure à celle des races de chiens plus petites. En raison de l’hérédité et de leur taille, les rottweilers ont tendance à souffrir de dysplasie et de problèmes cardiaques.

Combien coûte un chiot rottweiler ?

Il est difficile de dire précisément combien coûte un rottweiler. Le prix d’un rottweiler adulte ou d’un chiot varie selon que tu l’adoptes dans un refuge animalier ou que tu l’achètes chez un éleveur. Lorsque tu envisages d’acquérir un rottweiler, veille à ce que ton compagnon à quatre pattes provienne d’un élevage sérieux ou d’une autre source fiable.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser