• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Rottweiler liegt im Park.

Rottweiler : un gardien de l’ordre à quatre pattes et un garde du corps courageux

La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose à garder ou à défendre. Le Rottweiler n’est pas un chien d’agrément classique. Si vous recherchez un protecteur à quatre pattes, le Rottweiler est parfait, à condition que vous ayez l’expérience requise en matière de chiens.

Loading...

Bovins romains, commerçants germaniques

Les Rottweilers font partie des races de chiens allemands les plus anciennes. Ils trouvent leurs racines au-delà des Alpes. Les Romains n’apportèrent pas seulement des réalisations culturelles, mais aussi des animaux dans les régions conquises. Ils utilisaient les ancêtres du Rottweiler comme gardiens pour le bétail, utilisé par les légions comme vivres. Les marchands de bétail locaux furent très impressionnés par la force de ces chiens car ils devaient eux aussi conduire leurs animaux en toute sécurité sur les routes commerciales. C’est ainsi que le Rottweiler d’origine arriva en Allemagne. Le Rottweiler est reconnu comme race officielle depuis 1910. Avec l’industrialisation, son rôle de chien de berger disparut dans de nombreux endroits. Son domaine de responsabilité actuel se situe principalement dans la police et le service militaire. Dans certains pays, des exigences particulières doivent être respectées lorsque vous possédez un Rottweiler. Veuillez-vous informer sur les dispositions légales locales avant l‘achat du chien.

Nature et caractère du Rottweiler

Les Rottweilers sont considérés comme confiants, imprudents et alertes. Ils n’ont pas complètement abandonné l’instinct de gardien de leurs ancêtres. La préparation à la défense et le courage constituent des traits de caractère principaux, traits qui peuvent cependant se transformer en domination. Vous devez, avec rigueur et patience, faire comprendre à votre Rottweiler qu’il doit se soumettre. Sinon, le comportement de l’animal peut devenir incontrôlable. L’absence d’éducation et d’occupation ou un attachement inadéquat à son chef de meute humaine peut facilement s’exprimer par une agression chez le Rottweiler sensible. En tant que propriétaire d’un Rottweiler, vous ne devez donner aucun signe de nervosité ou d’incertitude.

Éducation et comportement du Rottweiler

L’éducation d’un Rottweiler doit absolument être réalisée par un propriétaire expérimenté et affirmé. Si vous débutez avec les chiens, le Rottweiler est fortement déconseillé. Rappelez-vous que le Rottweiler a besoin de tâches et d’activités constantes qu’il peut exécuter lorsqu’il est sollicité. Pour une bonne raison, le Rottweiler est un chien de protection de propriété et un chien d’utilité, apprécié dans les services de police et de sécurité – c’est-à-dire partout où une certaine autorité du chien est souhaitée.

 

Il est également toujours utilisé comme chien de berger. Sans activité et entraînement intensif, le Rottweiler n’est pas un bon chien de famille et de loisir. À cela s’ajoutent la masse et la force, contre lesquelles nul ne peut absolument rivaliser lorsque l’animal s’est mis en tête de suivre son chemin. En tant que compagnon sportif d’un propriétaire actif et avec une sollicitation intellectuelle suffisante, par exemple pendant l’entraînement au pistage, un Rottweiler élevé conformément à son espèce est un excellent compagnon.

 

 

Ein Rottweiler leckt sich die Schnauze.

Soin du Rottweiler

La taille des Rottweilers femelles peut atteindre 60 centimètres de hauteur d’épaule, les mâles 65 centimètres en moyenne. Le poids du Rottweiler se situe selon la taille et le sexe entre 42 et 50 kilogrammes. Les animaux ont tendance au surpoids, rationnez donc leur nourriture et résistez aux tentatives de mendier. Les oreilles tombantes du chien doivent être nettoyées régulièrement pour éviter toute inflammation. Pour des raisons de sécurité, vous devez également habituer votre Rottweiler à porter une muselière bien ajustée en public. Comme pour de nombreux gros chiens, l’espérance de vie du Rottweiler, en moyenne de dix ans, est inférieure à celle des races de chiens plus petites. À cause de l’hérédité et de leur taille, les Rottweilers sont sujets à la dysplasie et aux problèmes cardiaques.

Ein Rottweiler-Welpe.

Portrait Rottweiler

  • Race
    Rottweiler
  • Origines
    France
  • Classification
    Molossoïdes, chiens ressemblant à des molosses
  • Taille
    Mâle 61 à 68 centimètres de hauteur d'épaule - Femelle 56 à 63 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle 50 kilogrammes - Femelle 42 kilogrammes
  • Constitution physique
    fort, compact, pas maladroit, queue horizontale par rapport au corps
  • Yeux
    foncé, taille moyenne, en forme d'amande
  • Oreilles
    taille moyenne, près du corps
  • Pelage et couleur
    pelage double ferme et court ; couleur noire avec des marques rouges-brunes sur le visage, la poitrine, les jambes et la queue (« Black Tan »)
  • Particularités
    Les femelles perdent leurs poils avant la période des chaleurs
  • Caractère
    confiant et courageux, obéissant, docile et gentil
  • soin
    brossage régulier
  • Santé
    avec prédisposition génétique, tendance à la dysplasie de la hanche et du coude, problèmes cardiaques, paralysie
Loading...