• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Welpe spielt mit einem Ball.

Bouledogue français - du mordeur de rat au chien de famille

Depuis un certain temps, le bouledogue français fait partie des races de chiens les plus populaires. Il n’est pas surprenant que son charme et son espièglerie n’échappent à personne. Avec son caractère équilibré, le « Frenchy » s’acclimate également à une vie en ville, à condition que vous répondiez à son besoin de mouvement. Malheureusement, la demande de races populaires s’accompagne souvent de négligences liées à l’élevage, ayant conduit à l’essoufflement chez de nombreux bouledogues français. Lisez ici ce qu’il faut savoir sur ce chien de caractère intelligent.

Loading...

Origines dans le milieu ouvrier

Ses ancêtres anglais ont été élevés pour des combats sanglants, jusqu’à ce que ceux-ci aient été interdits par la loi au 19ème siècle. En tant que compagnons des travailleurs immigrés anglais du textile, les bouledogues arrivèrent en France où ils étaient d’abord des chiens typiques de travailleurs, cochers, bouchers qui avaient pour tâche de mordre les rats. Il furent croisés avec les Carlins, Spitz et Terriers indigènes. Le look du Bouledogue français moderne est basé sur ce mélange coloré de races, qui a rapidement rendu ces petites boules de force populaires dans d’autres classes sociales et dans les cercles artistiques. En 1880 fut créé à Paris le premier club de races et qui développa un standard pour la race. Les couleurs du Bouledogue français sont multiples : panaché, avec ou sans rayures, du fauve uniforme aux dégradés café au lait ou rouge. Selon les directives de la race, les couleurs telles que le noir, avec le rouge « vif », bleu et marron ne sont pas souhaitées.

Ein Französisches Bulldoggenbaby schaut direkt in die Kamera.

Caractère du bouledogue français

Oreilles de chauve-souris caractéristiques, front plissé et babines pendantes : La variante française du Bouledogue a également un aspect un peu féroce. Cependant cette impression est trompeuse. Le Bouledogue allemand a un tempérament équilibré et enjoué mais est également remuant et entêté. Le Bouledogue français vigilant et loyal est un chien de compagnie idéal et il aime toujours être près de ses propriétaires. Il est affectueux, câlin est très sociable au contact des enfants. Il a impérativement besoin d’un lien familial direct et n’aime pas le chenil. Il aime plutôt dormir à côté du (ou directement dans) lit et ronfle. Les Bouledogues français sont de bons chiens de garde mais ont très peu l’instinct de chasse.

Éducation et comportement du Bouledogue français

Accueillir un Bouledogue français n’a rien de compliqué même pour ceux qui ont peu d’expérience avec les chiens. En raison de sa taille et de sa convivialité, il convient également comme chien d’appartement. Il doit cependant éviter de trop monter les escaliers. Cependant, l’animal a besoin de suffisamment de terrain de jeu et de sessions de jeu. De ce fait, vous devez veiller à ce que le chien ne se dépense par une exubérance soudaine. Pour l’éducation du Bouledogue français, il existe des difficultés spécifiques à la race, mis à part le fait qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme du chien. Une certaine rigueur est absolument nécessaire dans l’éducation pour que le chien vous accepte comme mâle dominant. En même temps, les Bouledogues français sont dociles et cherchent toujours à plaire à leurs maîtres. Ne soyez donc pas avare de compliments !

Conseils de soin pour le bouledogue français

L’entretien du pelage de ce chien à poils courts est très simple, toutefois le bouledogue français est sensible au froid et à l’humidité. Comme avec les autres chiens avec des plis dans le cou, il est important de soigner le visage minutieusement et de garder les rides du front propres et souples, afin de prévenir les inflammations. Problème de santé connu : Le Bouledogue français a tendance à développer des allergies alimentaires. Veillez donc tout particulièrement à l’alimentation de votre quadrupède et aux ingrédients de la nourriture. Achetez votre Bouledogue français absolument chez un éleveur sérieux faisant attention aux maladies héréditaires.

Eine Französische Bulldogge läuft über eine Blumenwiesen.

Portrait Bouledogue français

  • Race
    Bouledogue français
  • Origines
    France
  • Classification
    Un chien social et de compagnie
  • Taille
    jusqu’à 35 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    8 à 14 kilogrammes
  • Constitution physique
    compact, musclé, agile, tête « carrée » avec un nez et museau court, queue torsadée
  • Yeux
    un peu en saillie
  • Oreilles
    oreilles de chauve-souris droites
  • Pelage et couleur
    fin, court, fauve uniforme dans tous les tons, panaché, bringé, non bringé ; couleurs indésirables : Gris souris, marron et noir avec rouge feu
  • Particularités
    sensible aux températures élevées et au froid, phobie de l’eau
  • Caractère
    intelligent, joueur, câlin, enjoué, équilibré et courageux
  • soin
    Brosser, soin particulier requis pour les oreilles, yeux et plis
  • Santé
    Yeux et pourtour de l’œil sensibles, tendance aux allergies alimentaires, essoufflement
Loading...