• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Pudel schaut nach oben.

Caniche - un adorable français avec de l’esprit

Sa beauté en fait une star des podiums, cependant le caniche agile est tout sauf un petit chien de mode : Intelligent, sportif et aimant les humains, cet adorable chien est un membre de la famille et un travailleur précieux. Peu importe que vous optiez pour un caniche taille jouet ou un caniche impressionnant : Cette race particulière charme dans toutes les dimensions et couleurs.

Loading...

Du chasseur de canard au chien de compagnie

En Allemagne, le caniche fait partie des races de chien les plus prisées. Le nom anglais du caniche « Pudel » est dérivé du vieil allemand « puddeln », soit patauger dans l’eau. Une allusion à l’utilisation d’origine du caniche : En tant que chien de chasse, il rapportait les oiseaux d’eau. La France est le pays d’origine des chiens de race actuels. À la fin du 19ème Il y a plusieurs siècles, la haute société commença à s’intéresser au caniche. Très vite, le gentil chien à la démarche légèrement cabrée, devint un chien de compagnie à la mode pour les dames.

Caractère du caniche

Le caractère du caniche est un irrésistible mélange d’intelligence, de charme, de motivation au travail, d’immense amitié et convivialité. Le caniche recherche l’attachement à ses maîtres et aimerait être partout. Grâce à ces caractéristiques, le caniche est également utilisé comme chien d’utilité, de compagnie, de protection et de sauvetage. De plus, il a un penchant pour l’autopromotion et un talent pour la scène : Les caniches aiment plaire et gagner la reconnaissance.

Éducation et entretien du caniche

Son amabilité et son intelligence font du caniche un chien facile à éduquer. L’autorité et l’obstination sont des notions qui lui sont étrangères. Cependant, l’animal a besoin d’être stimulé à vos côtés : Le caniche sera un partenaire de jogging tenace, également doué pour l’Agility, l’Obediance et avant tout les jeux à rapporter. Lorsque vous en possédez-un, veillez à ce que votre caniche ne s’ennuie pas car les animaux qui ne sont pas suffisamment stimulés font des bêtises. Bien qu’ils soient très alertes, les caniches ne sont pas de très bons chiens de garde. Avec suffisamment d’exercice et de promenades, le caniche se sent également à l’aise dans un appartement en ville. Il ne montre pas une envie excessive de se déplacer dans la maison. Veillez à sécuriser votre balcon car Ces animaux curieux peuvent facilement être victimes d’accidents. Étant donné qu’il ne perd pas de poils, le caniche convient également aux personnes allergiques.

Zwei braune Pudel sitzen auf einem Stuhl.

Taille des différents caniches

Les quatre différentes tailles du caniche, constituent une particularité de la race. Le plus petit, appelé caniche toy, mesure environ 24 à 28 centimètres et pèse entre 2 et 4 kilogrammes – minuscule par rapport au caniche royal, également connu sous le nom de grand caniche. Il atteint au moins 60 centimètres hauteur d’épaule et pèse de 18 à 25 kilogrammes.

Entretien du caniche

La jolie fourrure frisée du caniche nécessite un soin particulier, allant bien au-delà du toilettage occasionnel : vous devez brosser le chien quotidiennement et, chose exceptionnelle pour d’autres races, le baigner également régulièrement. Pour maîtriser le duvet à croissance rapide, vous devriez le confier tous les deux mois aux bons soins d’un toiletteur expérimenté ou apprendre à utiliser al tondeuse vous-même avec autant d’adresse.

Ein weißer Pudel mit roter Fliege.

Portrait Caniche

  • Race
    Caniche
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens de société et d’utilité
  • Taille
    Caniche Toy 24 à 28 centimètres - caniche nain 28 à 35 centimètres - petit caniche 35 à 45 centimètres - grand caniche 40 à 60 centimètres
  • Poids
    Caniche Toy 2 à 4 kilogrammes - caniche nain 3,5 à 6 kilogrammes - petit caniche 7 à 12 kilogrammes - grand caniche 18 à 25 kilogrammes
  • Constitution physique
    athlétique avec dos court, queue haute, museau fin
  • Yeux
    posture légèrement oblique
  • Oreilles
    Oreilles tombantes
  • Pelage et couleur
    Corps laineux, frisé, fin ; couleurs noir, blanc, marron, abricot, rougeâtre, rarement bicolore (couleur non reconnue), ne perd presque pas les poils
  • Particularités
    quatre tailles et deux types de poils : caniche laineux et caniche cordé (longues boucles torsadées)
  • Caractère
    agile, docile, intelligent, sympathique, fidèle
  • soin
    soin du pelage minutieux, brossage quotidien, bain régulier, tonte deux fois par mois
  • Santé
    Dysplasie de la hanche chez les grands caniches, problèmes oculaires chez les petits caniches, problèmes d'oreille, allergies, luxation de la rotule, intolérance alimentaire
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Zwei Australian Shepherd Hunde stehen auf einem Baumstamm.
Berger australien - Une boule d’énergie exigeante
Cet animal est inlassable : Le berger australien est un mauvais choix en tant qu'animal de compagnie ou simple compagnon de loisir. Ce bourreau de travail fougueux veut travailler ou être occupé jusqu’à…
Ein weißer Schäferhund trägt ein Wurfspielzeug.
Berger blanc : un suisse beau et malin
Un chien de berger au poil blanc rayonnant ? L’Albino, un caprice de la nature ? Non : Le Berger Blanc suisse porte une nuance de couleur de pelage inhabituelle. Pendant quatre décennies, la variante blanche…
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets