• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Saluki Hund steht auf einer Wiese

Saluki : Comme le vent dans le sable du désert

Le Saluki enchante dès le premier regard par son élégance et sa beauté. En effet, les Salukis, également appelés « Lévriers persans », appartiennent aux plus anciennes races de chiens domestiques - et aux plus rapides : en 1996, un Saluki a établi un record avec une vitesse de 68,8 kilomètres à l’heure. Cependant, ce lévrier, grand et mince, a certaines exigences envers son maître. En tant que propriétaire d’un Saluki, vous devriez être capable de comprendre les légères nuances du comportement de votre compagnon.

Loading...

L’origine du Saluki

Les Saluki sont une race ancienne dont l’origine remonte aux zones désertiques du Moyen-Orient. Là, il était élevé par des bédouins comme chien de chasse. Comparé à d’autres races de chiens, le Saluki était et reste très apprécié en Orient : En tant que compagnon de chasse à la gazelle ou au lièvre, il contribuait à la survie des peuples du désert et était donc appelé le « cadeau d’Allah ». L’élevage systématique en Europe a commencé en 1895, lorsque la Britannique Florence Amherst a ramené un couple de chiens d’un voyage en Égypte. Après que les officiers stationnés au Moyen-Orient aient ramené leurs animaux de compagnie chez eux une bonne trentaine d’années plus tard, la popularité de cet élégant chien de chasse s’est accrue. En 1923, la première norme d’élevage européenne a été définie.

Le caractère du Saluki

Les Salukis sont considérés comme alertes et sensibles en même temps. Ils sont intelligents et apprennent rapidement, mais s’ennuient vite et ont toujours besoin de nouveaux stimulis. Dans la famille, le Saluki se lie fortement à un « humain alpha » qu’il choisit lui-même. Envers les étrangers, il se montre réservé, mais rarement agressif. Avec une éducation et une occupation suffisantes, le Saluki est un compagnon équilibré et amical qui s’entend bien avec les chiens qu’il connaît. Il apparaît digne et souverain dans ses manières et ne montre aucune « volonté de plaire ».

Éducation et conditions de vie du Saluki

Les Salukis sont des lévriers – cela signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’exercice pour être pleinement occupés. Ils ne sont adaptés que de manière conditionnelle à la vie en appartement (quelle que soit leur taille). La vie en chenil est exclue. Un exercice suffisant est essentiel, les Saluki devraient avoir la possibilité de courir de longues distances. La race convient également aux sports canins comme l’Agility et comme compagnon de sport pour les joggeurs, les patineurs ou les cavaliers. Son instinct de chasse typique fait qu’il est difficile de faire vivre le Saluki avec des animaux plus petits. Les chiens mâles ont également tendance à se battre avec leurs concurrents.

 

De la rigueur, de l’empathie et de la patience sont importantes lors du dressage du chien. Le Saluki doit apprendre ses limites afin de ne pas chasser le petit gibier sans laisse ou harceler d’autres chiens. Pour éviter cela, vous devriez emmener votre Saluki à l’école de chiots puis au dressage canin. Les heures passées ensemble renforcent également la relation entre l’humain et le chien. Bien socialisé et aimé, le Saluki est un ami à quatre pattes loyal.

Soins du Saluki

Originaire des régions désertiques chaudes, le pelage du Saluki est relativement fin avec peu de sous-poil. Par temps froid et humide ou en cas de neige, il vaut mieux lui mettre un manteau de chien. En été, ces animaux à la robe principalement de couleur claire peuvent être sujets aux coups de soleil et doivent donc toujours pouvoir trouver un endroit ombragé. Les soins apportés au Saluki sont simples, surtout en comparaison avec les races de lévriers à poils longs. Un brossage occasionnel avec une brosse à poils souples assorti d’un contrôle occasionnel des parasites est suffisant.

Particularités du Saluki

Comme la plupart des lévriers, le Saluki a peu de graisse corporelle. Cela complique le dosage des spot-ons ou antipuces. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire pour une utilisation correcte. Veillez également à ce que le chien dispose d’un lit ou d’un coussin de canapé supplémentaire. Sinon, il a tendance à développer des callosités sur les coudes et la poitrine. Le Saluki a une queue remarquablement longue, qui est dirigée vers le bas lorsqu’il est au repos, principalement entre les pattes arrière, et qui se maintient sur la ligne du dos quand il se déplace.

Saluki Hund steht auf einer Wiese

Portrait Saluki

  • Race
    Saluki
  • Origines
    Moyen-Orient
  • Classification
    lévriers, chiens de chasse
  • Taille
    58 à 71 centimètres
  • Poids
    14 à 25 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé, élancé, carrure de forme carrée, long cou et museau allongé
  • Yeux
    sombres avec une expression douce
  • Oreilles
    oreilles tombantes longues
  • Pelage et couleur
    frangé ou (plus rarement) à poils courts homogènes ; toutes les couleurs avec et sans marques ; le poil bringé est exclu
  • Particularités
    longue queue entre les pattes arrière en position de repos - pas de signal de peur
  • Caractère
    réservé, intelligent, plutôt calme
  • soin
    pas compliqué ; brossage occasionnel
  • Santé
    pas de prédisposition explicite à des maladies

Trouvez les produits adaptés à votre Saluki

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide