• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Hundepfote.

Couper les griffes des chiens : une importante mesure de santé

Si votre chien se déplace comme un danseur de claquettes sur le stratifié de votre salon, regardez de plus près ses pattes car quelque chose ne va pas. Vous remarquerez probablement immédiatement que les griffes de votre ami à quatre pattes sont trop longues. Couper les griffes des chiens et problèmes associés : presque tous les maîtres de chiens en savent quelque chose. Bon nombre de chiens ont fondamentalement peur pour leurs pattes et une aversion instinctive pour les pinces à griffes.

Loading...

Couper les griffes de votre chien n’est pas seulement une question de beauté pour votre animal, mais surtout de santé. Découvrez ici pourquoi couper les griffes de votre chien est si important et comment vous pouvez le faire vous-même.

Couper les griffes : Pourquoi est-ce important pour le chien ?

Des griffes trop longues rendent la marche de votre chien difficile et douloureuse. Avec une stratégie d’évitement, votre chien essaiera de garder ses pattes inclinées, ce qui à long terme peut entraîner une mauvaise posture et une tension musculaire.

 

Tailler ses griffes et prendre soin de ses pattes sont des éléments importants pour le bien-être et la santé de votre chien, et avec un peu d’exercice, ils ne posent aucun problème pour la plupart d’entre eux.

Instructions pour couper les griffes de votre chien

La fréquence à laquelle vous devez couper les griffes dépend de la vitesse de pousse des cornes et de la partie vive. Si la partie vive atteint presque la pointe d’une griffe trop longue, vous devez vous armer de patience. Au début, limer les griffes de seulement quelques millimètres devrait suffire et les griffes devraient être coupées toutes les semaines. La partie vive dans la griffe du chien reculera ainsi de plus en plus.

Il suffit en principe de couper les griffes toutes les trois semaines. Le principe est le suivant : aussi souvent que nécessaire et pour que les griffes soient toujours proches de toucher le sol.

Vous avez besoin des accessoires suivants pour prendre soin des griffes et des pattes :

  • Pince à griffes ou tondeuse à griffes pour petites races
  • Ciseaux à pelage aux extrémités arrondies
  • Lime à griffes
  • Bonne source de lumière / Lampe de poche

Pour couper les griffes, vous avez besoin d’une main ferme, d’un chien détendu et d’une bonne source de lumière pour correctement les éclairer. La griffe du chien est faite de corne et renferme la partie vive qui va presque jusqu’à la pointe. Cette dernière se compose de fibres nerveuses et de capillaires sanguins et est très bien irriguée. L’exigence la plus importante pour le soin des griffes est donc de : Ne jamais couper la partie vive car cela causerait énormément de douleur et de saignements à votre chien. Un chien blessé de cette manière perdra rapidement confiance et ne refusera de répéter le processus de coupe de griffe.

Voilà comment bien faire !

  • Assurez-vous que votre chien soit couché ou assis, calme et détendu. Bloquez la patte du chien avec votre main libre afin qu’elle soit solidement fixée sans toutefois y exercer trop de pression. Cela évitera les coupures blessantes causées par le retrait soudain de la patte. Quand la corne de la griffe est blanche, vous pouvez très bien voir la partie vive rose ou blanche, et pour les griffes noires une lampe de poche pour éclairer peut aider.
  • Placez maintenant la pince à griffes à environ 1 mm de la partie vive et détachez la griffe sans l’écraser.
  • Puis limez-la en déplaçant la lime dans une seule direction, la déplacer d’avant en arrière blesserait votre chien. Vous éviterez ainsi d’éventuelles déchirures et éclats.

Et votre chien pourra ainsi tranquillement se déplacer sans soucis. Pensez toutefois à le récompenser avec des friandises.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets