• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier

Le toilettage du chien : nos conseils et astuces

19.12.2023 - Temps de lecture: 10 minutes

Ein Hund wird mit einer Shamponierbürste eingeschäumt

Soin du pelage, de la dentition et des griffes… Prendre soin de son ami à quatre pattes peut parfois s’avérer complexe et n’est pas forcément très évident au premier abord. Un bain ou une douche tous les deux ou trois mois suffit quand votre fidèle compagnon ne s’est pas sali outre mesure. Le brossage est lui essentiel pour l’hygiène et le bien-être de votre chien.

Loading...

Soin du pelage : une partie très importante du toilettage du chien

On en sait instantanément plus sur la santé du chien à l’aspect de son pelage. S’il est brillant, c’est que votre ami canin est sûrement en pleine forme. Mais s’il devient terne, c’est souvent un signe de maladie ou de mauvaise alimentation. S’occuper régulièrement du pelage de son chien permet de détecter d’éventuels problèmes, comme une présence de parasites, et d’empêcher une infestation. De plus, masser votre chien pendant son toilettage est une opération qu’il devrait grandement apprécier ! Afin que votre boule de poils ne réagisse pas négativement à la vue d’une brosse, il est important de l’habituer dès son plus jeune âge. Utilisez une brosse pour chien très douce qui n’agressera pas sa peau et n’hésitez pas à associer le toilettage à une séance de jeu, afin de rendre ce moment le plus agréable possible. Commencez par des caresses à l’endroit que votre chien préfère, puis continuez les mêmes mouvements, cette fois-ci avec la brosse. Si votre chien a des poils longs, vous devrez vous équiper de ciseaux afin de couper régulièrement les poils, en particulier autour des parties sensibles comme les organes génitaux.

Toilettage du chien : prendre soin des griffes de son chien

Couper les griffes de son chien n’est pas seulement une mesure d’ordre esthétique. Il en va également de la santé de votre animal. En effet, un chien qui a des griffes trop longues va rencontrer des difficultés à se déplacer et la marche lui occasionnera des douleurs. En principe, couper les griffes de son chien toutes les trois semaines doit suffire. Pour réaliser l’opération dans de bonnes conditions, assurez-vous tout d’abord que votre chien est parfaitement détendu. Tenez fermement sa patte et vérifiez que vous disposez de suffisamment de lumière afin de ne pas commettre de geste maladroit. En effet, il ne faut surtout pas couper la partie vive de la griffe, celle où se trouvent les vaisseaux sanguins. Cela causerait d’importants saignements et une vive douleur à votre animal, qui refusera tout net de répéter le processus. Repérez donc la partie vive qui doit être de couleur blanche ou rose, et placez la pince à griffes à environ un millimètre de cette partie. Coupez et détachez doucement la griffe sans l’écraser. Terminez le travail en limant l’endroit de la coupure. N’oubliez pas de récompenser votre fidèle compagnon qui a supporté cette manucure avec bravoure en lui donnant une friandise et en le caressant.

Un Rhodesian Ridgeback qui regarde directement dans la caméra

L’hygiène dentaire du chien : pour des dents fortes et saines

Partie souvent oubliée lors du toilettage du chien, la dentition est pourtant d’une importance fondamentale : c’est à la fois un moyen d’expression, une arme et évidemment l’instrument qui lui permet de se nourrir. Vous devez donc procurer à votre animal des soins dentaires de première qualité. Ceux-ci commencent lorsque votre chien s’alimente. Il est important qu’il puisse mastiquer, car cela va nettoyer les dents et réduire la formation de tartre. Il existe dans le commerce de nombreux accessoires et jeux favorisant la mastication. En ce qui concerne le brossage des dents, tout comme pour le toilettage, vous devez y avoir habitué votre compagnon canin dès son plus jeune âge. Vous pouvez utiliser une brosse à dents conçue pour s’adapter à la dentition des chiens, ainsi qu’un dentifrice au goût de viande. Observez bien les dents de votre animal : si celles-ci se colorent en brun tirant sur le jaune et si les gencives sont entourées d’un bord brunâtre, c’est le signe de la présence de plaque dentaire et d’infestation par des bactéries. Si rien n’est fait, la plaque se transforme en tartre au contact des minéraux déposés par la salive. Une visite chez le vétérinaire sera alors nécessaire. Il vaut donc mieux éliminer régulièrement la plaque avant qu’elle ne se transforme en tartre. Quant aux bactéries, elles vont attaquer les gencives, ce qui peut avoir comme conséquence grave la chute des dents. Enfin, sachez que les chiens faisant beaucoup d’exercice ont nettement moins de chances de développer une maladie liée aux dents. En effet, le fait d’être en mouvement va favoriser la production de salive, qui a un effet nettoyant sur les dents.

Nettoyer les oreilles du chien pour un toilettage canin complet

Les oreilles du chien diffèrent extérieurement et intérieurement des oreilles des humains. En effet, le conduit auditif des chiens est plus long et en forme de L comme chez les chats. Le cérumen et les parasites peuvent donc plus facilement s’y accumuler et entraîner une inflammation. Afin de l’éviter, vous devez surveiller et nettoyer les oreilles de votre compagnon à quatre pattes. La fréquence à laquelle vous le faites dépend de la race de votre chien et de son anatomie. Les chiens aux oreilles tombantes comme le basset, le cocker, le teckel et le setter sont plus prédisposés à l’encrassement des oreilles. Il est recommandé de nettoyer leurs oreilles une fois par semaine. Pour les autres chiens, un nettoyage une fois par mois devrait être suffisant. Pour le faire, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour l’hygiène des chiens. Ne prenez surtout pas de cotons-tiges ! Cela pourrait blesser votre animal et enfoncer le cérumen plus profondément dans le conduit auditif. Le mieux est de passer à l’action dehors. Faites couler un peu de produit nettoyant dans l’oreille de votre fidèle compagnon tout en maintenant sa tête et massez la base de l’oreille. Puis lâchez votre chien qui va se secouer la tête et faire ainsi sortir le liquide et les saletés. Voilà, c’est fait et votre boule de poils a bien mérité une petite friandise !

Dois-je laver les yeux de mon chien ?

Vous avez peut-être remarqué la présence de croûtes sombres au coin des yeux de votre chien ou dans les poils entourant ses yeux. Un nettoyage s’impose pour des raisons hygiéniques et esthétiques. Prenez une compresse que vous imbiberez de sérum physiologique et lavez doucement le contour des yeux de votre ami canin. Ne vous servez pas de coton, il risque de laisser des fibres sur le bord de l’œil et les cils. La plupart du temps, les chiens se laissent faire et cela ne prend que quelques minutes.

Quelle brosse de toilettage pour chien dois-je acheter ?

Le choix de la brosse de toilettage pour chien adéquate dépend du pelage de votre fidèle compagnon.

Les brosses et peignes pour chien les plus courants sont :

  • La brosse étrille : idéale pour les chiens à poil long, elle permet d’éliminer un grand nombre de poils morts.
  • La brosse double de toilettage : cette brosse deux en un convient à tous les types de poils. Un côté élimine la saleté et les poils morts, l’autre augmente la brillance du poil de votre chien.
  • La brosse en poils naturels : toute douce, elle convient parfaitement au brossage des chiots et des chiens sensibles.
  • La brosse de massage : elle nettoie le pelage avec ses picots souples et contribue au bien-être de votre animal.
  • Le peigne à débourrer : il permet de retirer les bourres des chiens à poils mi-longs ou longs.

Est-ce que j’ai besoin d’une table de toilettage pour chien ?

Outil indispensable du toiletteur de chien professionnel, la table de toilettage peut également faciliter la tâche à certains propriétaires. C’est par exemple le cas, si vous souffrez de problèmes de dos et ne pouvez pas rester longtemps en position courbée. Une telle table augmente grandement le confort pendant le toilettage des chiens. La plupart sont réglables en hauteur et s’adaptent ainsi à vos besoins. Les tables pliables sont faciles à stocker et à transporter. Si vous participez à des expositions canines, une table de toilettage vous rendra de grands services.

Un colley est allongé au bord du chemin

À quoi servent les ciseaux de toilettage pour chien ?

Il existe différents types de ciseaux de toilettage pour chien : des ciseaux droits, des ciseaux courbes, des ciseaux à effiler, des ciseaux sculpteurs… Pas étonnant que plus d’un propriétaire de chien se sente un peu perdu face à un choix si varié ! Si votre chien a des poils longs qui ont tendance à former des nœuds, les ciseaux à effiler ou ciseaux à désépaissir permettent d’alléger le pelage de votre compagnon à quatre pattes. Vous ne risquez pas trop de rater la coupe avec ce genre de ciseaux. Il en va autrement de la coupe aux ciseaux visant à embellir votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à un toiletteur afin de savoir quel type de coupe convient à votre boule de poils. Si vous ne vous sentez pas sûr, confiez le soin du toilettage de votre compagnon canin à ce professionnel expérimenté.

Combien de temps dure un toilettage pour chien ?

La durée du toilettage d’un chien dépend de sa taille, de sa race, du type de poils et du travail demandé. Un toilettage complet chez un professionnel dure d’une heure à trois heures. Si vous effectuez vous-même le toilettage de votre chien, vous n’êtes pas obligé de tout faire le même jour. C’est souvent plus agréable pour vous et aussi pour votre chien. Faites-le dans une ambiance calme avec éventuellement une musique de relaxation pour chien.

Quelle brosse pour un chien qui perd ses poils ?

Certaines races de chien sont connues pour perdre beaucoup de poils. C’est le cas du berger allemand, du husky de Sibérie, du chow chow et du labrador retriever pour n’en citer que quelques-uns. En tant que propriétaire d’une telle race de chien, vous devez passer l’aspirateur chez vous au moins une fois par jour et posséder certainement une brosse anti-poils pour vos vêtements. Vous pouvez de plus réduire considérablement le nombre de poils que perd votre chien avec une brosse Furminator. Différentes tailles adaptées à vos besoins sont disponibles.

Ein Hund liegt auf dem Bauch seiner Besitzerin.

Est-ce que je peux faire effectuer un toilettage pour chien à domicile ?

Certains toiletteurs se déplacent en effet et effectuent les soins voulus chez le propriétaire du chien. Si votre fidèle compagnon est nerveux, une séance de toilettage effectuée dans un environnement qu’il connaît bien le rassurera. Cependant le prix du toilettage canin à domicile est souvent plus élevé que celui d’un toilettage dans un salon.

Les soins pour chien sont-ils remboursés par mon assurance ?

À part les soins dentaires visant à détartrer les dents de votre chien, les autres soins de toilettage ne sont pas remboursés par l’assurance santé du chien. Si vous effectuez vous-même le toilettage de votre animal, vous n’aurez que les dépenses pour l’achat de l’équipement nécessaire. Celui-ci vous servira ensuite de nombreuses années, voire durant toute la vie de votre chien. Les produits comme le shampoing pour chien ou le spray d’aide au peignage ne représentent généralement pas une somme élevée dans le budget annuel à prévoir pour votre chien.

À quelle fréquence dois-je faire prendre un bain à mon chien ?

Il n’est pas recommandé de laver votre chien trop souvent. Cela risque de dessécher sa peau et de provoquer des irritations. Un bain tous les trois mois suffit amplement dans la plupart des cas. Il y a bien sûr des exceptions, par exemple si votre chien s’est roulé dans des excréments ou sur une charogne. Ne lavez jamais votre chien avec votre propre shampoing et encore moins avec du liquide vaisselle. Les shampoings spécifiques pour chien respectent la peau de votre compagnon canin et évitent des problèmes cutanés. Si votre chien s’est sali avec de la boue, attendez que cela sèche et brossez-le.

Est-ce que je dois couper les griffes de mon chiot ?

Après que le nouveau membre de votre famille s’est bien adapté chez vous, commencez à vous occuper de son toilettage. Les chiots et les chiens n’aiment en général pas trop qu’on leur coupe les griffes. En y habituant votre chiot dès le début, tout se déroulera plus calmement par la suite. Faites bien attention à ne pas couper trop près de la chair. Si votre chiot fait une mauvaise expérience lorsque vous lui coupez les griffes, il ne se laissera plus faire si facilement ensuite.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser