• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund wird mit einer Shamponierbürste eingeschäumt.

Soin du pelage des chiens : une question de beauté et de santé !

Le pelage du chien est un baromètre de son bien-être : Plus son pelage brille, plus le chien brille par son bien-être. Un pelage mat, emmêlé ou irrégulier indique la plupart du temps une carence ou un parasite. Vous devez par conséquent vous occuper du pelage de votre chien de façon régulière et approfondie. Le toilettage des chiens ne se limite pas au brossage et au bain, même si tous deux sont d’importantes mesures de toilettage. Certaines races doivent par exemple être tondues ou taillées régulièrement afin de contrecarrer à temps les nœuds gênants, voire même pathogènes, du pelage.

Loading...

Le toilettage de votre chien n’est donc pas seulement une question de beauté, mais aussi de santé. Dans ce guide vous pouvez découvrir pourquoi c’est comme ça et comment bien prendre soin de votre chien !

Toilettage du chien : pour la peau et le poil et aussi contre les agents pathogènes

Avec un bon toilettage, vous pouvez identifier les changements pathologiques à un stade précoce chez votre chien et éviter les nœuds du pelage. Peigner ou brosser le pelage tous les jours, en particulier après une promenade dans la forêt ou la prairie, permet de voir les parasites tels que les tiques et les puces et de les retirer immédiatement. Cela tuera dans l’œuf une invasion ultérieure de puces ou une infestation de tiques causant des maladies.

 

Avec une utilisation correcte et régulière, Le toilettage quotidien tel que le brossage, le massage et, le cas échéant, l’utilisation de produits fortifiants et de soins spéciaux développés pour le poil des chiens, prend beaucoup moins de temps que vous ne le pensez.

 

Les résidus de saleté se brossent facilement et permettent d’éviter un bain occasionnel à votre chien. Les particules de peau morte et les poils se détachent également. Vous pouvez en même temps vérifier si la peau de votre animal est vraiment saine pendant le toilettage. Parce que les morsures après de petites ou grandes bagarres restent souvent non détectées et se transforment rapidement en de véritables foyers d’infection.

 

Vous pouvez immédiatement identifier des croûtes, des tiques, des puces, des zones de peau blessées, glabres ou même enflammées. Un pelage neuf et sain peut mieux repousser : la peau respire littéralement. Un toilettage bien fait est aussi un massage qui stimule la circulation sanguine et réveille le système immunitaire du corps.

Conséquences d’un toilettage insuffisant : Nœuds, infections, infestations parasitaires

Les conséquences sont :

  • Le pelage négligé est squameux, démange, peut s’emmêler, fait des nœuds et ne laisse tout simplement pas respirer la peau du chien. Les conséquences possibles sont des lésions cutanées, des infections ou des infestations parasitaires. Cela peut facilement entraîner des infections bactériennes cutanées et même à de l’eczéma suintant en cas de manque d’exposition aux rayons UV et de mauvaise ventilation de la peau en raison des emmêlements.
  • Les infections fongiques ne sont qu’une question de temps si en plus il fait chaud et humide.
  • Les puces, les mites et les tiques se sentent comme chez eux sur une peau chaude et humide sous un pelage emmêlé. Ils peuvent y manger à leur faim et propager des maladies et des infections comme la gale ou l’eczéma sans être dérangés.

Un toilettage régulier prévient donc les maladies cutanées et les infections et assure plus de bien-être et de joie de vivre à votre chien.

Toilettage du chien : une « habitude » saine pour votre chien

Tous les chiens n’aiment pas le toilettage, car le fait de peigner négligemment les poils peut causer des tiraillements et être douloureux. Un chien qui a eu une mauvaise expérience de toilettage peut même réagir agressivement si vous vous approchez de lui avec une brosse. N’abandonnez cependant pas le toilettage, mais changez vos méthodes et vos approches envers les chiens à problèmes.

 

Il est préférable de commencer le toilettage lorsque votre chien est encore un chiot. Utilisez des brosses naturelles particulièrement douces et associez le toilettage avec des jeux passionnants dans lesquels la brosse peut se transformer en jouet. Chaque chiot apprécie un massage apaisant de la paume de la main.

Bien-être pour votre animal : comment ça marche

Mais vous pouvez convaincre même les chiens plus âgés, qui n’ont pas connu le toilettage pendant leur « enfance », ou encore ceux qui ont malheureusement eu de mauvaises expériences, du bien-fait du brossage avec beaucoup de patience et de nombreuses friandises. Commencez toujours le toilettage avec quelque chose d’agréable : Caressez par exemple la tête ou le ventre du chien, en fonction de ce qu’il aime le plus, et essayez de répéter ce mouvement avec une brosse douce et agréable. Faites de la brosse un accessoire évident dans la vie de votre chien réticent. Laissez-la parmi ses jouets ou « oubliez-la » dans son lit. L’« exercice de brossage » doit être répété quotidiennement et il est préférable de l’associer à une récompense particulièrement savoureuse.

 

Mais attention : le toilettage ne peut en aucun cas être effectué par les enfants qui peuvent, par inadvertance et du fait de leur manque d’expérience, blesser le chien, entraînant des conséquences psychologiques potentiellement fatales.

Le pelage du chien : monocouche ou multicouches ?

La différence entre les poils longs et les poils courts est évidente et ne nécessite aucune explication supplémentaire. Mais saviez-vous que le facteur décisif du toilettage dépend de la structure du pelage de votre chien ? Le pelage de poils courts et de poils longs peut être monocouche ou multicouche.

 

Le pelage monocouche du chien se compose exclusivement des poils supérieurs (couche supérieure).
Le pelage multicouches en revanche est composé de poils supérieurs et de sous-poils (duvet).
Les races à pelage multicouches comprennent les Leonberger, les Carlins, les Golden Retrievers ou les Labradors.

 

La couche supérieure de poils et le sous-poil meurent progressivement lors de la mue naturelle de poils de chien. Il est donc important d’éliminer les poils morts avec une brosse et un peigne appropriés. Si le chien « se débarrasse » de son « sous-vêtement » au printemps ou en été, la brosse doit être utilisée quotidiennement et cette procédure quotidienne peut être un peu plus courte.

 

Il ne faut cependant pas utiliser certains trimmers et tondeuses, qui non seulement éliminent les poils morts et « coupent » la fourrure épaisse, mais coupent également les poils supérieurs sains qui ont repoussé. Cela rend le pelage cassant, de plus en plus terne et sensible.

Ein Rhodesian Ridgeback schaut direkt in die Kamera.

 

Les Ridgebacks, Whippets, lévriers et autres chiens sprinteurs ou chasseurs similaires parmi ont un pelage monocouche, tout comme les caniches. Les poils crépus et à croissance longue du caniche sont souvent rasés par leur maître. Les experts parmi les coiffeurs pour chiens (toiletteurs) mettent cependant en garde contre cela. Le pelage monocouche protège la peau sensible du chien et il y a un risque de coup de soleil, et d’hypothermie en hiver, si celui-ci est trop court. Utilisez des brosses spéciales pour garder la fourrure libre de nœuds.

 

Les races de chiens dites « résistantes aux intempéries » ont un pelage multicouches, en particulier les races nordiques, mais aussi les chiens d’eau et de nombreux chiens bergers. Leur structure de pelage peut même être constituée de trois couches, c’est-à-dire qu’une couche intermédiaire se développe en plus de la sous-couche et de la couche supérieure.

 

Bien que le soin requis pour ce type de pelage de chien soit intense à certaines saisons, le pelage, en raison de sa structure multicouches, est en général très dense, solide et a tendance à naturellement avoir des nœuds, ce qui signifie : que le chien perd peu de poils.

 

Certains maîtres de chiens sont surpris de constater que le pelage monocouche de certains animaux comme les Whippets ou le Dalmatien, nécessite beaucoup de soins. Bien qu’il ne puisse pas s’emmêler, il est souvent très fin, tombe plus souvent et la peau en dessous est très sensible.

Poil long : Comment bien l’entretenir

Les races de chiens à poil long nécessitent des soins corporels particuliers et intensifs en fonction de la densité et de la structure de leur pelage.

 

Si votre chien saute dans une flaque de boue ou se roule dans la bouse de vache avec délectation, vous ne vous posez par la question de savoir s’il faut qu’il « prenne un bain ou non ». Mais qu’en est-il des situations de la vie quotidienne telles qu’une promenade sur des sentiers pluvieux de forêt ou dans un parc ?

 

La réponse est la suivante : lui faire prendre un bain le plus rarement possible et uniquement avec un shampoing doux et hydratant pour chien.

Ein Collie liegt am Wegesrand.

 

Les Collie, Spitz ou Bergers belges ont des poils longs et faciles à entretenir. Le poil long monocouche doit être soigneusement brossé et peigné plusieurs fois par semaine. Le toilettage est plus difficile, par exemple, pour le Briard ou le Old English Sheepdog. Le pelage est plus dense et s’emmêle facilement.

 

Un pelage multicouches à poils longs et exigeant avec beaucoup de sous-poils comme celui du Terre-Neuve ou du Chow-Chow demande beaucoup d’entretien et doit être travaillé presque quotidiennement avec un peigne et une brosse. À minima, les zones critiques de la tête, du museau, des pattes, sous les aisselles et autour des organes génitaux doivent être peignées ou brossées quotidiennement. Parce qu’elles s’emmêlent rapidement et ne peuvent alors plus du tout être soignées.

Produits de soin et remèdes pour chiens à poils longs

Un peigne pour pelage et une brosse font partie de l’équipement de base pour le toilettage des chiens à poils longs comme à poils courts. Alors que les brosses ou les peignes en plastique génèrent une charge électrostatique, les poils naturels ou les poils métalliques enduits conviennent mieux à un toilettage adapté aux chiens.

 

Vous avez par exemple besoin de ciseaux pour pelage pour par exemple couper les poils sur les organes génitaux ou les oreilles et les pattes de votre chien. Des ciseaux spécialement arrondis conviennent parfaitement à ces parties du corps particulièrement sensibles.

 

Pour les sous-couches épaisses et tenaces, un carde pour démêler et une brosse de sous-couche sont recommandés. Cette dernière offre également un excellent soin de brillance supplémentaire. Le pelage dense, long et bouclé peut être apprivoisé avec un peu de pratique et une tondeuse. Et si les poils de votre chien sont particulièrement épais, les experts recommandent le FURminator qui élimine les poils morts, les particules cutanées et le sous-poil sans endommager la couche supérieure.

Accessoires de toilettage

  • Peigne
  • Brosse à pelage
  • Ciseaux
  • Carde à démêler
  • Brosse sous-poil
  • FURminator
  • Tondeuse
  • Shampooing spécial pour chien et, le cas échéant, produits de soin cutané

Tous les produits de soins et accessoires importants pour votre chien sont facilement disponibles dans la boutique en ligne MaxiZoo.

Toilettage du chien : conseils pour les chiens à poils longs

Brossez tout d’abord les chiens à poils longs à contre-poil avec une brosse naturelle ou métallique. Puis refaites le même travail sur le pelage en allant de l’avant vers l’arrière, toujours dans le sens du poil. Lors de la prochaine étape de toilettage, couchez votre chien sur le côté et brossez-le d’une main, pendant que vous accompagnez attentivement le toilettage de l’autre main.

 

La mue des chiens à poil long est littéralement une affaire épineuse. Les efforts requis pendant cette période sont majeurs, mais votre appartement, vos canapés et tous vos tissus vous en remercieront : Il est préférable de débarrasser votre compagnon des poils morts tous les jours pendant la mue. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peigne grossièrement dentelé qui atteint également les couches les plus basses du pelage. Travaillez ensuite sur les poils supérieurs de votre chien avec un peigne fin. Si le pelage du chien le permet, prenez-le calmement en main et tenez-le pendant que vous le peignez.

 

Une brosse de sous-poil spéciale est essentielle pour les chiens ayant un sous-poil épais.

 

Les petits nœuds se défont mieux avec vos doigts, tandis que les zones difficiles nécessitent un outil spécial tel qu’un carde à démêler ou encore des ciseaux. Les poils du chien sont les plus épais sur le dos. La queue et sa base sont des parties particulièrement sensibles du corps du chien. Pas étonnant que les nœuds s’y produisent le plus rapidement, là où les parasites se sentent en sécurité. Assurez-vous que ces zones problématiques ne voient pas le jour en premier lieu.

 

Examinez toujours sa peau de près lors du toilettage afin d’identifier les transformations à un stade précoce.

Toilettage des chiens à poils courts

Vous vous demandez peut-être à ce stade si : Un toilettage particulier est-il vraiment nécessaire pour mon chien à poil court ? La réponse est : oui, les chiens à poil courts méritent aussi un toilettage. Le toilettage d’un pelage court n’est pas forcément un plaisir rapide. La structure et la densité des poils, le changement de pelage et la chute moyenne des poils déterminent la quantité de soins nécessaires. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour certains chiens à poils court, alors que d’autres nécessitent une coupe.

 

De nombreuses races à poils courts et lisses ont une flore cutanée à régénération lente qui ne récupère que difficilement après un bain. Un bain moussant devrait être une exception pour ces chiens.

 

Il existe des soins du pelage adaptés et des accessoires utiles pour chaque type de poils courts. La seule chose importante est que votre chien s’habitue dès son plus jeune âge à un toilettage régulier. Vous pouvez de cette façon prévenir les maladies cutanées chez votre chien ainsi que d’autres conséquences désagréables.

Conseils de toilettage du chien en cas de mauvais temps :

  • Temps de pluie : Fait-il de nouveau un vrai temps de chiens ? Ca ne fait rien ! Séchez bien votre compagnon après une promenade sous la pluie. Ce n’est pas que le pelage qui doit être frotté. La zone des reins et des coudes, le ventre, les espaces entre les pattes et les oreilles doivent également être séchés. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il n’y aura pas de maladies secondaires comme le rhume, les infections fongiques, l’inflammation cutanée et le développement accru de parasites (les parasites aiment l’humidité et la chaleur).
  • Faites attention à la fréquence des bains ou des douches : Le pelage du chien perd sa couche de graisse protectrice qui entoure les poils à chaque bain et à chaque douche. La peau du chien, normalement protégée par une couche de sébum, se dessèche également si elle n’est pas soignée par la suite. Ce n’est qu’avec un shampooing spécial adapté au pelage du chien que vous soignerez votre chien lors d’un bain abondant.

Toilettage en hiver : le chien peut-il prendre un bain en hiver ?

Un toilettage régulier est également important en hiver pour favoriser le changement de pelage du chien et pour éliminer les poils morts. La neige et le temps humide peuvent également rapidement conduire à des nœuds chez les races à poils longs. Ceux-ci ont tendance à se former sur les pattes et entre les aisselles, tirent et sont inconfortables pour votre chien. Le programme de toilettage du chien est par conséquent encore plus important en hiver qu’en été.

Ein Hund liegt auf dem Bauch seiner Besitzerin.

 

Un bain peut également être approprié pour éliminer les grains de sable microscopiques du pelage. Il est préférable de ne baigner votre chien que le soir. Il aura ainsi suffisamment de temps pour sécher pendant la nuit et ne court pas le risque d’attraper un rhume à cause de son pelage humide.

 

Le bain n’est de façon générale pas recommandé pour les races de chiens à poils courts. Le pelage sèche lentement et la couche protectrice de graisse ne se reforme que lentement.

Accessoires de toilettage pour chien à poils courts

Jetez un coup d’œil à la boutique en ligne Maxi Zoo pour y trouver des accessoires et des produits de soins adaptés au type de pelage de votre chien. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains accessoires de la gamme de toilettage pour chiens à poils longs sont également utilisés par les chiens à poils courts.

Aperçu des accessoires :

  • Peigne et brosse pour pelage sont la base pour le toilettage pour les chiens à poil court.
  • Le peigne spécial pour terrier convient aux poils courts et hérissés.
  • Les brosses douces sont tout aussi essentielles pour le pelage délicat du chiot que pour le pelage monocouche velouté des Whippets, des Galgos et autres chiens de chasse et courants similaires.
  • Vous aurez besoin d’une tondeuse et d’un couteau à trimmer pour les chiens à poil court avec beaucoup de sous-poil.
  • Le peigne-démêleur ou aussi les ciseaux à effiler amincissent le pelage dense et bouclé.
  • Le FURminator, qui enlève les poils extérieurs et les sous-poils morts de manière particulièrement efficace et soigneuse, convient particulièrement aux chiens à poil court très poilus comme le Dalmatien.
  • Et si le bain fait partie du programme de bien-être, il est préférable d’utiliser des shampooings spéciaux pour chiens adaptés à leur type de pelage.

Il est compréhensible que l’un ou l’autre dispositif de toilettage du chien puisse déstabiliser le maître du chien. Vous vous demandez peut-être si vous en savez suffisamment parce que vous ne voulez rien faire de mal à votre animal. Il est préférable de parler à un éleveur expérimenté ou de lui montrer comment utiliser correctement les accessoires lors d’un salon canin. Une conversation avec des experts facilite la prise en main et vous pourrez également utiliser l’objet certainement plus facilement après une courte phase d’exercice.

Information importante

Le contenu du guide ne peut cependant pas remplacer une visite chez le vétérinaire. Ces informations ne doivent cependant pas être utilisées comme seule base pour prendre des décisions en matière de santé. Un vétérinaire doit être consulté en cas de maladies animales et d’utilisation de médicaments.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets