• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund kaut auf etwas.

Soins dentaires du chien : bien armé contre la plaque dentaire et co.

La dentition du chien est à la fois moyen d'expression, arme, instrument de chasse et outil alimentaire. C'est pourquoi des dents saines et des soins dentaires sont vitaux pour le chien. Vous pouvez découvrir ici comment prévenir la plaque, le tartre et la gingivite chez votre animal et comment fonctionnent les bons soins dentaires pour chiens.

Loading...

La dentition spécialisée de votre chien

Les dents changent entre le troisième et le sixième mois de vie parce que les chiots perdent leurs dents de lait. Aucun pied de chaise et aucune chaussure ne sont à l’abri du grignotage pendant cette période, parce qu’il leur permet d’accélérer la perte (souvent douloureuse) des dents de lait.

 

Après son changement de dents, le chien adulte a 42 dents pour saisir, tenir, tuer et manger sa proie ainsi que pour déchirer et mâcher la viande.

 

Pour des raisons génétiques, certaines des dents de certaines races de chiens sont atrophiées ou particulièrement courtes. Bien que des molaires petites ou manquantes n’affectent pas la santé du chien, les dents mal alignées présentent un risque pour la santé des amis à quatre pattes.

 

Chez les chiens au museau court, le museau est souvent trop petit pour le nombre de dents, ce qui peut empêcher les canines de lait de tomber, des dents mal alignées ou même une parodontite. Des dents mal alignées empêchent les mécanismes d’auto-nettoyage spécifiques des dents : il existe, à long terme, un risque de gingivite.

 

Saviez-vous que les chiens faisant beaucoup d’exercice sont moins susceptibles de développer une maladie parodontale ? Parce que le mouvement favorise l’écoulement de la salive qui, à son tour, a un effet nettoyant pour les dents.

Quand est ce que les soins dentaires sont impératifs chez le chien ?

Les dents malades et les gencives enflammées peuvent rapidement être diagnostiquées. Les dents de votre animal sont-elles décolorées en brun jaunâtre ou les gencives sont-elles ornées de bords bruns visibles ? Si tel est le cas, il s’agit d’un signal d’alarme grave parce il s’agit de plaque et d’infestation bactérienne. Votre chien grince-t-il de la gueule ? Il s’agit alors de symptômes clairs de problèmes dentaires existants ou encore d’une gingivite.

 

Prévenez à temps les maladies dentaires du chien et intégrez des soins dentaires dans le programme de soins quotidiens de votre chien.

Les soins dentaires protègent le chien de la douleur et des maladies

D’un point de vue statistique, 85 % des animaux de plus de trois ans ont des problèmes dentaires. La formation de la plaque, d’une gencive molle, est à l’origine d’un cercle vicieux. La plaque dentaire est causée par de mauvais aliments, des résidus de nourriture dans les dents et les bactéries qui s’y accumulent. Les minéraux contenus dans la salive transforment la plaque en tartre.

 

Il est préférable d’éliminer vous-même régulièrement la plaque afin que le tartre et les bactéries n’aient aucune chance. Seul le vétérinaire peut retirer le tartre déjà formé.

 

Si des bactéries se sont installées dans la bouche de votre chien, elles attaquent les gencives et y forment des poches dans lesquelles des germes peuvent se développer. Cela a pour conséquence la régression des gencives et de l’os de la mâchoire et, dans le pire des cas : la chute des dents.

 

Des soins dentaires inadéquats peuvent entraîner des maux de dents, un refus de nourriture ainsi que des symptômes de carence chez votre chien.

Soins dentaires pour chiens : une usure naturelle avec des produits à mâcher et de la nourriture

Le soin dentaire des chiens commence par la nourriture. Votre chien a peu à mâcher avec un repas de nourriture sèche ramollie ou humide. Il avale juste de petits morceaux ou une bouillie.

 

Les chiens qui mangent de la chair musculaire fraîche doivent, en fonction de la taille des morceaux de viande, mâcher beaucoup plus. C’est là que commence le nettoyage naturel des dents. Il est le plus efficace lorsque le chien peut ronger un os. Ce processus de mastication nettoie automatiquement la surface de la dent afin d’y éliminer la plaque et le tartre. L’augmentation du débit de salive ainsi produite favorise également le nettoyage.

 

Donnez à votre chien, même quand il est chiot, un os de bœuf suffisamment gros ou des racines à mâcher en bois de caféier (pour qu’il ne l’avale pas) avec lesquelles jouer et vous verrez à quel point il aimera ronger. Il nettoie ainsi ses dents d’une façon adaptée à l’espèce, renforce sa mâchoire et s’occupe en même temps. Les chiens adultes aiment particulièrement un os frais, exclusivement cru et jamais de poulet ou de porc.

 

Assurez-vous que la nourriture et les aliments à mâcher de votre chien soient sans sucre.

 

Dans la boutique en ligne MaxiZoo, vous trouverez un grand choix d’articles à mâcher parfaitement adaptés pour remplacer les os naturels et permettre à votre chien de se brosser les dents.

Comment fonctionne le brossage des dents chez le chien ?

Peut-on brosser les dents d’un chien ? Oui, mais vous devez l’y avoir habitué quand il était encore chiot. Avec un peu de pratique, certains chiens adultes accepteront de se faire brosser les dents avec des dentifrices spéciaux.

 

Des brosses à dents spéciales conçues pour la dentition de chiens et du dentifrice aux saveurs adaptées aux chiens facilitent la procédure.

 

Les jouets dentaires sont également d’excellents outils pour les soins dentaires. Ils renforcent les muscles de la mâchoire, massent les gencives et polissent les dents de votre chien. Les jouets en caoutchouc dur ont également cet effet nettoyant et sont en même temps amusants.

 

Vous trouverez dans la boutique en ligne MaxiZoo un large choix de différents produits d’entretien dentaires pour votre chien.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets