• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei grüne Papageien sitzen auf einem Ast.

Perruche à collier : de la savane au parc en ville

Vous êtes-vous déjà rendu à Düsseldorf ou à Cologne et y avez-vous été surpris par les petites volées d'oiseaux bruyants dans le ciel ? Ou avez-vous cherché en vain les auteurs du gazouillis bruyant dans le parc en été ? Bien camouflés, les auteurs sont assis à la cime des arbres et sont presque invisibles entre les feuilles vertes : les perruches à collier. En tant que néozonaire, c'est-à-dire en tant qu'espèce animale introduite, les remarquables perruches nobles ont pu s'installer avec succès dans des zones au climat plus doux, comme par exemple la plaine du Rhin. La perruche à collier peut également être un animal de compagnie, elle est toutefois exigeante.

Loading...

Perruches à collier à l’état sauvage et comme animal de compagnie « importé »

L’aire de répartition naturelle de la Perruche à collier, également connue sous le nom de « petite Perruche alexandre », se trouve en Afrique et dans certaines parties de l’Inde. Là, les oiseaux sociables se déplacent en grands groupes et passent la nuit ensemble sur les arbres. Leurs lieux de séjour préférés sont les forêts, les mangroves et les plantations. Quatre sous-espèces se distinguent d’un point de vue zoologique.

 

Le premier couple reproducteur vu en liberté en Allemagne dans les années 1960 s’est probablement échappé d’un zoo ; d’autres animaux de compagnie échappés ont probablement rejoint la population au fil des ans et contribué à la propagation de la race. Quelque chose de similaire s’est produit en Europe, en particulier en Méditerranée, en Amérique du Nord et au Japon : Là aussi, les animaux échappés de leur domicile et de zoos ont réussi à s’établir localement. Les animaux se sentent particulièrement à l’aise dans les parcs et les cimetières. Les arbres sont très proches de leur habitat naturel.

Bien sûr en vert : les couleurs de la Perruche à collier

Les Perruches à collier vivant à l’état sauvage ont des plumes vertes, le dessous du corps est teinté de jaune et le dessus de bleu. Les plumes de la queue sont également bleuâtres. Les oiseaux mâles adultes se reconnaissent au « collier » distinctif qui commence par être noir sur la gorge pour devenir rouge orangé dans le cou. Les femelles ont des couleurs légèrement plus subtiles et n’ont pas de collier. En captivité, d’autres mutations de couleur telles que le blanc, le bleu et le jaune ont émergé.

Beaucoup d'espace et de variété : l’élevage de la Perruche à collier

Il est évident que les Perruches à collier ne sont pas faits pour être en cage, rien que du fait de leur taille. Seules des pièces pour oiseaux et les volières libres peuvent être considérées comme lieu d’habitation, ou encore une grande volière qui doit servir d’abri pour l’animal la nuit uniquement ou en cas d’absence temporaire du maître. Les dimensions minimales pour un couple sont de 4 x 2 x 2 mètres, en plus d’un espace de protection pour les volières libres. Les oiseaux en troupes ne doivent pas être gardés en solitaire. Ils doivent être au moins en couple. La socialisation avec d’autres espèces de perruches n’est pas recommandée. En tant que locataire, vous devriez voir avec les voisins si la voix aiguë de la Perruche à collier pourrait les gêner. En raison de leur grand besoin de mouvement, l’élevage approprié des Perruches à collier implique un certain effort ; les animaux ne conviennent donc que dans une certaine mesure comme oiseaux de débutants ou à élever chez soi. L’espérance de vie moyenne de la Perruche à collier est plutôt élevée, allant jusqu’à trente ans.

De quelle nourriture à besoin la Perruche à collier ?

Les Perruches à collier en liberté mangent des graines, des bourgeons, des noix et des fruits, mais aussi des céréales à moitié mûres. Nourrissez vos oiseaux de compagnie avec un mélange alimentaire de base pour grandes perruches. Il existe également des préparations de légumes, de fruits et d’herbes adaptées aux perroquets. Vous assurez l’approvisionnement en calcium grâce à des os de seiche et du calcaire, d’autres minéraux sont fournis par des préparations particulières. Comme tous les perroquets, les Perruches à collier ont besoin de matériel à grignoter, sous forme de brindilles et de bois, notamment essentiel pour le soin du bec.

Les Perruches à collier peuvent-elles être apprivoisées ?

Les Perruches à collier sont des animaux curieux et intelligents qui prennent rapidement confiance et sont réellement affectueux si vous leur consacrez beaucoup de temps et si vous vous souciez d’eux. Un oiseau doué pour la parole peut même commencer à imiter des sons et des mots. Comme pour toutes les perruches : Le succès s’obtient avec beaucoup de calme, de patience et de la sétaire d’Italie comme friandise.

Zwei grüne Papageien sitzen auf einem Ast.

Portrait Perruche à collier

  • Origines
    Afrique (zone Sahel et pays limitrophes est et ouest), sous-continent indien
  • Taille
    environ 40 centimètres
  • Poids
    environ 90 à 120 grammes
  • Aspect
    Bec inférieur rouge ou noir, bec supérieur rouge corail, doigts charnus
  • Plumage
    haut du corps de couleur verte et plumage de queue avec une dominante bleuâtre. Mâles avec collier noir orange ; les oiseaux blancs, jaunes et bleus sont des variétés d’élevage relativement courantes
  • Espérance de vie
    30 ans
  • Caractère
    affectueux, confiant, bruyants
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Zwei Kanarienvögel auf einem Ast.
Canaris : Conditions de vie
Les perruches sont les oiseaux de compagnie les plus populaires du pays, suivis directement par les canaris, qui enchantent les gens avec leur chant depuis des siècles. Le canari n'est pas qu’un animal…
Drei Vögel sitzen auf einem Ast.
Perruches de Bourke
Le rose n'est pas une couleur commune dans le monde des oiseaux, mais il existe des oiseaux à plumes de couleur rose bonbon. En Australie, là où le monde animal réserve déjà de nombreuses surprises animalières,…
Drei Papageien sitzen auf einem Ast.
Calopsitte élégante (« Nymphicus hollandicus ») : élevage
Vous ne savez pas si une perruche dynamique ou un perroquet de taille moyenne serait un bon animal de compagnie pour vous ? Alors vous êtes prêt pour un oiseau qui associe la vivacité d'une perruche, l'affection…
Vous recherchez à en savoir plus sur les oiseaux ?