• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Nymphensttiche sitzen im Käfig.

Calopsitte élégante : Abri, vol libre et divertissement pour les petits Cacatoès

Les Calopsittes sont tellement populaires en tant qu'animaux de compagnie notamment parce qu'elles sont intelligentes, actives et amusantes. Une fois qu'elles ont pris possession de leur nouvelle demeure et de leur quartier résidentiel et se sont habituées aux membre de la famille, les grandes perruches agiles sont en tournée toute la journée. Elles explorent la région et font toutes sortes de choses sympas, de préférence avec leur compagnon oiseau. Avec un corps long d'une trentaine de centimètres et une envergure de dix-huit centimètres, les animaux ont besoin de beaucoup d'espace lorsqu’ils volent et dans l’endroit qui les héberge. En outre, il n’y a une chose qu’ils ne supportent absolument pas : l’ennui.

Loading...

Rien ne va sans compagnon

Les Calopsittes ne peuvent pas être élevées seules, il doit y en avoir au moins une paire. La vie dans un petit groupe de deux ou trois couples convient encore mieux aux oiseaux. Il est donc évident qu’un abri de taille correspondante doit être disponible pour élever ce type d’oiseau.

Les dimensions optimales de l’abri de la Calopsitte

Il existe plusieurs options d’abri si vous détenez au moins deux Calopsittes.

L’abri optimal de la Calopsitte

  • Volière d’appartement : la volière d’un couple ne doit pas mesurer moins de deux mètres de longueur et de hauteur et un mètre de profondeur, à quoi il faut ajouter 50 % de volume en plus pour chaque oiseau supplémentaire. La volière doit avoir une base rectangulaire : Les Calopsittes sont essentiellement des pilotes longue distance, et non des grimpeurs d’arbres. Une volière plus haute que longue ne convient par conséquent pas aux vols courts.
  • Nichoir de Calopsitte : Les dimensions minimales, également calculées pour un couple sont d’au moins 200 x 60 x 150 centimètres. Cet abri ne devrait servir que de lieu de couchage et d’alimentation ainsi que de lieu de sécurité temporaire. Quand les animaux sont sous surveillance, ils devraient être autorisés à profiter d’un vol libre illimité dans une pièce pour oiseaux sécurisée.
  • Chambre d’oiseau : une pièce entièrement dédiée aux oiseaux, comme par exemple une chambre d’enfant non exploitée, est une parfaite alternative à la volière d’intérieur. Mais même dans ce cas, les animaux ont besoin d’un abri de base clos.
  • Volière externe : La volière externe représente un abri de classe supérieure si vous avez l’espace requis à cette fin. Ses dimensions minimales correspondent à la volière interne plus une surface de plancher d’un mètre carré pour l’abri chauffé et éclairé dans lequel les animaux trouvent refuge la nuit et quand il fait froid.

 

La largeur de maille appropriée pour le fil de volière est de 40 x 40 millimètres pour une épaisseur de fil de 3 millimètres. Les barreaux blancs sont tabous : Ceux-ci provoquent un effet de scintillement irritant pour l’œil des oiseaux.

L’emplacement de l’abri des Calopsittes

Un nichoir doit toujours être au niveau des yeux humains. Vous pouvez ainsi confortablement l’atteindre pour le nettoyer et le nourrir sans devoir passer au-dessus des têtes des oiseaux. Cela dérangerait les animaux, car ils sont instinctivement à la recherche d’« ennemis volants ». Placez si possible l’abri dans un coin de la pièce : Les oiseaux y seront ainsi protégés par au moins deux murs.

 

Cela réduit le stress, et empêche la poussière et les plumes de se répandre dans toute l’habitation. L’endroit doit être lumineux, mais pas directement exposé au soleil. Assurez-vous que l’emplacement soit protégé du bruit, des courants d’air et des fumées de la cuisine. Les Calopsittes ne doivent par ailleurs pas être exposées à de fortes fluctuations de température.

Comment meubler l’abri des Calopsittes ?

Les os de seiches et le pavé calcaire font par ailleurs partie de la volière. Le sable pour oiseaux ne convient pas comme litière. Utilisez des granulés de hêtre ou de chanvre avec du grit. Si vous préférez un matériau différent pour le sol, le grit doit être présenté dans une coupelle séparée. Une lampe de jour complète utilement l’intérieur de la volière : Les Calopsittes ont besoin de lumière supplémentaire pour produire leurs propres vitamines, surtout pendant la saison où la lumière manque.

Les éléments suivants font partie de l’équipement de base des Calopsittes :

  • Perchoirs en bois naturel : leur écorce offre quelque chose à grignoter au bec de la perruche, leur diamètre irrégulier développe la musculature du pied et prévient la formation de callosités. Fixez les perchoirs uniquement d’un côté à la grille pour créer un effet de rebondissement proche de ce qu’elles pourraient trouver dans la nature.
    MaxiZoo : les distributeurs d’aliments placés à l’extérieur ne sont pas appropriés parce que les graines pour Calopsittes se dessèchent : Ils peuvent facilement se boucher. Il est préférable d’avoir des gamelles ouvertes à suspendre ou à placer sur le sol de la volière.
  • Grande gamelle d’eau : les Calopsittes sauvages présentent un comportement inhabituel en matière de consommation de boisson. Ils atterrissent dans l’eau sur le ventre, ils boivent vite quelques gorgées et s’envolent. Une gamelle grande et lourde, qui peut également servir de baignoire, est particulièrement adaptée à ce type de comportement. Les distributeurs d’eau ne sont pas vraiment pratiques pour les Calopsittes.
  • Places assises mobiles : Les Calopsittes adorent les cordes, anneaux et balançoires. Les objets suspendus ne doivent toutefois pas bloquer les parcours de vol à l’intérieur de la volière.

De quel type de jouet peut avoir besoin la Calopsitte ?

Les Calopsittes sont des oiseaux qui apprécient particulièrement le jeu et aiment les jouets pour oiseaux. Veillez à varier les plaisirs et à proposer un assortiment varié de jouets aux animaux afin qu’ils ne s’ennuient pas.

L’équipement de base de l’aire de jeux ornithologique comprend :

  • Échelles, cordes à grimper, balançoires : les objets sur lesquels les oiseaux peuvent se balancer et jouer sont des jouets d’action très appréciés.
  • Clochettes « inavalables », hochets, « tambours » : les perruches Calopsittes aiment manipuler des objets sonores. Assurez-vous que les oiseaux trouvent toujours quelque chose avec quoi faire du bruit, comme par exemple une boîte de conserve sur laquelle picorer avec leur bec.
  • Tous les perroquets apprécient les petites balles grillagées :le bec peut les faire rouler, les ramasser et les jeter.
  • Jouets à tripoter, par exemple des perles de bois invitant à être examinées et grignotées.

 

Évitez d’acheter des jouets en plastique : Les particules se détachent trop rapidement et peuvent être avalées. Achetez des jouets pour Calopsittes exclusivement en matériaux naturels.

Peut-on apprivoiser les Calopsittes ?

Les Calopsittes, qui apprécient beaucoup quand on leur parle et quand on est attentif, sont généralement très attachants. Ces oiseaux veulent toujours être présents quand il se passe quelque chose, ils trouvent particulièrement pratique de s’asseoir sur la tête ou sur l’épaule de leur humain et d’être au plus près de tout ce qui se trouve dans leur environnement. De nombreux animaux se laissent gratter en toute confiance par leur maître très attentif.

Que puis-je faire d’autre avec ma perruche Calopsitte ?

Ajoutez chaque jour des herbes aromatiques, des légumes et un peu de fruits à la nourriture en graines de vos Calopsittes. Vous pouvez faire un jeu même avec ces aliments : Cachez des friandises dans une pelote de papier ou un carton ou fixez les herbes aromatiques les plus appréciées de sorte que les animaux doivent faire un petit effort pour les atteindre.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser