• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Leopardgecko.

Le Gecko léopard, Eublepharis macularis

Le Gecko léopard est l'un des reptiles les plus fréquemment élevés au monde. Le Gecko léopard est très populaire, non seulement en raison de ses formes de couleurs inhabituelles, mais aussi à cause de sa curiosité et de sa confiance. Il peut par ailleurs très bien vivre dans un terrarium et convient également aux débutants en terrariophilie.

Loading...

Description et détention du Gecko léopard

Le Gecko léopard est originaire de la région située entre l’Irak et le nord-ouest de l’Inde. Il y habite principalement les steppes et les déserts rocheux, mais aussi, en partie, les prairies. Il a l’air sympathique à première vue avec ses superbes motifs différents et son sourire apparemment constant.

 

Vous aurez l’occasion de voir cet animal crépusculaire et nocturne en journée parce qu’il est très curieux. Ils peuvent être aperçus très rapidement et pendant une courte période s’ils remarquent quelque chose ou si vous leur donnez des animaux comme nourriture. Il est préférable de tenir les Geckos léopards en petit groupe. Les dimensions optimales du terrarium pour un groupe d’un mâle et de deux à quatre femelles est d’au moins 120 x 60 x 60 cm. Il est important de savoir que plusieurs mâles ne s’entendent pas entre eux, ce qui peut conduire à de violentes disputes.

Sol de terrarium pour le Gecko léopard

Utiliser de préférence un mélange sable – argile comme substrat. Le sable grossier du bac à sable est cependant également très approprié. Les Geckos léopards évitent le sable meuble, poussiéreux et tranchant. L’argile peut faire s’agglutiner les orteils, devenir trop ferme pour que les animaux puissent y creuser et éventuellement être à l’origine de dépôts de poussière dans les poumons. Une constipation sévère peut par ailleurs survenir si elle est consommée.

 

En aucun cas le substrat ne doit contenir du calcium, en particulier les sphères de calcium ne peuvent pas être utilisées comme substrat. Une couche élevée de sol humide en profondeur (pas mouillée, mais les grottes doivent être légèrement humides) est essentielle. Cela garantit, en plus de la pulvérisation, un meilleur climat au terrarium et évite les difficultés de mue.

Ein Leopardengecko.

Cachettes pour Eublepharis macularis

Les cachettes sont très importantes pour les Geckos léopards. Des dalles de pierre ou des grottes de liège conviennent pour cela. Les animaux pourront ainsi se retirer un peu pendant la journée. Les dalles de pierre plates doivent être préférées. Ces dernières doivent être installées de sorte à ne pas pouvoir tomber. Les panneaux de liège pressé ou naturel sont fortement recommandés comme paroi arrière parce que les Geckos léopards y grimpent et y trouveront donc un support approprié. Vous devriez cependant faire réaliser d’urgence un examen fécal avant d’installer les animaux dans un terrarium que vous ne pourrez plus facilement désinfecter par la suite.

Importance des rythmes saisonniers dans l'éclairage de terrarium pour les Geckos léopards

Pour l’éclairage, utilisez un tube fluorescent comme lampe de lumière diurne, et deux spots de 25 à 40 watts, en fonction de la taille et de la hauteur du terrarium. Assurez-vous que la température ambiante dans le terrarium soit d’environ 28°C pendant la journée et jusqu’à 40°C au soleil. Éteignez les lumières la nuit et laissez la température revenir à la température ambiante.

 

Un rythme saisonnier est également important, c’est-à-dire que le temps d’éclairage doit commencer à être raccourci en automne. L’hibernation est essentielle pour un système immunitaire stable et un bon équilibre hormonal.

Nutrition du Gecko léopard

Les Geckos léopards boivent très régulièrement, assurez-vous donc qu’ils aient toujours un bol d’eau fraîche à disposition. Ils se nourrissent principalement d’insectes tels que les grillons domestiques, les sauterelles ou les grillons. En plus d’une bonne poudre de vitamines, du calcium devrait toujours être disponible sous forme d’os de seiche émietté dans un bol. Les larves (larves de pyrales, vers de farine, zophobas, etc.) ne conviennent pas nécessairement en tant qu’animaux destinés à l’alimentation en raison de leur teneur élevée en graisses et en protéines.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...