• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles

Détention et description du Gecko diurne, Phelsuma, Lygodactylus

En entendant le terme « Geckos diurnes » ou « Geckos de jour », la plupart des gens pensent aux geckos beaux et colorés du genre Phelsuma. Il y a toutefois encore plus de Geckos diurnes qui appartiennent à d'autres genres. Les Geckos diurnes sont fascinants. Ils impressionnent non seulement par leur beauté, mais aussi par leur comportement et leur mode de vie.

Loading...

Les geckos diurnes du genre Phelsuma : pure fascination

Le Phelsuma se trouve essentiellement à Madagascar, mais est également originaire des îles environnantes de l’océan Indien, telles que les Comores, l’île Maurice et les Seychelles. Les Phelsumen sont devenus un élément permanent des terrariums ces dernières années. Ils sont extrêmement colorés, et tout particulièrement les espèces populaires pour débutants, comme le Phelsuma madagascariensis grandis et le Phelsuma laticauda, sont relativement faciles à soigner.

 

Les Phelsumen vivent principalement dans les zones forestières dans leur patrie d’origine, et certains en forêt tropicale. L’installation doit toujours inclure des tiges de bambou et d’autres surfaces lisses offrant des possibilités de cachette. Le Phelsuma madagascariensis grandis est le plus grand de son genre et peut mesurer jusqu’à 30 cm. Si vous souhaitez tenir des geckos diurnes du genre Phelsuma, veuillez garder à l’esprit que toutes les espèces, même les deux susmentionnées, sont soumises à la loi de protection des espèces et doivent être notifiées. Les Phelsuma madagascariensis grandis et Phelsuma laticauda doivent être déclarées.

Les geckos diurnes de l’espèce Lygodactylus : les geckos diurnes nains

Le Lygodactylus, également appelé gecko diurne nain, est très populaire parmi les terrariophiles. Toutes les espèces de Lygodactylus sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Afrique et de Madagascar. L’espèce Lygodactylus williamsi, également connue sous le nom de « Gecko diurne nain bleu ciel », est très populaire. Le mâle de Lygodactylus williamsi impressionne par sa couleur bleue très forte, la femelle porte sa robe vert turquoise. Il est relativement facile d’avoir un Lygodactylus williamsi, un animal qui convient également aux débutants.

Les geckos diurnes de l’espèce Gonatodes

Les Gonatodes sont de très petits geckos diurnes mesurant environ 10 cm, originaire principalement du nord de l’Amérique du Sud. Il n’y a que 17 types de Gonatodes. Contrairement aux Phelsumen ou Lygodactylus, leurs orteils n’ont pas de lamelles adhésives prononcées. Leur torse est souvent de couleur très vive. Ils habitent des zones semi-arides à humides et sont principalement actifs pendant la journée, mais aussi tard le soir.

Les Geckos diurnes du genre Sphaerodactylus : l’espèce la plus riche en genres

Avec 97 genres, l’espèce Sphaerodactylus est l’espèce à la plus grande biodiversité de tous les geckos diurnes. Ce sont des animaux extrêmement petits, presque minuscules. L’espèce Sphaerodactylus ariasae est par exemple probablement le plus petit reptile connu de notre planète avec seulement 30 mm.

 

Si vous souhaitez élever des geckos diurnes, informez-vous bien à l’avance sur les exigences de conservation des espèces respectives pour bien vous amuser avec.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...