• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Tokkee/ Panthergecko

Le Tokkee / Gecko panthère, un animal nocturne et idéal pour les débutants

Le Tokee, souvent également orthographié Tokeh, est connu sous le nom de Gecko panthère. Le nom scientifique est « Gekko gecko ». Le Tokee est très souvent élevé en terrarium. Un animal nocturne, les soins et ses conditions de vie sont plutôt simples. Le Tokee convient particulièrement bien aux premiers pas en terrariophilie.

Loading...

Description et caractéristiques du Tokee

Le Tokee a un corps robuste et une tête clairement séparée du cou. En raison de son activité nocturne, il a la pupille fendue bien connue. Comme les serpents et la plupart des autres geckos, il n’a pas de paupières, ses yeux sont protégés par des lunettes qui se renouvellent lors de la mue.

 

Son corps gris verdâtre est pourvu de grandes taches de couleur rouge clair à orange. Comme presque tous les geckos, le Tokee peut perdre sa queue en cas de menace. Le Tokee peut atteindre une longueur totale allant jusqu’à 35 cm. En règle générale cependant, la longueur totale moyenne est de 20 à 25 cm. Le Tokee est néanmoins l’une des plus grandes espèces de gecko. Il s’agit du deuxième plus grand gecko d’Asie du Sud-Est.

Les comportement et mode de vie du Tokee

Les Tokees sont des chasseurs nocturnes. Pendant la journée, ils restent dans les nœuds ou les creux des arbres. Le terme Tokee vient du fait que l’animal produit des sons presque aussi forts que les aboiements d’un chien qui ressemblent à « tokee ». Les Tokee peuvent mordre fort si vous voulez les attraper. Comme beaucoup de geckos, le Tokee est également en mesure de marcher sur des surfaces verticales et des plafonds parce que ses orteils sont munis de bandes adhésives. Contrairement à la plupart des autres espèces de gecko, il s’occupe de l’élevage des couvées, ce qui signifie qu’il protège ses petits plutôt que de les dévorer.

Développement et origine du Tokee

Le Tokee est originaire d’Asie du Sud-Est. Il y vit dans les forêts tropicales, près de l’équateur. Les Tokees sont une espèce liée aux cultures, ce qui signifie qu’ils peuvent souvent être vus à proximité des habitations humaines. Ils sont tolérés par les habitants et sont même considérés comme des porte-bonheur car ils mangent les vermines telles que les moustiques, les petites souris et les mouches.

Alimentation du Tokee

La nuit, lorsque le Tokee devient actif, il part à la recherche d’une proie. Les Tokees sont très gourmands et n’ont jamais assez à manger. Les insectes de toutes sortes tels que les araignées, les grillons et les sauterelles sont au menu d’un Tokee. Dans le terrarium, vous devriez saupoudrer les insectes alimentaires de vitamines.

Le Tokee dans le terrarium

Les Tokees doivent toujours être tenus par paires ou en petits groupes, mais avec seulement un mâle. Le terrarium doit avoir des dimensions d’au moins 80 x 60 x 100 cm. Mettez en place un terrarium forestier, avec de la terre comme substrat et des branches, des plantes, des écorces et des plaques de liège comme options d’escalade sur les murs arrière et latéraux. Assurez-vous que l’humidité soit toujours constante car cette dernière est essentielle pour cet animal de la forêt tropicale.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser