• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein orangener Gecko.

Les geckos : une espèce fascinante

Tout le monde les connaît : les Geckos ! Il existe près de 1 200 différentes espèces de gecko, mais beaucoup n'ont pas encore été découvertes. Le Gecko le plus connu et le plus fréquemment élevé est le Gecko léopard. Mais tout le monde connaît aussi les beaux Geckos diurnes colorés du genre Phelsuma, qui peuvent même grimper aux plafonds avec leurs lamelles adhésives sur les orteils.

Loading...

Prévalence et habitats des Geckos

La famille des Gekkonidae est extrêmement diversifiée et les animaux sont répandus dans le monde entier. Les Geckos (Gekkonidae) sont une famille des squamates (squamata). Ils habitent sur notre planète depuis environ 50 millions d’années. Les Geckos sont extrêmement adaptables et sont donc à l’aise dans une grande variété d’habitats. Que ce soit dans la forêt tropicale sur les arbres, dans les montagnes ou dans les déserts, ils ont engendré une biodiversité presque inconcevable. Ils vivent sur presque tous les continents de la planète. Il y a environ 100 genres de Gekkonidae et environ 1 200 différentes espèces.

Certaines espèces sont de vraies artistes de l’escalade

Lorsque vous entendez parler de Geckos, vous pensez immédiatement aux bandes adhésives que certaines espèces utilisent pour se déplacer comme si elles avaient de la colle sous la pointe des pieds. Ils escaladent les murs et les plafonds sans prêter attention à la gravité, de sorte que certaines personnes sont jalouses et se demandent : Pourquoi nous autres humains n’y arrivont pas ? De plus, l’œil sans paupière de nombreux geckos est impressionnant, surtout chez les animaux du genre Phelsumes de Madagascar et des îles environnantes.

Préparé et équipé pour la fuite

Une autre caractéristique des Geckos est leur capacité à perdre leur queue, ou du moins une partie de leur queue en cas de danger. Ils ont ainsi toujours une autre possibilité de s’échapper. Vous pourriez vous inquiéter de la blessure si cela devait se produire dans le terrarium. Mais ne vous inquiétez pas, le Gecko ne s’en soucie pas. Au début, il est juste un peu affaibli, mais s’en remet rapidement. La queue repousse, mais ne sera plus jamais vraiment comme elle l’était auparavant. Il restera donc une petite imperfection.

Comment s’alimentent les Geckos ?

Les Geckos se nourrissent principalement d’insectes tels que les grillons, les sauterelles, les vers de farine et les cafards. Pour toutes les espèces vous devez cependant saupoudrer les insectes avec une préparation de vitamines et de minéraux telle que Exo Terra Multivitamin avant de les nourrir. La pulpe de fruit est également très appréciée par certaines espèces et même adorée par les Phelsumes.

 

La biodiversité de cette famille est si grande et étendue qu’avant d’acheter un Gecko, vous devez vous renseigner sur son habitat naturel et ses exigences de détention, comme par ex. combien d’animaux peuvent être regroupés. Vous vous amuserez beaucoup avec votre Gecko si vous pouvez lui rendre la vie plus confortable.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser