Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

La quantité idéale de nourriture pour ton chat

13.01.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Chat assis devant des gamelles de nourriture et se léchant le museau

La plupart des chats aiment prendre de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour. C'est pourquoi il est important de connaître avec précision la quantité de nourriture adaptée à ton chat. Quelle quantité d'aliments humides peut-on mettre dans la gamelle ? À quoi faut-il faire attention en cas d'alimentation mixte ? Nourrir correctement son chat n'est pas difficile - si tu suis ces quelques conseils.

Loading...

L'alimentation des chats - des repas petits mais fréquents

De nombreux chats domestiques semblent avoir faim en permanence. Ils mangent un peu de croquettes à la maison, réclament leur friandise, et vont aussi chercher un snack chez les voisin.e.s, s’il y en a. Les habitudes alimentaires quelque peu étranges de nos tigres de salon s’expliquent par une raison simple : si les chats vivent seuls et sans gamelle bien remplie, il n’y a à manger que si la chance lui a souri. Une souris par-ci, un oiseau par-là ou une autre proie – le chat peut ainsi avaler dix et vingt petites portions de nourriture au cours de la journée. Les chats mangent donc aussi souvent qu’ils en ont l’occasion, et plutôt peu. Toutefois, la conclusion selon laquelle les chats ne mangent que la quantité dont ils ont réellement besoin se révèle être un mythe : la sensation de satiété des chats domestiques n’est pas infaillible.

Rien ne s’oppose toutefois à ce que le chat reçoive sa quantité de nourriture quotidienne dans sa gamelle, de sorte qu’il puisse manger ses croquettes à sa guise tout au long de la journée. Dans ce cas, tu dois toutefois calculer précisément les portions de nourriture que tu donnes à ton chat et ne pas lui proposer de nourriture supplémentaire une fois la gamelle vide.

Si toi ou ton animal préférez la nourriture humide, tu dois répartir la quantité en plusieurs petits repas. Un chat doit être nourri au moins deux à trois fois par jour ; tu dois toujours jeter les restes de nourriture que tu as laissés, car ils peuvent s’avarier rapidement.

De quelle quantité de nourriture pour chats un chat a-t-il besoin chaque jour ?

La quantité de nourriture dont ton chat a réellement besoin par jour dépend de nombreux facteurs :

  • Âge : un jeune chat de 6 mois avec un niveau d’énergie élevé a besoin d’une plus grande quantité de nourriture qu’un vieux mâle qui passe ses journées à dormir sur le canapé.
  • Style de vie : les chats purement domestiques qui ne font pas de sorties dans la nature ont des besoins caloriques plus faibles.
  • Stérilisation : les animaux stérilisés ont des besoins énergétiques plus faibles, mais ont plus d’appétit. Réduire simplement la quantité de nourriture pour les chats stérilisés n’est pas une solution optimale. Pour éviter que les chats stérilisés ne soient en surpoids, des aliments spéciaux ont été développés pour eux, qui sont bien rassasiants et couvrent leurs besoins nutritionnels.
  • Type d’aliment : la nourriture sèche est plus riche en énergie que la nourriture humide, la quantité de nourriture pour chats nécessaire est donc moins importante.
  • Qualité : un chat a en général besoin de moins de nourriture lorsqu’elle est de haute qualité

Les recommandations d’alimentation pour chat fournies par le fabricant de chaque aliment donnent une bonne indication.

En un coup d'œil : tableau des quantités de nourriture pour ton chat

Un chat modérément actif a besoin d’environ 65 grammes de nourriture humide par kilogramme de poids corporel par jour. Les chatons en croissance et les chattes allaitantes ont des besoins caloriques plus élevés. Si le chat ne dispose que d’une alimentation sèche, ses besoins sont réduits en conséquence : dans ce cas, il ne faut mettre qu’un quart ou un tiers de cette quantité dans sa gamelle chaque jour. De nombreux.ses propriétaires d’animaux mélangent l’alimentation sèche et l’alimentation humide. Il faut alors veiller à adapter la quantité de nourriture de ton chat. Tu trouveras des calculateurs d’alimentation pour chats sur Internet. Tu trouveras également des informations utiles dans notre «Guide alimentaire pour chats ».

Les données du tableau ci-dessous doivent être considérées à titre indicatif et doivent être adaptées :

Poids du chat en kg
Valeur indicative de nourriture humide en grammes par jour
jusqu’à 2 kg
jusqu’à 160 g
jusqu’à 3 kg
jusqu’à 210 g
jusqu’à 4 kg
jusqu’à 260 g
jusqu’à 5 kg
jusqu’à 320 g
jusqu’à 6 kg
jusqu’à 360 g

Important en cas d’alimentation exclusivement sèche : ton chat doit avoir suffisamment d’eau fraîche à disposition, car les aliments secs ne contiennent pratiquement pas d’humidité. De nombreux chats ont tendance à ne pas boire suffisamment d’eau. De petites astuces peuvent aider : ne place pas l’écuelle d’eau directement à côté de la gamelle de nourriture et incite ton félin à boire avec une fontaine d’intérieur.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser