• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Besitzer trainiert mit seinem Welpen Kommandos.

Enseigner des ordres aux chiots : Ce que vous devez respecter

Un chiot emménage chez vous et il doit s’habituer à vivre avec vous, connaître son nouvel environnement et ses nouveaux membres de famille. En même temps, il est important qu'il sache rapidement ce qu'il peut et ne peut pas faire. C'est pourquoi vous devez immédiatement commencer l’éducation. Les premières commandes comme « Non » peuvent être très utiles pour cela. Tout d'abord, vous devez donner au jeune chien un peu de repos afin qu'il puisse faire face à la séparation avec ses compagnons de portée et lui apporter sécurité et bien-être.

Loading...

Les premiers ordres pour chiot - règles d'or

Afin d’apprendre les ordres, il est important que vous ayez toute l’attention du chien.

Règles d’or :

  • Il ne doit pas être fatigué ou épuisé et pendant l’entraînement ne doit pas être distrait par autre chose. Pour cette raison, il est conseillé de pratiquer les premiers ordres avec votre chien à l’intérieur dans un endroit calme.
  • Assurez-vous également de ne pas trop solliciter le jeune chien afin qu’il ne développe pas de sentiment de frustration pendant l’entraînement et ne perde pas sa motivation plus tard.
  • De courtes sessions de cinq minutes, plusieurs fois dans la journée, sont parfaites.
  • Veillez également à ne pas être trop strict avec le chien. L’apprentissage des ordres doit être amusant pour votre chien et lui apporter un sentiment de bien-être lorsqu’il fait bien les choses.
  • Terminez toujours l’entraînement avec un succès et autorisez votre quadrupède à se reposer ensuite. Ainsi, il peut mettre en pratique ce qu’il a appris.

Les premiers ordres que vous devriez progressivement enseigner à votre petit compagnon sont « ici », « assis », « couché » et « pas bouger ». Si votre chiot maîtrise ces ordres, ces derniers facilitent considérablement votre vie quotidienne avec le chien. Si vous commencez à enseigner à votre chiot les ordres juste après la phase d’adaptation, vous profitez du fait qu’il soit encore en phase de socialisation à ce stade.

Enseigner des ordres aux chiots : Tout dépend du timing !

Lorsque vous éduquez votre chien, vous travaillez généralement selon le principe de récompenser et d’ignorer. Cela signifie que le comportement souhaité est récompensé et que le comportement non souhaité est ignoré. Vous ne disposez que d’un délai de deux secondes pour apporter une réponse positive à un comportement souhaité ou à l’exécution correcte d’un ordre de la part du chien. Ce n’est qu’immédiatement après l’action concernée que le chien peut associer la récompense ou l’éloge à l’action précédemment effectuée. Et vice-versa. Par exemple, il y a une courte interruption pendant le jeu si le chien devient trop sauvage ou mord trop fort. Si vous réagissez juste un instant trop tard, le chien ne comprendra pas pourquoi il est récompensé ou ignoré. Le timing est donc essentiel. Pour que votre chiot ne soit pas désorienté, vous devez commencer par des exercices simples et augmenter tranquillement le niveau de difficulté.

Enseigner des ordres aux chiots : Types de récompenses

Habituellement, les friandises sont utilisées pour les premières séances d’entraînement – précisément le type de nourriture dont votre chien raffole vraiment. Si vous donnez des friandises en guise de récompense, il est important de déduire les portions administrées de la ration alimentaire totale afin que votre chien ne soit pas suralimenté. Des éloges ou un jeu rapide avec son jouet préféré constituent d’autres types de récompenses. Découvrez vous-même ce que votre chien aime comme récompense et variez les formes de récompense afin que votre quadrupède soit toujours excité par ce qui l’attend après un ordre correctement exécuté. Dès que votre chien maîtrise un ordre, vous devriez arrêter de le féliciter chaque fois qu’il l’exécute. Cependant, il devrait recevoir une récompense de temps en temps, afin de garder la motivation.

Ordres pour le chiot : Le nom du chien n’en fait pas partie

L’une des erreurs les plus courantes dans l’éducation des chiens consiste à utiliser le nom du chien comme ordre. Le nom de votre chiot doit signifier uniquement : « Hé, tu es censé faire attention à ce que je vais te dire ou à ce que tu vas faire! » Le nom de l’animal sert à attirer son attention sur le propriétaire, il est toujours lié à un ordre à exécuter : Vous énoncez le nom de votre chiot, celui-ci vous regarde, puis vous formulez l’ordre que vous voulez – et votre chiot doit l’exécuter.

Si l’éleveur n’a pas encore donné de nom à votre chiot ou si vous souhaitez lui en donner un nouveau, vous pouvez lui apprendre avec une simple astuce. Attendez un moment où le chiot ne sera pas distrait par autre chose. Maintenant, prononcez son nom d’un ton plutôt fort et joyeux. Dès que votre chien vous regarde, félicitez-le immédiatement avec enthousiasme. Si vous faites cet exercice plusieurs fois par jour, votre chien répondra probablement de manière appropriée à son nom à chaque fois. Si votre chien connaît son nom, vous pouvez commencer à pratiquer les premiers ordres avec lui.

Icon Hund erziehen Erziehung

 

Vous découvrirez les ordres que vous pouvez enseigner à votre chien et la façon de les enseigner dans le guide « Ordres pour le chien ».

Accéder ici au guide

Loading...