• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Hühner picken Körner aus einer Hand.

La nourriture pour poules : un choix important

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un poulailler, vous connaissez le plaisir de récolter de bons œufs frais. Un pondoir confortable et une alimentation équilibrée stimulent la ponte de vos poules. Elles doivent de plus pouvoir s’alimenter et s’abreuver dans de bonnes conditions.

Loading...
Ein neben einem Huhn stehender Mensch nimmt ein Ein aus einem Hühnernest.

La poule, un animal omnivore

Outre les œufs qu’elles nous procurent, les poules ont l’avantage de manger pratiquement tout et donc aussi les déchets de cuisine. Vous pouvez leur donner les épluchures de légumes et les restes de repas sous condition qu’ils ne soient pas épicés… Vous devez cependant faire attention à ne pas leur donner des aliments interdits aux poules. Avez-vous déjà pensé à préparer une pâtée maison avec du pain, des pâtes, des croûtes de fromage, des coquilles d’œufs, de l’eau, le tout bien mélangé et si nécessaire broyé ? Y ajouter de l’ail et du thym aurait des vertus antiparasitaires. Si vos poules sont en liberté, elles gratteront de plus le sol pour y trouver des vers et des œufs d’insectes. Les poules aiment aussi picorer l’herbe et il est bon de leur aménager un espace herbeux dans leur enclos. Bien sûr, ceci ne suffit pas pour alimenter vos poules de façon équilibrée. Un apport en céréales est indispensable.

Les graines : la base de l’alimentation des poules

En plus des diverses gourmandises sous forme de pâtée maison, de vers et plantes picorées, vos poules doivent manger des graines. Celles-ci sont réparties en trois catégories :

  • Les céréales : 50 %
  • Le maïs : 30 %
  • Les légumineuses : 20 %

Afin de ne pas avoir à réaliser vous-même ce mélange, vous pouvez acheter un mélange complet comprenant les graines nécessaires pour une alimentation équilibrée. Il existe des mélanges adaptés aux différents besoins allant de la nourriture pour poussins à la nourriture pour poules pondeuses. Certains mélanges contiennent du grit composé de gravier pour gésier et d’écailles d’huîtres et de coquillages. Outre un apport en calcium important pour la solidité des coquilles d’œufs, le grit facilite la digestion des graines pour poules. N’oubliez pas de toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de vos poules.

 

Huhn sucht auf einer grünen Wiese nach Futter.

Les mangeoires et abreuvoirs pour poules

Contrairement à l’être humain, la poule se nourrit tout au long de la journée. Elle ne prend pas de repas à des heures précises. En fonction de son poids, elle ingère entre 100 et 150 grammes de graines par jour. Si vous vous posez la question de savoir quand nourrir vos poules, la réponse est que cela dépend de votre mode d’élevage. Certains propriétaires de poulailler préfèrent donner de la nourriture en permanence dans des mangeoires à trémie tandis que d’autres affirment que mieux vaut donner de la nourriture aux poules deux fois par jour. Dans ce dernier cas, vous pouvez nourrir vos poules le matin et en fin d’après-midi. Il est également important de nourrir les poules dans des mangeoires adaptées à leur morphologie. Que votre mangeoire pour poules soit achetée ou une mangeoire pour poules fabrication maison, veillez à ce que sa taille convienne bien au nombre de poules que vous avez. Un abreuvoir pour poules permet à vos volailles d’avoir toujours de l’eau propre en la protégeant des souillures.

Les aliments interdits aux poules

Faites bien attention lorsque vous donnez des déchets de cuisine à vos poules à ne pas leur donner des aliments qui pourraient les rendre malades, voire mettre leur vie en danger. Ces aliments sont à proscrire du menu de vos poules :

  • Les oignons
  • Les avocats
  • Les peaux d’agrumes et de bananes
  • Les pommes de terre et tomates crues
  • Les haricots secs crus
  • Le thé et le café

Il va de soi que les aliments pourris et moisis doivent aller à la poubelle et non dans la mangeoire de vos poules ! Outre ces aliments toxiques pour vos animaux, certaines plantes peuvent aussi s’avérer dangereuses pour vos poules si celles-ci les picorent. Parmi celles-ci, on compte le muguet, la tulipe, le lierre et la fougère.
En respectant les besoins alimentaires de vos poules et en leur offrant un environnement propice à leur bien-être, vous augmenterez les chances d’avoir des poules en bonne santé et de délicieux œufs frais.

Loading...

Weitere Beiträge, die Sie auch interessieren könnten