• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Mehrere Hühner auf einer Wiese

Élever des poules pondeuses, couveuses ou d'ornement

La principale raison pour se lancer dans l’élevage de poules est d’avoir de bons œufs frais. Avant de démarrer votre élevage de poules, vous devez vous poser quelques questions. Il faudra par exemple décider du nombre de poules, de la race de poules, de l’endroit où installer le poulailler et du type de poulailler. Renseignez-vous aussi sur la réglementation en vigueur dans votre commune.

Loading...

L’élevage de poules pour les débutants

C’est décidé, vous voulez élever des poules dans votre jardin ! Avant de construire votre poulailler et d’acheter vos poules, contactez votre mairie pour savoir si l’élevage de poules est permis dans votre commune ou lotissement. Une fois que ce sera fait, réfléchissez au nombre de poules que vous souhaitez avoir. Si vous comptez élever des poules pour avoir de bons œufs pour votre petite famille, deux ou trois poules suffisent. Les poules étant des animaux sociaux, elles ont besoin de compagnie. Ne laissez donc pas une poule seule. Un coq ne sera nécessaire que si vous voulez que vos poules se reproduisent. N’oubliez pas dans ce cas, que votre coq chantera chaque matin de bonne heure, ce qui peut déplaire à vos voisins. Vos poules pondront aussi sans coq, vous n’aurez juste pas de poussins.

Eine Frau trägt im Garten ein Huhn auf dem Arm

Quelle race de poules choisir ?

Vous choisirez la race de vos poules en fonction de ce à quoi elles sont destinées. On distingue trois catégories de poules : les poules pondeuses, les poules couveuses et les poules d’ornement. Les poules pondeuses sont celles qui pondent le plus d’œufs et certaines races ont la réputation d’exceller dans ce domaine. On compte parmi elles :

  •  La poule rousse : c’est la poule que nous connaissons des fermes, une poule qui pond beaucoup, a un bon caractère et semble être très intelligente.
  • La Sussex : cette jolie poule au plumage blanc, gris argenté, blanc herminé noir ou fauvre herminé noir est également une bonne pondeuse au caractère agréable.
  • La Gournay : cette poule normande est une race ancienne très rustique au plumage noir et blanc.

 

Les poules couveuses sont parfaites pour obtenir des couvées sans couveuse électrique. De plus, elles couvent non seulement les œufs, mais élèvent aussi les poussins. Voici quelques races réputées pour être de bonnes poules couveuses :

  • La poule Soie
  • La Bantam de Pékin
  • L’Orpington

Certaines de ces poules comme la poule Soie, originaire de Chine, peuvent également servir de poule d’ornement.

 

Ein Huhn steht im Garten auf einer Wiese vor einem Blumenbeet

Un élevage de poules conforme aux besoins de l’espèce

Les poules aiment gratter la terre et picorer l’herbe. Il est donc clair qu’elles ne sont pas faites pour être élevées sur une terrasse. Pour assurer le bien-être de vos poules, aménagez-leur un enclos assez grand et un poulailler. L’enclos grillagé protégera le reste de votre jardin des dégâts occasionnés par les poules et vos poules des prédateurs. Le poulailler doit également être de taille suffisante pour que chaque poule ait assez de place. Une poule stressée pond moins souvent, voire pas du tout. Pensez aux perchoirs, nids, mangeoires et abreuvoirs pour vos poules. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez construire vous-même un poulailler à petit prix. Prenez en compte les différentes saisons lors du choix de l’emplacement. Vos poules pourront-elles se mettre à l’abri du soleil ? Seront-elles assez protégées du vent et du froid en hiver ? Même si les poules supportent bien le froid, votre poulailler doit être bien isolé afin qu’il n’y ait pas de courants d’air. Certaines races de poules continuent de pondre à la saison froide. Pensez donc à mettre un peu plus de litière dans leur nid en hiver. Contrôlez toujours bien que l’eau de vos poules ne gèle pas en période de froid.
L’espérance de vie des poules varie, les poules pondeuses vivant moins longtemps que les poules d’ornement. Sachez cependant que vos poules peuvent vivre plusieurs années. Les coqs eux ont une espérance de vie de 12 ans. La longévité de votre basse-cour dépendra de divers facteurs comme l’alimentation, le cadre de vie et l’hygiène du poulailler. En respectant les besoins de vos volailles, vous aurez les résultats souhaités avec votre petit élevage.

Loading...

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser