• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Drei Hühner laufen auf Gehweg neben Zaun

Un poulailler pour le bien-être de vos poules

Avant de vous lancer dans l’élevage de poules, il faut que vous aménagiez un endroit où elles pourront bien vivre en sécurité. Vous pouvez acheter un poulailler à monter ou construire un poulailler maison pour vos poules. Réaliser un enclos pour poules ne coûte pas trop cher avec un peu d’habileté.

Loading...

Pourquoi construire un poulailler ?

L’idée d’avoir de bons œufs frais et sains ramassés pratiquement devant sa porte est tentante. Il ne suffit cependant pas de construire un enclos dans un coin du jardin et d’y mettre des poules, une mangeoire, un abreuvoir et quelques caisses remplies de paille. En effet, votre basse-cour serait ainsi à la portée de nombreux prédateurs. Le renard est le plus connu, mais d’autres comme les fouines, les belettes et aussi les chiens errants s’attaquent aux poules pour les manger. Pour les poussins, le danger peut également provenir des rats et même des chats. Avoir des animaux représente des contraintes et il vaut mieux réfléchir à celles-ci avant de les acheter. Pensez que vous devrez de préférence fermer votre poulailler chaque soir et le rouvrir le matin de bonne heure.

Zwei Hühner gehen durch ein braunes Gartentor.

Votre poulailler DIY : pas besoin d’être un pro du bricolage

La première étape de votre poulailler fait maison est le plan. Si vous ne vous sentez pas capable d’en réaliser un vous-même, vous en trouverez toutes sortes en ligne. N’oubliez pas que le poulailler que vous construirez doit correspondre au nombre de poules que vous avez. Il doit de plus être facile à nettoyer et bien aéré. Le poulailler construit en bois est le moins cher et peut être réalisé avec du matériel de récupération. En le posant sur des parpaings, vous l’isolez facilement du sol à petit prix. Pensez bien sûr à la porte qui protégera votre basse-cour une fois la nuit tombée. Un tiroir récupérateur de fientes facilitera grandement l’entretien de votre poulailler. Vous aurez un peu plus de travail lors de la construction, mais beaucoup moins ensuite. Cela en vaut donc la peine ! Pour les moins bricoleurs, il existe des kits de poulailler à monter aisément en peu temps.

Ein neben einem Huhn stehender Mensch nimmt ein Ein aus einem Hühnernest.

Comment aménager un poulailler ?

Les poules sont des animaux assez sensibles à divers facteurs extérieurs tels les courants d’air et les fortes chaleurs. Votre poulailler maison les protégera des intempéries. Mais qu’en est-il de leur confort ? Pour se sentir en sécurité, les poules aiment dormir perchées. Fabriquez-leur donc un perchoir aux angles arrondis assez long pour toutes les accueillir. Autre élément important de votre poulailler, le pondoir doit également correspondre à la taille de votre basse-cour. Il vous faut au moins un pondoir pour quatre poules, celles-ci pondant à des rythmes différents. Pour compléter le tout et rendre votre poulailler cosy à souhait, il ne manque plus que la litière. Tout le monde connaît la paille, mais savez-vous que vous pouvez aussi utiliser de la litière de chanvre ? Elle semble bien absorber les fientes et est ainsi plus hygiénique.

Ein braunes Huhn steht vor einem Gebüsch.

Comment créer un enclos autour du poulailler ?

Si vous construisez un poulailler sans enclos, vos poules se promèneront un peu partout dans le jardin. Elles se régaleront dans votre potager, saliront votre terrasse et iront peut-être voir ce qu’il y a de l’autre côté du jardin. En leur construisant un enclos, vous leur offrez assez d’espace et garantissez mieux leur sécurité. Ce parcours extérieur leur permet de se déplacer, de picorer de-ci de-là et les protège des prédateurs. Les poules stressées pondent moins, voire pas du tout, donc il est primordial de leur offrir assez d’espace. En enterrant le bas du grillage à poules de votre enclos, vous empêchez les prédateurs comme les rats d’y entrer en creusant. Et puis, bien que les poules ne soient pas des as des airs, elles peuvent voler à plus d’un mètre de haut. Prévoyez un grillage de hauteur suffisante pour les faire rester à l’intérieur.

Lorsque votre enclos et votre poulailler seront installés, il ne vous restera plus qu’à y ajouter des mangeoires et des abreuvoirs en quantité nécessaire. Vos poules pourront emménager et vous ramasserez bientôt avec fierté les premiers œufs de votre propre poulailler !

Loading...

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser