• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Paiement sécurisé (SSL)
La santé au poil - troubles digestifs

Notre thème du mois : Alimentation légère en cas de troubles digestifs

 

Diarrhées, ballonnements ou vomissements – quand le tube digestif se fâche,
cela peut entraîner des troubles désagréables chez le chien et le chat. Une nourriture diététique pour chiens, adaptée aux besoins individuels et contenant des protéines de haute qualité, soutient le rétablissement des digestions sensibles.

 

Les causes les plus courantes de diarrhée chez les chiens comprennent :

  • Une alimentation incorrecte : une nourriture avariée, par exemple de la charogne, quelque chose provenant de la poubelle ou des aliments frais (viande, os) d’un certain âge contaminés par des asticots
  • Une mauvaise alimentation : aliments épicés, produits laitiers, aliments provoquant des intolérances alimentaires tels que les tomates, les oignons, les avocats et bien d’autres ;
  • Des allergies à la nourriture pour animaux ou intolérances par exemple au blé, à certains types de viande, aux conservateurs.
  • Un changement d’alimentation : par exemple le passage de la nourriture sèche à la BARF
  • des poisons / substances nocives : appâts empoisonnés, venins végétaux, engrais, venins animaux tels que les hélicides, ou des antigels
  • Médicaments : dans certains cas, des antibiotiques ou certains analgésiques peuvent provoquer des effets secondaires sous forme de diarrhées chez le chien
  • Maladies gastro-intestinales : les causes infectieuses comme les infections gastro-intestinales d’origine bactérienne ou virale, plus rarement les infections fongiques, les inflammations intestinales causées par des attaques parasitaires par les vers (helminthes) ou des organismes unicellulaires (protozoaires, par ex. giardia), comme une inflammation intestinale chronique (maladie inflammatoire intestinale (MICI)) sans cause connue
  • Autres maladies sous-jacentes : pancréatite, insuffisance rénale et hépatique, maladies auto-immunes ou aussi maladies hormonales. Si la diarrhée est causée par une maladie sous-jacente en dehors de l’intestin, il y aura généralement des symptômes supplémentaires, caractéristiques de cette maladie

Si un chat ou un chien souffre de diarrhées aiguës ou seulement de symptômes associés comme une fièvre légère (40 °C maximum) et qu’il paraît seulement un peu plus calme que d’habitude, il suffit d’abord de bien le surveiller et de soutenir sa force d’auto-guérison.

 

Il est indispensable de proposer à votre compagnon de l’eau fraiche et propre. En effet, l’animal perd beaucoup d’eau à cause de la diarrhée ce qui peut provoquer une déshydratation du corps. Si la diarrhée entraîne une perte de liquide d’un volume supérieur à celui qui a été absorbé, cela peut dans des cas extrêmes aboutir à un collapsus circulatoire. Faites attention aux muqueuses, par exemple dans la bouche : si elles sont sèches ou paraissent pâles, consultez un vétérinaire sans tarder.

 

Mettez votre compagnon malade au régime sec et ne lui donnez pas de nourriture pendant 24 heures. Cela devrait soulager l’intestin irrité et l’empêcher d’absorber des liquides corporels et d’augmenter la diarrhée. Préparez ensuite pour votre animal un aliment diététique spécial.

 

Vous devez immédiatement contacter le vétérinaire si l’état général s’aggrave ou si la diarrhée ne s’est pas arrêtée en trois jours. Veuillez immédiatement porter les chiots souffrant de diarrhée chez le vétérinaire, car ils risquent une déshydratation rapide et potentiellement mortelle.

 

La nourriture diététique et les régimes reconstituants soutiennent le processus de guérison

Les régimes gastro-intestinaux se distinguent par des protéines hautement digestes. Les fibres probiotiques sélectionnées (FOS, MOS, psyllium) peuvent contribuer à une digestion équilibrée. La recette spéciale, y compris le choix de matières premières de haute qualité et d’arômes exclusifs et naturels, garantit une grande acceptation, même en cas d’appétit faible et de chien difficile.

Nos produits adaptés :

Hill’s Prescription Diet

 

La nourriture sèche Hill’s Prescription Diet aide de manière cliniquement prouvée à réduire les troubles digestifs. Cette nourriture facile à digérer est enrichie en électrolytes et en vitamines B pour compenser les pertes de nutriments et assurer une meilleure absorption des nutriments. Fabriquée avec la technologie unique Hill’s ActivBiome+, un mélange spécial de fibres prébiotiques nourrissant rapidement le microbiome de l’intestin de manière cliniquement prouvée et favorisant ainsi une qualité optimale des excréments et une digestion saine.

 

J’en profite

Vous trouverez plus d’informations dans notre magazine :

D’autres sujets autour de la santé :

Des besoins spéciaux ? Notre gamme VET

La santé de votre compagnon à quatre pattes est une priorité. Découvrez maintenant notre gamme d’aliments diététiques et apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez aider au mieux votre chien ou votre chat en cas de maladies de l’estomac et intestins, d’allergies, d’intolérances et d’autres troubles. Notre équipe de vétérinaires vous accompagne volontiers afin que votre quadrupède se remettre au plus vite.

 

À découvrir maintenant