• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze im Katzenklo.

Mon chat a la diarrhée : Comment aider votre tigre de salon

Les chats sont les animaux les plus propres dont on puisse rêver. Ils utilisent même leur propre petit coin. Quand votre chat ne peut plus faire ses besoins assez vite, ne s’éloigne plus de sa litière ou même salit la maison, il est temps de vous inquiéter : La diarrhée chez les chats ne doit pas être prise à la légère.

Loading...

Quand le chat a la diarrhée : Recherche des causes

Le chat vomit et a la diarrhée ? Si le mal reste limité et que l’animal ne paraît pas autrement mal en point, il peut s’agir d’une cause simple et sans gravité. Peut-être le chat a-t-il mangé quelque chose qui ne lui convient pas. Cela arrive aussi parfois aux humains. Déterminez au préalable ce que l’animal a pu grignoter, gardez cela hors de sa portée et continuez d’observer son comportement. Dans les cas bénins, les troubles disparaissent rapidement. Une diarrhée modérée avec vomissements est une mesure employée par le corps du chat pour se purger des substances indigestes.

 

Le stress aigu ou un autre déclencheur psychique peut causer une diarrhée temporaire. Si la diarrhée dure cependant plus longtemps que deux jours, devient plus importante et que l’état général de l’animal en est clairement affecté, cela cache quelque chose de plus sérieux. Il pourrait s’agir d’une infection, de parasites ou dans le pire des cas d’une cause organique. Emmenez votre chat dès que possible chez le vétérinaire afin de déterminer au plus vite la cause de la diarrhée.

Comment reconnaître les symptômes de la diarrhée chez les chats ?

Les signes les plus visibles sont des modifications dans la consistance ou l’odeur des crottes : Est-ce gluant ou sanglant ? Se trouve–t-elle ailleurs que dans la litière, ce qui laisse supposer que le chat n’a pas pu se retenir assez longtemps ? Votre chat fait peut-être preuve d’une affection soudaine et inhabituelle ou au contraire il vous évite ou bien il se cache ? Avec les modifications dans les selles, c’est là un indice à prendre au sérieux et le signe d’un problème de santé. Le chat semble-t-il avoir mal quand il défèque, par exemple s’il grogne, miaule de manière ostentatoire ou bien tourne en rond autour de sa litière sans s’arrêter ? Faites vérifier sa température par un vétérinaire : La température du chat (qui se situe entre 38 et 39°C chez un chat en bonne santé) est-elle trop haute ou trop basse ?

Mon chat a la diarrhée : Que faire ?

En guise de premiers secours en cas de diarrhée, vous devez compenser ce que le chat perd via la diarrhée et éventuellement des vomissements : des nutriments et de l’eau. Il est particulièrement important que le chat ingère suffisamment de liquide afin de ne pas se déshydrater. L’eau fraîche doit être facilement accessible et disponible en quantité suffisante – remplissez le bol à eau plus souvent. Pour le repas, proposez au chat une nourriture qui ne charge pas trop l’organisme et assure un apport nutritionnel suffisant.

 

Comme mesure supplémentaire, vous pouvez aussi lui donner par exemple de la viande de poulet cuite et sans épice. Vous pouvez la mixer et la mélanger avec un peu de cottage cheese et des carottes râpées pour les fibres, afin de rendre cela savoureux pour le chat. Faites attention à ce que la nourriture soit à température ambiante quand vous la servez et répartissez-la sur six portions maximum. Si la diarrhée ne disparaît pas rapidement, la visite chez le vétérinaire est indispensable. Ne donnez jamais à votre chat des médicaments anti-diarrhée pour humains et ne tentez pas non plus d’expérience avec des médicaments pour animaux en vente libre. Seul un vétérinaire qualifié peut doser et prescrire correctement les médicaments. Cela vaut également pour les médicaments à base de plantes, inoffensifs à première vue. Les chats peuvent réagir très fortement aux substances pharmaceutiques.

Causes possibles de la diarrhée

S’il s’avère qu’une attaque parasitaire, par exemple une verminose, a causé la diarrhée chez le chat, il faut la combattre avec des médicaments. Les chats d’extérieur, en particulier, peuvent attraper des œufs de vers lors de leurs promenades – si c’est identifié et traité à temps, ce n’est pas grand-chose. Si vous emmenez des échantillons de crottes fraîches lors de la visite chez le vétérinaire, vous faciliterez le travail du médecin. Si la consultation médicale établit que la cause de la diarrhée est une intolérance alimentaire ou une cause organique, par exemple une inflammation gastro-intestinale ou la FIP (péritonite infectieuse féline), vous devrez mettre en place un changement d’alimentation en concertation avec le vétérinaire. Dans le cadre de celui-ci, certains aliments seront à éviter dans la nourriture. Une fois la cause découverte, il faut s’occuper de ce problème de diarrhée due à la nourriture.

 

Le commerce spécialisé propose un large choix de repas diététiques de haute qualité. En plus d’accorder une attention particulière à la nourriture et l’approvisionnement en eau, vous devriez également aider votre chat à affronter ces conditions difficiles : Nettoyez la litière plus souvent que d’habitude et remplacez-la par de la litière fraîche. Pour les races à poils longs ou les chats seniors qui auront peut-être des difficultés à nettoyer correctement les poils collés autour de la zone de l’anus, vous pouvez les aider avec un torchon humide.

Ein Kitten sitzt im Katzenklo.

 

Toilettes pour chats dans la boutique en ligne Aller à la boutique maintenant

Comment puis-je aider mon chaton en cas de diarrhée ?

Un chat souffrant de diarrhée, mais autrement en bonne santé, se remettra généralement rapidement de son indisposition. Les choses sont différentes pour les chatons : La diarrhée chez les chatons peut rapidement affaiblir les petits chats peu résistants à un point critique. Une légère diarrhée peut apparaître chez les chatons lors de la transition entre le lait maternel ou les biberons vers la nourriture solide. Il se peut également que le bébé ait attrapé une verminose ou une infection via le lait maternel : Il faut absolument consulter un vétérinaire. Pour cela, mieux vaut ne pas perdre de temps : Plus le chaton est jeune, plus il faut se rendre vite chez le vétérinaire. Le cas échéant, une perte sévère de liquide chez les bébés chats doit être compensée par perfusion.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Katze trägt eine Halskrause.
Maladies des chats - quand le tigre de salon ne va pas bien
Chaque propriétaire d’animal, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un poisson rouge - constatera rapidement, quand son petit protégé est malade. Quand on interagit tous les jours avec les animaux…
Eine Katze liegt auf einem Bett.
Chat errant versus tigre de salon - avoir un chat domestique
Les chats doivent-ils avoir accès à l’extérieur ou rester à l’intérieur ? C’est un point de discorde entre les amateurs de chats. Les deux méthodes ont leur justification ; cependant, il s’agit bien moins…
Eine Katze ist beim Tierarzt.
Rhume des chats : Tout sauf un coup de froid
Quand le chat éternue, par exemple, parce que son nez le démange, cela produit d’abord un drôle de bruit. Mais attention : Quand le chat éternue de plus en plus et que des écoulements se produisent au…

Vous cherchez plus d’informations sur le thème des chats ?