• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Labrador Welpe beim Tierarzt, Verarztung eines Welpen

Aller chez le vétérinaire avec le chien : Préparer les chiots correctement

Aller chez le vétérinaire avec votre chien devrait être une routine, et pas seulement en cas d'accident ou de maladie. Parce que tout comme nous autres humains, des soins préventifs réguliers sont importants pour nos chiens afin que votre chéri puisse vivre à vos côtés aussi longtemps que possible. Votre petit chien fera ses premières expériences d’examens lorsqu’il n’est encore qu’un chiot et il devrait y être préparé avant. Découvrez ici comment faire accepter à vos chiots et chiens plus âgés, qui ne sont peut-être pas encore familiarisés avec ce traitement, la visite chez le vétérinaire, ainsi que les frais vétérinaires que vous devrez prendre en charge.

Loading...

Emmener votre chiot chez le vétérinaire - ce à quoi vous devez vous attendre

À peine le chiot a-t-il emménagé qu’il est temps d’aller chez le vétérinaire. Une autre aventure palpitante où il a besoin de votre soutien total. Le vétérinaire vérifiera l’état de santé du chien, recherchera toute anomalie physique ou tout parasite et commencera les vaccinations de base. La première visite chez le vétérinaire peut aussi se résumer à des caresses et des friandises, afin que le chiot associe la visite chez le vétérinaire à quelque chose de positif.

 

Les bons éleveurs donnent à leurs chiots un traitement vermifuge dès la deuxième ou troisième semaine, que le vétérinaire poursuit.

 

À partir de la huitième semaine et avant le premier contact avec des congénères, les chiots doivent être vaccinés une première fois contre la parvovirose, la leptospirose, l’hépatite et la maladie de Carré, éventuellement aussi contre la toux du chenil.

 

Et à partir du troisième mois révolu, le chiot doit être vacciné contre la rage.

 

La date à laquelle la protection vaccinale du chiot doit être renouvelée est indiquée sur le certificat de vaccination, qui vous est remis par l’ancien propriétaire ou par votre vétérinaire.

En route pour une nouvelle aventure ! Comment préparer votre chiot à une visite chez le vétérinaire ?

Pour que la visite chez le vétérinaire se fasse en douceur et en toute sécurité, vous pouvez déjà vous entraîner avec lui. Le vétérinaire examinera de près le pelage, les oreilles, les yeux, les pattes, les dents et les organes génitaux de votre chien. Il est préférable que votre chien soit déjà familiarisé avec ces manipulations. Les chiots adorent le contact physique ! C’est pourquoi vous pouvez intégrer les manipulations tout à fait discrètement dans les séances de câlins. Il est également important de s’entraîner indépendamment du rendez-vous chez le vétérinaire, afin de pouvoir examiner soi-même son chien. La confiance en chacune de vos manipulations facilite également le toilettage.

Il suffit donc de s’entraîner entre les rendez-vous de la façon suivante :

  • Palpez doucement les oreilles de votre chiot.
  • Soulevez délicatement ses lèvres pour regarder ses dents.
  • Regardez sous les pattes de votre chien.

Les visites chez le vétérinaire doivent également être répétées :

  • Mettez calmement votre chien sur une table.
  • Habituez-le à porter une muselière ou un collier à partir d’un certain âge.
  • Le chien doit également déjà savoir comment se tenir dans certaines positions et ne pas percevoir cela comme quelque chose de négatif.

Le renforcement positif sous la forme de friandises et de récompenses est donc particulièrement important – comme c’est le cas pour toute éducation canine.

 

Si possible, allez au cabinet avant le rendez-vous afin que le chiot se familiarise déjà avec les nouvelles odeurs et les nouvelles personnes. Vous devez aussi préparer le chien au trajet en voiture dans la caisse de transport sécurisée, afin que cela ne provoque pas de stress inutile chez le chien.

Voilà comment faire en sorte que votre chien aborde sa visite chez le vétérinaire de manière détendue.

Le plus important pour votre chiot, mais aussi pour tout chien adulte, c’est de faire les choses dans le calme. Avant et pendant la visite chez le vétérinaire, vous devez vous aussi prendre une grande respiration et vous détendre. De cette façon, vous aurez une attitude calme qui rassurera votre chien. Vous devez – si possible – éviter les longues attentes au milieu des autres patients animaux, car des animaux contagieux ou nerveux pourraient également s’y trouver.

 

Pendant que vous parlez brièvement au vétérinaire de l’éleveur, de l’arrivée du chiot, des vaccins et des vermifuges, le chiot peut tout renifler à sa guise. L’assistante du vétérinaire aime bien aussi jouer un peu avec l’animal pour le mettre à l’aise. Dès qu’ils sont sur la table d’examen, les chiens reçoivent des friandises, bien sûr. Et pendant que le vétérinaire examine votre chien, distrayez-le en le félicitant et en le caressant, et toute cette « aventure » n’aura plus rien de traumatisant.

 

Jack Russel beim Tierarzt, Kopf zur Seite gelehnt in den Händen der Ärztin

 

Très important : terminez la visite chez le vétérinaire par une expérience positive pour le chiot, une partie de tir à la corde ou de cache-cache ! Alors la prochaine visite ne posera aucun problème.

 

Et un bon conseil : n’hésitez pas à passer chez le vétérinaire sans qu’il y ait un problème de santé à traiter, faites peser le chien et laissez le personnel le câliner et le « soudoyer » avec des friandises. De cette façon, les visites chez le vétérinaire deviendront une routine aux yeux de votre chien et ne lui feront plus peur.

 

Notre dernier conseil : Si vous n’avez pas de rendez-vous pour une vaccination ou s’il ne s’agit pas d’une urgence, la consultation d’un vétérinaire en ligne est une alternative non stressante. Chez Dr. Fressnapf, des vétérinaires expérimentés répondront à vos préoccupations par chat – avec ou sans caméra – et vous fourniront des recommandations sur la santé de votre chien.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser