• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Japan-Spitz Welpe.

Spitz japonais : petit chien malin d'une élégance enchanteresse

Nihon Supittsu – c'est le nom du Spitz japonais dans son pays d'Extrême-Orient. Mais mesuré à l'aune des races traditionnelles ancestrales, cet élégant petit chien n'est pas là depuis longtemps. Bien qu'il ait une ressemblance frappante avec le grand Spitz ou le Spitz moyen allemand, le Spitz japonais diffère dans certains détails de ses homologues européens. Probablement le plus important point positif des petits Japonais : Ce n'est pas un roquet.

Loading...

Spitz japonais Histoire de la race

Les origines du Spitz japonais ne peuvent être clairement déterminées. Cependant, il peut effectivement y avoir une relation directe avec le Spitz allemand qui arriva au Japon via la Russie et la Chine au début du 20ème siècle. En outre, des animaux furent importés de Chine et d’Amérique du Nord pour l’élevage des Spitz. En tant que race indépendante, le Spitz japonais nain n’a été élevé qu’à partir des années 30. Il est reconnu comme chien de race au Japon depuis 1948. La reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a été accordée en 1964.

Caractère du Spitz japonais

Le Spitz japonais est un chien brillant et intelligent. C’est une race enjouée et agile, mais pas trop fougueuse. Les chiens sont très observateurs, rien ne leur échappe. Les animaux développent une relation étroite avec leur « meute humaine » – y compris les enfants et, si nécessaire, d’autres animaux de compagnie – et se montrent affectueux et loyaux. La “volonté de plaire”, c’est-à-dire l’effort pour plaire à l’être humain, est fortement prononcée chez le Spitz japonais. Au début, il se méfie des étrangers, mais il n’est pas immédiatement prêt à l’affrontement comme beaucoup d’autres représentants de la race des Spitz. De préférence, ce chien se placera au milieu de l’action afin de ne rien manquer de ce qui se passe autour de lui. Avec un Spitz japonais bien socialisé, vous aurez un compagnon facile à vivre et joyeux.

Éducation et conditions de vie du Spitz japonais

Contrairement à ses ancêtres européens présumés, le Spitz japonais aboie peu. Cela représente un avantage considérable si vous vivez en appartement. Cependant, il faut prévoir une période de rodage suffisante, l’accès à une parcelle de jardin est également apprécié par le Spitz japonais. L’instinct de chasse du Spitz japonais est très faible. Cela signifie que vous pourrez vous promener dans la nature sans crainte.

 

Le Spitz japonais est intelligent et peut être élevé assez facilement. Il convient également aux sports canins qui nécessitent un certain niveau d’intelligence : Agility, Trickdogging ou Dog Dancing. L’occupation commune avec vous convient à sa nature enjouée, il apprécie votre proximité. Cependant, il ne peut tolérer d’être seul pendant de longues périodes.

Soins à prodiguer au Spitz japonais

Les soins du Spitz japonais sont un peu plus complexes que pour un chien à poil court. Le chien doit être soigneusement brossé régulièrement (quotidiennement en période de mue). Vous devez veiller à lui prodiguer de bons soins dentaires : Pour prévenir le tartre, brossez les dents de votre limier avec une brosse à dents pour chien au moins une fois par semaine.

Particularités du Spitz japonais

Comme beaucoup de petits chiens, le Spitz japonais a une disposition accrue à la dislocation de la rotule, c’est-à-dire à avoir la rotule qui se déboîte. Toutefois, il ne s’agit pas d’un problème spécifique à la race. Les canaux lacrymaux du Spitz japonais ont également tendance à s’obstruer de plus en plus. Le distichiasis est une maladie qui est en fait très répandue dans le Spitz japonais. De petits poils sur le bord de la paupière irritent en permanence la cornée. Les éleveurs responsables tentent de contrecarrer ce phénomène héréditaire.

 

La SCC (Société Centrale Canine) vous fournira sur demande des contacts pour obtenir de plus amples informations sur les chiots Spitz japonais. Achetez votre Spitz japonais à un éleveur réputé qui se soucie de la santé de ses animaux.

Ein Japan-Spitz.

Portrait Spitz japonais

  • Race
    Spitz japonais
  • Origines
    Japon
  • Classification
    Chien de compagnie
  • Taille
    30 à 38 centimètres
  • Poids
    environ 4,5 à 11 kilos
  • Constitution physique
    physique harmonieux et élégant, carrure presque carrée, poitrine large et profonde, petite tête avec un museau élancé, queue en drapeau portée sur le dos
  • Yeux
    taille moyenne, en forme d'amande, foncé
  • Oreilles
    triangulaires, portées debout
  • Pelage et couleur
    poil abondant avec pelage de couverture droit et saillant et sous-poil dense ; court sur le visage, les oreilles et l'avant des pattes ; crinière sur le cou, les épaules et la poitrine ; blanc pur uniquement
  • Particularités
    faible envie de chasser
  • Caractère
    intelligent, alerte, amical, fantasque
  • Santé
    Prédisposition à la luxation de la rotule, au distichiasis et à l'obstruction des canaux lacrymaux

Trouvez les produits adaptés à votre Spitz japonais

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide