L’Akita américain est prédestiné à être un chien de garde du fait de sa vigilance. C’est aussi un chien de compagnie agréable ; il réagit souvent de manière hostile aux autres chiens. Nous vous conseillons, pour rendre le chien plus facile à vivre, de participer à des écoles pour chiots et canines et d’organiser des rencontres régulières quand vous le sortez.
Si vous souhaitez élever un Akita américain, vous réussirez plus rapidement avec une approche ludique et intéressante, comme des félicitations et des affirmations, qu’avec de la rigueur. Néanmoins, des instructions rigoureuxes ne devraient pas manquer. Il est important de gagner la confiance et le respect du chien. Une fois obtenue, vous aurez une excellente base pour travailler avec l’animal fidèle.
Un accès libre au jardin est idéal pour l’Akita américain. La solitude ne réussit pas à l’animal, mais il a besoin d’espace pour pouvoir se retirer.
L’Akita américain est reconnu pour son odorat et est donc particulièrement adapté au pistage, aux jeux de reniflage et au mantrailing. En général, ce gros chien est simplement fanatique de l’air frais, il se déplace avec son maître contre vents et marées. Beaucoup d’exercice, par exemple en tant que compagnon lors du jogging, du patinage ou de l’équitation, convient plus à la nature du chien que les sports canins tels que l’Agility. Il devrait être tenu en laisse dans la nature étant donné son instinct de chasseur.