• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Schwarzer Hund läuft durch den Schnee

Beauceron : un chien traditionnel français et populaire « polyvalent »

Le Beauceron ou « Berger de Beauce » est une race de chien qui est depuis longtemps élevée en France selon des normes strictes. Les amateurs de chiens l'appellent aussi affectueusement Bas Rouge en référence aux marques de couleur beige sur ses jambes. En raison de son apparence rustique et de son bon caractère, le chien de berger des plaines jouit d'une popularité croissante même au-delà de la France.

Loading...

Historique de la race du Beauceron

La région d’origine du Beauceron, qui lui a donné son nom, est la Beauce, une région du nord-ouest de la France où d’importants troupeaux de moutons étaient autrefois élevés. Les bergers avaient besoin d’assistants fiables à quatre pattes pour la gestion du troupeau. L’élevage systématique du Beauceron s’est déroulé sans effectuer de croisement avec d’autres races ; le Beauceron est étroitement lié au Briard français. Le premier standard officiel de race a été créé en 1889. En 1963, il a été reconnu par l’association faîtière internationale des éleveurs FCI (Fédération Cynologique Internationale).

L’association « Les Amis du Beauceron » a fait campagne pour la préservation de la race suite à la diminution de la demande de chiens de berger du fait de la réduction du nombre de moutons. Cela a notamment rendu le Beauceron plus populaire en tant que chien de garde, de protection et de compagnie. Il est considéré comme un chien polyvalent utilisé aussi bien comme chien de famille et que dans l’armée.

Le caractère du Beauceron

Le Beauceron respire l’honnêteté, la sérénité et la souveraineté. Rien ne semble le déranger, il ne montre ni agitation ni agression. À moins qu’un danger ou une personne non autorisée ne s’approche : alors le chien devient éveillé et alerte et évalue la situation. Il se méfie des étrangers, mais est amical envers eux, il est toujours là quand quelque chose se passe au sein de sa meute. Un Beauceron bien élevé est un chien de famille adorable, mais nécessite un dressage constant.

Dressage et comportement du Beauceron

Le seuil de stimulation du Beauceron est élevé. En règle générale, vous avez affaire à un bon chien terre-à-terre. Cependant, si la limite de tolérance de l’animal est dépassée, le Beauceron réagit rapidement et pas vraiment gentiment. En tant que gardien, vous devez avoir une certaine présence physique pour, si nécessaire, contrôler l’animal.

Ce qui suit s’applique au dressage : avec de la sensibilité, une sévérité aimante et de l’empathie pour la « façon de penser du chien », le Beauceron deviendra un chien agréable et sociable. Vous encouragerez la socialisation avec les autres chiens en visitant l’école des chiots et en rencontrant d’autres chiens et leurs maîtres dans les parcs pour chiens. De plus, les chiens sont candidats au test du chien de compagnie.

Les Beaucerons sont des chiens de travail utilisés traditionnellement comme chiens de berger ou gardiens de la maison et de la cour. Si le chien ne peut pas s’épanouir, un maximum d’activités avec les humains est indispensable et permettra à l’animal de vivre son envie de bouger et de montrer ses talents. Les sports canins, l’Agility et les longues randonnées sont des alternatives appropriées. Attention : le Beauceron a une condition impressionnante et est encore frais et dispos lorsque son maître ou sa maîtresse s’essouffle lors de longues promenades.

Particularités du Beauceron

Une caractéristique indubitable du Beauceron est le double ergot inscrit dans le standard d’élevage.

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre en France ou en Belgique pour acheter un Beauceron. Il existe déjà quelques éleveurs de cette race en Allemagne. La Société Canine d’Allemagne (VDH) est heureuse de fournir des informations et dispose d’adresses de fournisseurs réputés.

Schwarzer Hund läuft durch den Schnee

Portrait Beauceron

  • Race
    Beauceron
  • Origines
    France
  • Classification
    chiens de troupeau
  • Taille
    65 à 70 centimètres (mâles), 61 à 68 centimètres (femelles)
  • Poids
    30 à 50 kilogrammes
  • Constitution physique
    rustique, solide, musclé, rectangulaire, dos droit avec croupe légèrement inclinée, tête avec petit arrêt et museau large, longue queue en forme de « J »
  • Yeux
    forme ovale, couchés horizontalement et brun noisette à foncé
  • Oreilles
    hautes, plates et larges ; à moitié dressées ou suspendues, mais ne tombant pas sur les joues
  • Pelage et couleur
    court sur la tête, fort et épais sur le corps, frangé sur la queue et les pattes ; noir avec des marques de couleur beige, tacheté de bleu avec des marques (« Arlequin »), de trois couleurs
  • Particularités
    double ergots
  • Caractère
    confiant, dominant, flexible, intelligent
  • Santé
    robuste, aucune maladie héréditaire spécifique à la race n’est connue

Trouvez les bons produits pour votre Beauceron

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : informations solides pour une équipe maître - chien solide