Le seuil de stimulation du Beauceron est élevé. En règle générale, vous avez à faire à un bon chien terre-à-terre. Cependant, si la limite de tolérance de l’animal est dépassée, le Beauceron réagit rapidement et pas vraiment gentiment. En tant que gardien, vous devez avoir une certaine présence physique pour, si nécessaire, contrôler l’animal.
Ce qui suit s’applique au dressage : Avec de la sensibilité, une sévérité aimante et de l’empathie pour la « façon de penser du chien », le Beauceron deviendra un chien agréable et sociable. Vous encouragerez la socialisation avec les autres chiens en visitant l’école des chiots et en rencontrant d’autres chiens et leurs maîtres dans la prairie pour chiens. De plus, les chiens sont candidats au test du chien de compagnie.
Les Beaucerons sont des chiens de travail utilisés traditionnellement comme chiens de berger ou gardiens de la maison et de la cour. Si le chien ne peut pas s’épanouir, un maximum d’activités avec les humains est indispensable et permettra à l’animal de vivre son envie de bouger et de montrer ses talents. Les sports canins, l’Agility et les longues randonnées sont des alternatives appropriées. Attention : Le Beauceron a une condition impressionnante et est encore frais et dispos lorsque son maître ou sa maîtresse s’essouffle lors de longues promenades.