• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Chow Chow Hund mit einer Löwenmähne

Le Chow-chow : le merveilleux « chien-lion » à la langue bleue

Cette race de chiens a un long passé et il semble bien qu’elle en soit fière. Calme et retenue, mais aussi fidélité et vigilance, telles sont les qualités intrinsèques du chow-chow. Il a besoin de beaucoup de mouvement sans excitation et préfère se lier à une seule personne de référence.

Loading...

Des racines asiatiques

Le Chow-chow, qui compte parmi les races de chiens les plus anciennes du monde, est originaire d’Asie, c’est une certitude. Mais il n’est pas clairement établi encore aujourd’hui s’il provient de Chine ou de Mandchourie. Les plus anciennes représentations picturales ou sculpturales de la race remontent à la dynastie chinoise des Han (220 à 206 av. J.C.). Le Chow-chow était probablement le chien préféré de l’empereur de Chine.

Ce quadrupède à l’opulente fourrure a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle, dans le courant des années 20, qu’il est devenu connu sous le nom de « chien cantonais », du nom de la ville d’origine de ses ancêtres.

Caractère du chow-chow

Le Chow-chow se distingue par son caractère très particulier. Il est incroyablement fier et dégage une impression de calme presque stoïque. Il est fidèle envers son maître, mais sans soumission. Envers les étrangers, il se montre timide et souvent peu sociable. Sa vigilance en fait un excellent chien de garde.

Le Chow-chow aime bien se retirer et passe pour être assez peu joueur. Rapporter des objets ou faire des tours de chien ne l’intéressent pas. Pour cette raison, il n’est pas un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Éducation et comportement du chow-chow

Le Chow-chow a son caractère : Vous devez certes le respecter, mais lui faire aussi clairement comprendre par une éducation rigoureuse et aimante lequel de vous deux décide en dernier lieu. Avec cette race de chiens, une bonne socialisation avec les humains et avec ses congénères est extrêmement importante, faute de quoi ces chiens timides resteront toujours méfiants vis à vis des étrangers.

Ce chien « à tête de lion » se lie volontiers à une personne, au maximum à deux. Ce qu’il n’aime pas avant tout, c’est l’agitation. Courir aux côtés d’un joggeur ou d’un cycliste lui fait horreur. Il préfère de loin les longues promenades contemplatives au cours desquelles il peut suivre son nez tout à loisir. Pour ce qui concerne les sports canins, vous n’irez pas non plus très loin avec la plupart des spécimens de cette race.

Tout paisible qu’il soit, le Chow-chow n’en a pas moins un fort instinct de chasseur. C’est pourquoi, lorsqu’il est bien éduqué, vous devez le laisser courir librement sans laisse.

Soin du Chow-chow

Pour éviter à son épaisse fourrure de s’emmêler, brossez votre Chow-chow régulièrement, au mieux tous les jours. Cela vaut en particulier derrière les oreilles et à la base du cou où les poils ont la plus grande tendance à s’emmêler.

Particularités du Chow-chow

Le Chow-chow est sensible aux maladies de la peau et des yeux. L’apparition de problèmes est favorisée par les nombreux plis de la peau présents au niveau du cou donnant provoquant facilement des inflammations. C’est pourquoi cette région doit être régulièrement contrôlée et nettoyée. Une nouvelle approche peut être observée chez les éleveurs depuis quelques années, avec une tendance en faveur de chiens moins gros et moins plissés. Vous trouverez des adresses d’éleveurs responsables par exemple auprès du Chow-Club français ou de l’association à but non lucratif Chow-Chow-Club, la plus ancienne association de certification de pedigree pour cette race de chiens.

Chow Chow Hund mit einer Löwenmähne

Portrait Chow-chow

  • Race
    Le Chow-chow
  • Origines
    Chine
  • Classification
    Chien de garde et de compagnie
  • Taille
    Hauteur au garrot 48 à 56 centimètres (mâle), 46 à 51 centimètres (femelle)
  • Poids
    20 à 32 kilogrammes
  • Constitution physique
    court et compact
  • Yeux
    yeux foncés, ovales
  • Oreilles
    petites oreilles pointues, très écartées
  • Pelage et couleur
    deux variétés : à poil long et à poil court ; robe : noir, roux, blanc, bleu, daim, crème, épaisse crinière ou couronne de poils autour du cou
  • Particularités
    Langue bleue
  • Caractère
    Vigilant, obstiné, calme, fidèle
  • soin
    Brossage quotidien et contrôle régulier des plis du cou
  • Santé
    Tendance aux maladies de la peau et des yeux
Loading...