Le labradoodle, un compagnon câlin au grand cœur

02.07.2023 - Temps de lecture: 9 minutes

Labradoodle courant dans une flaque d'eau

La gentillesse du labrador associée au pelage hypoallergénique de l’intelligent caniche, c’est le labradoodle. Avec un peu d’éducation, les représentants de cette race font de merveilleux chiens de famille au quotidien. Le grand amour pour l’homme étant ancré dans les gènes des deux races dont est issu le labradoodle, ce dernier se caractérise également par un caractère extrêmement affectueux et positif. Cette nature joviale se présente sous l’aspect d’un quadrupède de taille moyenne, au pelage doux bouclé.

À la recherche du chien de famille idéal

Bien qu’il existe des centaines de races, les familles en quête d’un compagnon canin ont du mal à trouver le chien familial parfait. Il doit être adapté au quotidien, arriver environ aux genoux, être enjoué, aimer l’exercice, sans être trop demandeur, câlin, facile à éduquer et, dans le meilleur des cas, ne pas perdre de poils. Le labrador est conforme en gros à ces aspirations, sauf qu’il perd de grandes quantités de poils qui se répandent dans la maison. Ce n’est pas le cas du caniche qui est doté d’un pelage particulier : il ne tombe pas et ne disperse donc pas d’allergènes, ce qui fait que la plupart des personnes allergiques peuvent vivre sans problème sous le même toit que ce type de chien.

Le labradoodle réunit les caractéristiques de ces deux races et connaît une popularité grandissante en tant que chien familial. Le labradoodle australien est même en passe de devenir une nouvelle race reconnue.

PortraitLabradoodle

Race
Labradoodle
Origines
Australie
Classification
croisement entre un labrador et un caniche (grand ou petit)
Taille
de 30 à 71 centimètres au garrot
Poids
de 10 à 40 kilogrammes
Constitution physique
avenante, musclée et souvent de forme carrée avec de longues pattes
Yeux
couleur marron ou noirs, avec un regard rempli de curiosité
Oreilles
pendantes, plutôt courtes à longues
Pelage et couleur
trois types de pelage : de frisé fin à presque lisse, de nombreuses couleurs comme beige, blanc, brun, noir ou tacheté
Particularités
convient aux personnes allergiques aux chiens, s’ils naissent avec un pelage de caniche (à tester avant l’achat)
Caractère
joyeux, intelligent, attentif et enjoué
Soins
brossage régulier et tonte suivant le type de pelage
Santé
prédisposition génétique à des maladies oculaires, à la dysplasie du coude ou de la hanche
Un labradoodle convient à quel genre de personnes ?

Les labradoodles sont sympathiques, doux et sociables. Patients avec les enfants, ils sont considérés comme de bons chiens de famille. De plus, ils s’adaptent bien également dans un foyer où vit déjà un autre chien, voire d’autres animaux domestiques. Outre son apparence charmante, il est aussi très éveillé et intelligent : si vous êtes adepte de sport canin ou d’autres formes d’exercice à pratiquer avec son chien, un labradoodle est le quadripède qu’il vous faut.

De combien d’exercice un labradoodle a-t-il besoin ?

Les labradoodles ont beaucoup d’énergie et aiment se dépenser. Si vous-même êtes souvent dehors et aimez l’exercice, faites du jogging, du vélo ou appréciez les longues promenades quotidiennes, vous allez très bien vous entendre avec ce chien. Il est par contre moins adapté à des personnes plutôt âgées, qui ne sont plus trop aptes à effectuer de longs trajets à pied. Il faut aussi prendre en compte que ces chiens n’aiment pas rester seuls durant longtemps. Ils ont besoin de l’attention de leurs maîtres et de rapports sociaux. Un labradoodle qui s’ennuie à la maison risque de faire des bêtises.

Les labradoodles conviennent-ils aux personnes allergiques ?

On entend parfois que le labradoodle est le chien idéal pour les personnes allergiques ou « hypoallergène ». En effet, un labradoodle entre en ligne de compte comme chien pour personnes allergiques parce qu’il ne perd pratiquement pas de poils. En fait, ce ne sont pas les poils du chien qui déclenchent l’allergie, mais des allergènes présents dans la salive et les squames des animaux. Or, les personnes allergiques entrent bien sûr en contact avec ces allergènes s’ils ont un labradoodle. L’avantage du labradoodle est principalement qu’il perd peu de poils et ne répand donc pratiquement pas d’allergènes dans la maison ou l’appartement. Un labradoodle peut toutefois causer des problèmes dans le cas des personnes souffrant d’une allergie particulièrement prononcée. Il est donc conseillé aux personnes allergiques, avant d’acheter un labradoodle, de consulter l’avis d’un médecin. En effet, rien n’est plus déchirant, pour un chien comme pour son maître, que de devoir se séparer d’un animal que l’on aime.

Quelle est la taille d’un labradoodle une fois adulte et quelles sont les différentes couleurs de robe ?

Un labradoodle a besoin de suffisamment de place et d’espace pour évoluer, un petit appartement en ville peut ne pas être le bon domicile, car, suivant la taille des géniteurs, cette race atteint une taille au garrot pouvant aller jusqu’à 70 centimètres. Un mini labradoodle peut constituer une alternative avec ses 35 à 45 centimètres au garrot. La mini version du labradoodle est plus petite parce qu’un caniche nain y est croisé. Étant donné qu’il s’agit en fin de compte d’hybrides avec des labradors retrievers, donc avec une race relativement grande, on ne peut pas prédire en toute certitude la taille qu’atteindra effectivement votre mini labradoodle à l’âge adulte.

L’apparence du labradoodle est très varié, car ces chiens populaires existent dans de nombreuses couleurs de robe, par exemple en blanc ou crème, fauve, marron, abricot, noir et gris.

Caractère du labradoodle

Les chiots labradoodle héritent des traits de caractère des deux races ascendantes, l’une des deux pouvant prendre le dessus sur l’autre. Parmi toutes les races de chien, le labrador est considéré comme étant un clown. Il est toujours de bonne humeur, joueur et de caractère équilibré, bref un vrai copain pour les enfants. Cette race à poils courts, qui fait partie des chiens de chasse, peut parfois être très agitée et a en outre la réputation d’avoir un appétit sans limite.

Le caniche est de nature un peu plus prudente, mais également très avenante et il est toujours prêt à jouer. Les petits caniches étant plus éveillés et fébriles que les grands caniches, on remarque de légères différences dans le niveau d’activité du labradoodle en fonction des parents. Le labrador comme le caniche sont des races élevées depuis longtemps pour une vie sans missions de chasse. Néanmoins, le labradoodle peut avoir un certain instinct de chasse. Des exercices de rapport d’objets ou des missions faisant travailler le flair permettent de satisfaire le besoin de travail de ces sympathiques hybrides, tout en améliorant leur docilité.

Un labradoodle est-il un chien pour débutants ?

Le labradoodle étant un chien docile, sociable, patient et amical, il entre tout à fait en ligne de compte pour des débutants. Il a néanmoins besoin, comme tout chien, de maîtres qui le comprennent et satisfassent à ses besoins. Pour que la vie au quotidien avec le chien soit un plaisir, les débutants ont tout intérêt à amener leur chiot labradoodle à un club d’éducation canine ou à se faire aider par un éducateur canin. Ainsi partirez-vous tous les deux sur de solides bases pour une cohabitation harmonieuse. Il est important d’être cohérent dès le début dans son éducation. En effet, c’est au moment de l’éducation du chiot que se mettent en place les fondements du comportement ultérieur de votre chien. À l’inverse, il sera difficile de déshabituer le chien devenu adulte de comportements indésirables. Si un labradoodle grandit avec des enfants, il est préférable que ces derniers adoptent le même comportement pour éduquer le chien. Les enfants d’un certain âge sont souvent capables de faire preuve d’une certaine responsabilité, par exemple de ne pas donner à manger au chien à table. Plus les enfants sont jeunes, plus il est important de surveiller les interactions des enfants et du chien.

Labradoodle läuft auf der Wiese
Éducation du labradoodle et vie avec un labradoodle

Comme ses ascendants, le labradoodle adore la compagnie des humains. Ces boules de poils bouclés aimeraient être toujours et partout de la partie. C’est pourquoi il convient de l’entraîner quotidiennement à rester seul dès le début, mais sans trop lui en demander. Pendant les sorties, l’enjeu est de modérer le grand enthousiasme du doodle pour les humains afin qu’il ne saute sur personne voire ne fasse tomber personne par sa joie débordante. En raison des traits de caractère de sa race, le labradoodle a un grand désir de plaire, ou « will to please » en anglais. Cette caractéristique induit une merveilleuse prédisposition à coopérer avec l’humain. C’est pourquoi il est facile à éduquer et deviendra, grâce au comportement cohérent de ses maîtres, un compagnon et un chien familial attentif et joyeux. En outre, les labradoodles conviennent pour des taches exigeantes comme le sport canin, le pistage ainsi que comme chien thérapeutique ou de visite.

Combien coûte un labradoodle ?

Il n’y a pas de réponse standard à cette question, car les prix varient d’un éleveur à l’autre. Vous devez compter sur un montant d’au moins 1 000 euros à l’achat pour un chiot labradoodle voire sur plus du double pour un labradoodle australien.

Acheter un labradoodle : ce dont il faut tenir compte

Si vous souhaitez acheter un labradoodle, veillez absolument à trouver un éleveur sérieux. Plus une race canine est populaire, plus grand est le nombre des « brebis galeuses » parmi les éleveurs. Vous reconnaîtrez que l’éleveur est sérieux s’il vous montre tous les chiens, bien sûr aussi la mère des chiots labradoodle. Il répond en toute franchise à vos questions et vous en pose aussi à vous, car un éleveur sérieux souhaite voir absolument ses chiots labradoodle entre de bonnes mains. Le mieux pour les labradoodles est de vivre au sein même de la famille de l’éleveur. Soyez par contre sceptique si les chiens se trouvent dans une cage ou un réduit. Veillez à ce que les chiens vivent dans des conditions d’hygiène parfaites. De plus, un éleveur responsable remet ses chiots labradoodles à l’acheteur seulement une fois qu’ils ont atteint l’âge adéquat pour cela, âge qui ne devrait pas être inférieur à douze semaines. L’idéal est de pouvoir se rendre plusieurs fois à l’élevage avant de décider d’acheter un chiot labradoodle. L’éleveur doit en outre présenter les vaccinations obligatoires et les vermifugations. Méfiez-vous par contre si l’éleveur vous montre un seul animal et vous pousse à l’achat. Les vendeurs qui proposent leurs chiens dans des arrière-cours ou sur des parkings sont plus que louches ! Ne vous laissez pas pousser à l’achat, même par pitié.

Quelle est l’espérance de vie d’un labradoodle ?

Avec de bonnes prédispositions génétiques, un labradoodle peut vivre jusqu’à 13 à 15 ans. L’espérance de vie de votre chien dépend, en fin de compte, de nombreux facteurs individuels, dont font partie une vie et une alimentation adaptées à son espèce ainsi que l’apport de soins vétérinaires convenables. Les antécédents médicaux des parents de votre labradoodle peuvent parfois donner des indices sur certaines prédispositions.

Les soins à apporter au labradoodle

La plupart des labradoodles ont le pelage caractéristique du caniche : bouclé et en croissance constante, sans tomber. Il faut les brosser et tondre régulièrement. En revanche, vous êtes seul maître de décider de la « coupe » de votre chien ! Coupe sauvageonne style ours en peluche, longues boucles ou tonte pratique à ras de quelques millimètres, un labradoodle peut adopter mille looks. Le pelage doit être raccourci environ toutes les six à huit semaines.