• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier

Les Shetland - des petites boules d’énergie au grand cœur

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

6 Shetland Sheepdog Hunde sitzen vor einer Tür

Les Shetland ne peuvent pas nier leur parenté avec les Colleys à poils longs. Mais ils sont bien plus qu’une version miniature de « Lassie ». Les Shelties, sensibles et intelligents, sont de fidèles compagnons de marche qui participent avec enthousiasme à tous les sports canins. Grâce à leur caractère facile, ils se révèlent être de merveilleux chiens de famille.

Loading...

Bien plus qu’un petit Colley

Le Shetland, Sheltie en abrégé, est originaire des îles Shetland. Dans le climat rigoureux de ces îles, les petits animaux comme les poneys Shetland et les moutons Shetland prospèrent. Les fermiers avaient donc besoin d’un petit chien peu exigeant pour la conduite des troupeaux – et d’un chien de travail agile. On suppose que le Sheltie est un croisement entre les Border Colleys et les Chiens du Groenland. On dit aussi que des Colleys ont été ajoutés au mélange – la ressemblance parle d’elle-même. En 1909, des passionnés fondèrent le Shetland Collie Club dans le but d’élever une version miniature des Colleys. Les éleveurs de Colley réagirent en un mouvement de résistance, ce qui explique pourquoi la race n’a été reconnue par le Kennel Club britannique que cinq ans plus tard. Les Shelties sont aujourd’hui utilisés comme chiens de société et de troupeau. On les trouve souvent dans les sports canins comme l’Agility. Le standard de la race prévoit une taille idéale de 37 centimètres pour les mâles et de 35,5 centimètres pour les femelles. Un écart de plus de deux centimètres et demi est indésirable. Le Shetland est élevé dans les couleurs zibeline, tricolore, bleu-merle, noir et blanc et noir avec feu.

Le caractère du Sheltie

Les Shelties ne sont en aucun cas des chiens d’appartement, mais des chiens de travail robustes. Ils apprennent vite et facilement. Le Shetland veut avant tout plaire à ses maîtres et être près d’eux toute la journée de préférence – la présence de son maître est essentielle pour le petit chien. Comme les chiens de troupeau, les Shelties ont un faible seuil d’excitation. Cela les amène parfois à se contenter de signaler et de commenter. Ce sont des chiens très sensibles qui développent beaucoup d’empathie pour leur modèle. Ils sont réservés avec les étrangers, ce qui en fait de bons gardiens de maison et de ferme.

Éducation et conditions de vie du Shetland

Sa volonté de plaire et sa sensibilité font du Sheltie un chien facile à dresser. Mais : Il ne peut pas tolérer une trop grande pression dans le dressage. Le Sheltie est idéal pour les personnes qui aiment être actives au grand air. Si vous donnez à votre Shetland assez de stimulation mentale et physique, vous pouvez même le garder chez vous. Lors des leçons de dressage du chiot, veillez à lui accorder des phases de repos. Vous obtiendrez ainsi un chien équilibré qui participera à tous les plaisirs et les acceptera acceptera qu’aucune action ne soit appropriée.

Soins du Shetland

Le Shetland est un chien à poil long avec un pelage luxuriant et un sous-poil doux. Néanmoins, le toilettage est facile. Brossez votre Sheltie une fois par semaine. Une attention particulière doit être accordée aux oreilles et aux aisselles, où le pelage a tendance à s’emmêler. Peignez plus souvent à ces endroits ou coupez régulièrement les nœuds dans le pelage.

Santé du Shetland

Le Shetland est une race relativement robuste. Néanmoins, des défauts héréditaires tels que la dysplasie de la hanche, l’intolérance aux médicaments (MDR1) et l’anomalie de l’œil du Colley (AOC) apparaissent parfois. Vous devez donc acheter votre Sheltie chez un éleveur réputé.

Portrait Berger des Shetland

Race
Shetland (Sheltie)
Origines
Îles Shetland, Grande-Bretagne
Classification
Chiens de bergers et chiens de conduite
Taille
37 centimètres (mâle), 35 centimètres (femelle)
Poids
env. 9 kilogrammes (mâle), 6,5 kilogrammes (femelle)
Constitution physique
petit chien de travail à la silhouette symétrique
Yeux
marrons, chez les chiens Bleu Merle, ils peuvent être bleus ou tachetés de bleu
Oreilles
petites et placées près l’une de l’autre sur le crâne, portées vers l’avant avec les pointes inclinées en état d’alerte
Pelage et couleur
poil long avec poil de couverture et sous-poil ; couleurs : zibeline, tricolore, bleu-merle, noir et blanc et noir et feu
Particularités
chien intelligent, qui apprend vite et aime son maître, mais qui a tendance à aboyer
Caractère
caractère simple, sensible et réservé envers les étrangers
Soin
facile à soigner, brosser les dents une fois par semaine, peigner les oreilles et les aisselles régulièrement
Santé
race relativement robuste, occasionnellement défaut MDR1 (hypersensibilité à certains médicaments), dysplasie de la hanche ou anomalie de l’œil du Colley

Trouvez les bons produits pour votre Shetland

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide