• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Schäferhund läuft über ein Feld.

Berger allemand : l’ami et l’assistant de l'Homme

En pensant au Berger allemand, beaucoup de gens pensent avant tout à un animal grand et impressionnant en mission importante en train de chasser les criminels, de renifler de la drogue ou encore de s'occuper des moutons à la campagne. En fait, le Berger allemand est considéré comme le prototype du chien de travail. Mais l'animal intelligent a beaucoup plus à offrir en termes de polyvalence.

Loading...

Un classique dans le monde entier

Son nom répond à la question sur ses origines : La race de Berger allemand remonte aux chiens de berger, qui devaient non seulement garder un œil sur les moutons, mais étaient également censés garder la propriété du berger. Les types originaux de Berger allemand ainsi définis ont été documentés dès le VIIème siècle. Le pionnier de l’élevage, le capitaine de Dresde Max von Stephanitz, a développé la race à partir de chiens de berger à bâtons et à poil court et a formulé le premier standard en 1891. Le géniteur de la race moderne s’appelait « Horand von Grafrath », l’objectif de l’élevage était un chien de travail robuste et intelligent, les idéaux de beauté étaient initialement secondaires. Le Berger allemand est entre temps devenu l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il a cependant pendant longtemps été interdit d’importer les animaux en Australie. Le danger résultant de leur croisement avec les Dingos remettait, selon eux, la sécurité des troupeaux de moutons en question.

Nature et caractère du Berger allemand

L’essence du chien de berger allemand représente tout ce dont un chien de travail professionnel a besoin. Leur grande intelligence les rend disposés à apprendre, obéissants et dociles. Un animal attentif, fort mentalement et sûr, le berger allemand est le chien de garde parfait. Mais vous faites également le bon choix avec cette race pour un chien familial et de compagnie. Un berger allemand équilibré est ingénu, bon vivant et se promène avec vous contre vents et marées. Sa confiance en l’homme est inébranlable. Il apprécie en outre la société de congénères, il est sociable et s’adapte à toutes les races.

Dressage et détention du Berger allemand

Le berger allemand n’est pas un débutant. Dans son éducation et au quotidien, vous devez être rigoureux. Le chien doit se soumettre à vos ordres. Sinon un berger allemand a tendance à avoir un comportement dominant ou à développer un instinct excessif de protection et de prédateur. Cela peut entraîner rapidement des problèmes au vu de la force et de la taille de l’animal. L’éducation du berger allemand désireux d’apprendre fonctionne au mieux avec patience, empathie, éloge et friandises. Bien évidemment, un berger allemand bien éduqué a également besoin de beaucoup d’efforts et d’exercices physiques par tous les temps. Son grand plaisir à se dépenser lui a permis d’avoir un vaste domaine d’activités comme chien de garde et de défense, chien d’assistance et chien renifleur. il tient également sa place comme chien de berger. Si pour vous le berger allemand est un chien pour les moments de loisir, utilisez ces talents pour une occupation stimulante. Il reste enjoué durant toute sa vie, vous ravirez votre chien avec des occupations telles que le pistage ou le Mantrailing avec une longue laisse.

Toilettage du Berger allemand

Le soin du pelage selon la longueur est assez simple. Brossez et peignez régulièrement votre berger allemand et utilisez occasionnellement une tondeuse pour corriger la coupe. Accordez particulièrement une grande importance aux soins dentaires de votre compagnon à quatre pattes. Idéalement les dents doivent être nettoyées tous les jours, le chien doit au moins toujours avoir à disposition des articles à mâcher pour soins dentaires pour prévenir l’apparition de tartre. En raison de leur taille, aspect massif et forme, les bergers allemands ont tendance à avoir des problèmes d’articulations de hanches et coudes.

Ein Deutscher Schäferhund schaut aufmerksam.

Portrait Berger allemand

  • Race
    Berger allemand
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens de bergers et chiens de conduite
  • Taille
    mâle 60 à 65 centimètres hauteur d'épaule - femelle 55 à 60 centimètres hauteur d’épaule
  • Poids
    mâle 30 à 40 kilogrammes - femelle 22 à 35 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé, plus long que haut, queue tombante, carnassière
  • Yeux
    en forme d’amande, foncé, légèrement oblique
  • Oreilles
    oreilles légèrement penchées vers l’avant
  • Pelage et couleur
    structure à poils rudes, poils lisses ou longs ; uni noir, gris, jaune rouge avec « selle », parfois avec signes
  • Particularités
    après la première guerre mondiale, la race a été introduite dans des pays anglophones comme Alsatian Wolf Dog
  • Caractère
    attentif, intelligent et désireux d’apprendre, confiant, équilibré et résistant
  • soin
    peigner et brosser le poil régulièrement, tondre régulièrement, nettoyer les dents
  • Santé
    tendance à la dysplasie de la hanche et du coude, inflammations des oreilles et de la cornée, allergies, tumeurs, problèmes de peau et bien plus
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Golden Retriever gibt Pfote, Golden Retriever wird erzogen
Dressage du chien en 5 étapes
Les chiens sont des individualistes au cœur tendre. Ceci est souvent négligé dans le dressage des chiens. De nombreuses personnes voient le chien comme un ami à quatre pattes obéissant qui répond à chaque…
Jack Russell Terrier Hund sitzt auf der Rückbank in einem Auto. Das Frauchen ist am Steuer und schaut zurück.
Transporter correctement un chien en voiture
Du point de vue du code de la route, un chien est considéré comme une « charge » dans une voiture en marche. Selon le code de la route §23 StVO, cette cargaison doit être sécurisée pendant la conduite…
Einem Hund werden die Pfoten gewaschen.
Le bon soin des pattes
Peut-être avez-vous déjà vu votre chien se lécher les pattes ou même ronger ses griffes ? Si tel est le cas, il est grand temps d’examiner de près le sujet des « soins des pattes de chien ».

Aperçu des autres sujets