• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Paiement sécurisé (SSL)
Ein Gartenteich.

Aménager un étang de jardin : conseils pour la planification

Pour que les plantes, les poissons et les oiseaux se sentent bien, vous devez tenir compte de certaines choses lorsque vous aménagez un étang de jardin. Nous avons des conseils pour la planification de l’étang. L’aménagement de ce petit biotope doit être bien pensé pour que les plantes et les poissons d’ornement y prospèrent plus tard et que les insectes et les oiseaux chanteurs viennent leur rendre visite.

Loading...

Les bonnes dimensions pour l’étang : taille et profondeur

La taille de votre étang dépend bien sûr de l’espace disponible dans votre jardin. N’oubliez pas que plus l’étang est grand, plus son écosystème est stable et moins il nécessite d’entretien par la suite. Si vous voulez élever des poissons, l’étang doit avoir une profondeur d’au moins un mètre pour que les animaux puissent passer l’hiver en toute sécurité.

Bâche ou bassin préformé

Il est possible de personnaliser un étang créé avec une bâche et d’en planifier soi-même la forme. Même si la bâche est achetée sur mesure, l’installation est plus complexe que pour un bassin préformé : ici, la forme et la taille sont certes prédéfinies, mais les bassins préformés sont plus stables et garantis étanches.

Les plantes pour votre étang

Pour votre étang, choisissez un emplacement qui offre à la fois des zones ensoleillées et des zones ombragées. C’est idéal pour les plantes. Les plantes subaquatiques telles que les cératophylles, les aloès d’eau et les myriophylles fournissent une bonne oxygénation de l’eau. Les plantes à feuilles flottantes comme les nénuphars, les jacinthes d’eau ou les fougères aquatiques sont jolies et aident à garder l’eau fraîche en été.

 

Eine Nahaufnahme eines Fisches und einer Wasserlilie.

La vie dans l’étang : les poissons

Avant d’introduire des poissons, l’écosystème de l’étang doit être stable. Dans le cas d’un nouvel étang, attendez un an. Lors de l’achat de poissons, n’oubliez pas que la plupart des poissons proposés dans le commerce sont jeunes et grandissent encore considérablement. Une règle générale veut que huit à dix centimètres de poissons nécessitent 1000 litres d’eau. Cela signifie qu’un bassin de 10 000 litres peut accueillir dix poissons de huit à dix centimètres de long à l’âge adulte. Les épinoches ou les bouvières peu compliquées constituent une bonne population pour les petits étangs. Ces poissons qui vivent en bancs atteignent une taille d’environ dix centimètres. Les poissons rouges (30 centimètres à l’âge adulte) et les tanches de Mongolie (40 centimètres) sont également faciles à entretenir et très colorés.

Mon bassin a-t-il besoin d’une pompe ? 

Un système de filtration avec pompe est indispensable, surtout pour les étangs peuplés de poissons. Le filtre est le lieu de colonisation des bactéries de filtration qui transforment les grosses particules et les déchets du métabolisme des poissons, comme l’azote, en substances non toxiques.

Des prédateurs au bord de l’étang

Les chats et les oiseaux prédateurs aiment pêcher dans les étangs de jardin. Les plantes subaquatiques offrent certes des cachettes aux poissons, mais des mesures de protection plus importantes sont nécessaires contre les hérons. Les objets réfléchissants qui flottent dans l’étang ont un effet dissuasif. Si vous ne souhaitez pas clôturer le bord de votre étang, vous pouvez tendre un fil de fer fin ou une corde de pêche au-dessus de l’étang. Un filet utilisé pour couvrir l’étang risque de piéger les oiseaux. À propos : offrez aux oiseaux chanteurs une possibilité de boire en toute sécurité (en évitant les chats), par exemple une petite île ou une pierre dans l’eau.

Attention aux algues dans l’étang !

Les algues sont des organismes aquatiques naturels, mais les conséquences de ce que l’on appelle la prolifération des algues peuvent faire basculer un étang, et entraîner la mort des poissons et des plantes.

Voilà comment votre étang restera en bonne santé :

  • Créez un étang profond, il restera longtemps frais en été.
  • Évitez la surpopulation de poissons et la suralimentation.
  • Prévoyez de l’ombre.
  • Installez une fontaine, le mouvement de l’eau perturbe la croissance des algues.
  • Enlevez régulièrement les algues filamenteuses à l’aide d’une épuisette.
  • Mettez des plantes sur environ un tiers de la surface de l’étang.
Loading...