Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Quels petits animaux conviennent comme animaux de compagnie et comment en prendre soin ?

15.05.2023 - Temps de lecture: 7 minutes

Ein Kaninchen sitzt in einem Kleintierhaus und guckt auf Kleintierspielzeug

Des millions de petits animaux vivent dans nos foyers en tant qu'animaux de compagnie. Chaque espèce a des besoins différents en ce qui concerne son enclos et son alimentation.

Loading...

Faits intéressants sur les petits animaux : Quels petits animaux conviennent comme animaux de compagnie et comment en prendre soin ?

Des millions de petits animaux vivent dans nos foyers en tant qu’animaux de compagnie. Les lapins, les cochons d’Inde et les hamsters sont particulièrement appréciés des familles avec enfants. Chaque espèce a des besoins différents en ce qui concerne son enclos et son alimentation. Les hamsters, par exemple, sont des animaux totalement solitaires, tandis que les lapins et les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui ne devraient jamais être détenus seuls. Autrefois, les gens faisaient souvent l’erreur d’élever des cochons d’Inde avec des lapins comme partenaires sociaux. En réalité, ces animaux ont un langage corporel et des sons de communication totalement différents et ne sont pas en mesure de se comprendre mutuellement.

Drei Kaninchen sitzen in einem Freilaufgehege auf einer Wiese.

Quels petits animaux conviennent comme animaux de compagnie ?

    • Les lapins sont particulièrement appréciés comme animaux de compagnie, en particulier les lapins nains tels que les lapins Lionhead, les lapins Teddy Dwarf et les lapins Netherland Dwarf. Mais n’oubliez pas que les animaux à tête extrêmement ronde et courte ont tendance à avoir des problèmes dentaires, et que les lapins au pelage long et duveteux doivent être bien soignés pour que leurs poils ne s’emmêlent pas. Il est recommandé de se renseigner dans une animalerie spécialisée avant de choisir une race de lapin.
    • Les différentes races de cochons d’Inde, comme l’Abyssin ou le Teddy, se distinguent surtout par leur taille, leur couleur et leur type de pelage. Les cochons d’Inde à poils longs doivent être entretenus fréquemment et leur pelage doit être tondu de temps en temps.
      Les cochons d’Inde et les lapins peuvent tous deux être apprivoisés et certains aiment même être caressés, mais il n’y a aucune garantie que cela se produise. Les deux races ont un fort instinct de fuite et n’aiment pas être prises dans les bras. Ils conviennent donc plutôt comme animaux de compagnie pour des enfants un peu plus âgés.
    • Les hamsters sont très mignons, mais comme ils sont actifs au crépuscule et la nuit, ils ne conviennent pas comme animaux de compagnie pour les jeunes enfants qui sont déjà au lit avant que les animaux ne soient réveillés. Les souris sont amicales et leur timidité les rend intéressantes à observer. En revanche, les rats fantaisistes peuvent être apprivoisés, sont intelligents, apprennent vite et peuvent interagir avec les humains.
  • Les chinchillas et les degus ne devraient jamais être gardés seuls. Comme ce sont des animaux qui demandent beaucoup de soins, ils ne conviennent pas aux débutants. De plus, ils ont besoin de beaucoup d’espace.

Comment détenir les différents types de petits animaux ?

    • Lapins : Ils devraient être détenus au moins par deux ou en groupe. Un bon mélange est un mâle castré avec une lapine ou deux mâles castrés ensemble. Plus les animaux sont nombreux, plus ils ont besoin d’espace : Deux animaux ont besoin d’un espace d’au moins six mètres carrés. Un espace encore plus grand, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est bien sûr toujours préférable, car les lapins ont besoin d’espace pour sauter et zigzaguer. L’enclos doit être aménagé de manière très variée.
      Les lapins sont des animaux très propres. Il n’est donc pas rare qu’ils apprennent à utiliser des toilettes en plastique. Si c’est le cas, il n’y a aucun problème à les laisser se promener librement dans la maison – les plantes toxiques et les câbles qu’ils pourraient ronger doivent être tenus à l’écart.
    • Les cochons d’Inde : Les animaux adultes en bonne santé peuvent être gardés à l’extérieur toute l’année après s’être acclimatés. L’enclos pour deux à quatre cochons d’Inde doit mesurer au moins deux mètres carrés ; il doit être agrandi de 0,5 mètre carré pour chaque animal supplémentaire. Les cochons d’Inde devraient être détenus au moins par deux, ou mieux encore en petits groupes. Les groupes composés uniquement de femmes fonctionnent bien, de même qu’un arrangement de type harem avec un mâle castré et plusieurs femelles.  L’enclos doit être bien structuré et varié. En été, ces animaux sensibles à la chaleur ont besoin de suffisamment de zones ombragées. N’oubliez pas que les martres, les renards et les rapaces sont tous des prédateurs et que l’enclos doit être protégé contre les intrus. Les lapins aiment aussi creuser et sauter – l’enclos doit être sécurisé contre les évasions.
  • Hamsters : Les hamsters sont des animaux solitaires qui défendent leur territoire avec véhémence contre les autres hamsters. Les hamsters dorés et les hamsters nains sont les animaux de compagnie les plus courants. Bien qu’ils soient très petits, ils sont immensément actifs et peuvent parcourir plusieurs kilomètres par nuit à l’état sauvage. L’enclos doit mesurer 100 x 50 x 50 cm (L x l x h) et être équipé de barreaux de cage très rapprochés pour éviter que ces nains ne se faufilent et ne s’échappent. Plusieurs étages, accessibles par des échelles ou des rampes, permettent de varier les plaisirs et de donner plus d’espace à ces animaux vifs.
    Le sol devrait être recouvert d’une litière pour petits animaux de 20 cm d’épaisseur ou d’une litière de chanvre adaptée au fouissement ou d’une autre litière absorbante mélangée à du foin et de la paille. Les animaux curieux pourront ainsi creuser et construire des tunnels à leur guise, sans risque d’effondrement et de mise en danger des animaux.

Liste de contrôle pour l'équipement de base

Rongeurs et petits animaux

  • Cages, récipients ou volières pour petits animaux (vérifiez la taille minimale recommandée !)
  • Foin frais, nourriture adaptée à l’espèce
  • Abreuvoir ou bol, mangeoire robuste (plusieurs s’il y a un groupe d’animaux)
  • Au moins un nichoir par animal
  • Un râtelier à foin fermé
  • Litière pour petits animaux
  • Toilettes pour petits animaux
  • Produits de nettoyage spéciaux pour les cages des petits animaux
  • Tunnels, racines, rampes et autres accessoires similaires pour distraire les animaux
  • Matériel à mâcher, par exemple du carton ordinaire non imprimé (hamsters, souris)
  • Bac à sable pour creuser (hamsters, lapins)
  • Du sable de chinchilla pour le bain (hamsters)

Que mangent les petits animaux ?

Les petits animaux et les rongeurs ont des besoins alimentaires spécifiques. Du foin frais doit être disponible en permanence, car les animaux ont toujours besoin de quelque chose à grignoter. Le foin grossier aide à user les dents qui repoussent constamment.  Les lapins et les cochons d’Inde doivent également manger en permanence pour que leur digestion fonctionne correctement. Sinon, la nourriture fraîche sous forme de fourrage vert ou de légumes convient à la plupart des petits animaux, mais il faut les y habituer progressivement. Les fruits ne devraient être donnés qu’en petites quantités, car ils contiennent beaucoup de sucre. Les degus, par exemple, ne devraient pas manger de fruits du tout. Informez-vous au préalable sur les besoins alimentaires de l’animal.

Ein Langhaar Meerschweinchen beim fressen.

Hygiène et santé

Comme les cochons d’Inde ou les hamsters en captivité vivent dans un espace relativement petit, une hygiène minutieuse est nécessaire.
Comme ils vivent dans un espace relativement restreint, une hygiène minutieuse est essentielle pour éviter l’apparition de maladies.  L’enclos doit être nettoyé à fond une fois par semaine et la litière doit être entièrement changée. Les gamelles de nourriture et d’eau devraient être rincées chaque jour à l’eau chaude et les restes de nourriture fraîche enlevés. Pour les hamsters, le compartiment doit être fouillé pour trouver des restes, car ils aiment cacher leur nourriture. L’urine et les excréments sont généralement déposés dans le même coin du compartiment, et la majeure partie de la litière sale devrait être remplacée quotidiennement par de la litière fraîche. Comme les hamsters utilisent l’odeur pour s’orienter, une petite partie de la litière sale devrait rester dans le coin des toilettes.
Si les animaux ne mangent pas correctement, cela peut être dû à des problèmes dentaires – n’attendez pas, emmenez-les chez le vétérinaire. La diarrhée est un signal d’alarme et ne doit pas être laissée sans traitement.

Loading...