• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Kaninchen sitzt in einem Kleintierhaus und guckt auf Kleintierspielzeug

Comment occuper vos petits animaux : jeux pour hamsters, cochons d’Inde, lapins et Cie.

Les hamsters, cochons d’Inde et lapins adorés aiment, eux aussi, les divertissements et les distractions. Mais qu’est-ce qui amuse les rongeurs ou petits animaux ? Comment occuper vos animaux domestiques conformément aux besoins de leur espèce… et être récompensé par des couinements de joie.

Loading...

Pourquoi votre petit animal a besoin d’occupation

Les petits animaux sont sociables et ont besoin de la compagnie de congénères pour s’occuper. Ainsi, ils ne souffrent pas quand leur ami humain n’est pas à la maison. Ils font la toilette leur colocataire, jouent avec lui ou se blottissent contre lui. Les animaux qui ne sont pas particulièrement proches aiment la compagnie de congénères et se sentent nettement plus à l’aise avec eux. Il en va autrement pour les hamsters : solitaires convaincus, ils préfèrent la vie de célibataire.

Drei Kaninchen sitzen in einem Freilaufgehege auf einer Wiese.

Qu’il soit un animal de groupe ou un solitaire, tout petit animal a besoin d’occupation. Comme pour les êtres humains : même dans la plus belle des maisons, nous finissons par nous ennuyer quand le corps et l’esprit ne sont pas assez sollicités. Il en va ainsi pour nos colocataires animaux. Les animaux qui vivent la plupart de leur vie en cage ont besoin de stimuli pour rester en forme physiquement et mentalement. Avec la bonne occupation, vous favorisez la santé et le bien-être de votre chouchou. Ce faisant, vous stimulez tantôt l’intellect de votre animal en l’incitant à chercher des morceaux de légumes, tantôt sa constitution physique en lui permettant de grimper et de fouiller.

Comment reconnaître si votre animal s’ennuie ? Les animaux qui ne sont pas assez sollicités rongent souvent la grille, semblent hyperactifs ou indifférents. Recommandations générales : si votre animal change soudainement de comportement, il est important d’en parler avec votre vétérinaire afin d’exclure tout problème de santé.

Divertir les rongeurs conformément aux besoins de l’espèce

Vous voulez que le temps passé avec vos petits animaux adorés soit aussi agréable que possible pour eux ? Pour cela, quelques produits très simples suffisent. Tournez-vous vers des activités conformes à celles que le hamster, le lapin ou la souris pratiqueraient dans la nature :

  • Sprinter et courir
  • Chercher de la nourriture et la manger
  • Chercher des cachettes et se reposer
  • le cas échéant, creuser/enterrer
  • le cas échéant, construire des tunnels/des grottes
  • Ronger, faire ses griffes
  • Renifler
  • Explorer

Vous pouvez satisfaire ces besoins élémentaires également au sein de vos quatre murs. Comment faire un grand plaisir à votre petit animal :

de la place pour se défouler

Dans un grand terrarium pour rongeurs, une cage ou un enclos, vos tout petits ont assez de place pour s’occuper. Lorsque vous vous procurez une nouvelle cage, prenez impérativement en compte les dimensions minimales pour les différentes espèces d’animaux. Mais d’une manière générale, plus c’est grand, mieux c’est. Pour les grimpeurs invétérés comme les furets ou les chinchillas, l’enclos doit également offrir assez d’espace vertical pour qu’ils puissent se dépenser adéquatement.

À plein tube

De la souris au furet : avec de petites maisons comestibles, des tunnels ou des grottes de taille adaptée, vous avez ce qu’il faut pour les petits animaux et les rongeurs. L’animal peut se reposer au calme ou explorer un tunnel. Conseil : Selon la taille de l’animal, vous pouvez utiliser des rouleaux de papier toilette ou des tubes en matériaux naturels adaptés à ces petits animaux.

Pièces (ré)créatives

Les campagnols, les chinchillas et les hamsters sont des constructeurs enthousiastes. Placez de la laine de papier dans l’enclos et ces petits architectes se construiront en un rien de temps des grottes et des tunnels comme bon leur semble. Les plus petits parmi les petits animaux apprécient par ailleurs une longue séance de bain de sable dans un grand bol profond ou dans une cachette recouverte dans le terrarium pour rongeurs : cela leur permet d’entretenir leur pelage en se roulant et creusant à tout va.

 

Ce que beaucoup ne savent pas : les lapins aussi adorent creuser. Et c’est possible également dans un logement : placez un bac rempli de paille dans la cage ou l’enclos extérieur pour votre rongeur.

Conseil d’experts – Céline, employée de magasin :

« Mes deux lapins sont dans un enclos extérieur. Dehors, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin : de la place pour gambader, un sol naturel à creuser, la lumière naturelle du jour et de l’air frais. »

Travaux d’aménagement

Les souris, les cochons d’Inde ou les hamsters semblent timides, mais ils sont aussi des animaux très curieux. Les nouveaux jouets sont tout d’abord observés de loin d’un œil sceptique, puis explorés. Les petits animaux adorent découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi vous devriez toujours construire une ou deux choses dans l’enclos. Mais attention : des changements trop importants ou trop fréquents dans l’enclos peuvent stresser votre animal.

Du bois à foison

Offrez toujours à votre animal quelque chose d’intéressant à sentir et à explorer. Les branches, les morceaux d’écorce ou les pierres du jardin conviennent tout à fait. Veillez à ce que votre animal ne puisse pas se blesser sur des rebords pointus. De plus, les espèces de bois ne conviennent pas toutes aux lapins & Cie. Les bois résineux, comme les conifères, sont proscrits pour les rongeurs ! Les bois d’arbres fruitiers ou d’arbres à noix sont en revanche inoffensifs. Les lapins, les hamsters ou les souris adorent les ronger.

Copains de tablée

Les petits animaux passent beaucoup de temps à rechercher de la nourriture et manger. Donnez une nourriture de haute qualité à votre hamster, lapin & Cie et, quand vous lui donnez une friandise spéciale, veillez à ce qu’il soit incité à faire quelques efforts pour l’obtenir. Par exemple, vous pouvez cacher des morceaux de légumes (vérifiez impérativement au préalable que l’animal les supporte !) ou des friandises dans une balle à nourriture ou dans une boîte à fouiner, ou encore attacher des bâtons à ronger aux grilles de l’enclos.

Comment faire plaisir à vos petits animaux – et à vous-même

Jouer ensemble renforce les liens entre l’animal et l’humain – et fait plaisir aux deux. Comment jouer avec votre animal ? Il est bien connu que nos rongeurs et petits animaux feraient presque n’importe quoi pour une friandise. Tirez profit de ce comportement, de préférence quand les animaux sont dans leur enclos sécurisé. Cachez de la nourriture à proximité, dans votre poing ou dans un jouet d’intelligence. Laissez le flair des animaux travailler – ils commenceront sûrement rapidement à faire des recherches.

 

De nombreux propriétaires d’animaux ne jurent que par le training au clicker. Il permet d’apprendre à votre animal domestique que certains comportements sont récompensés par une friandise, par exemple, quand le hamster vous grimpe sur la main. C’est précisément à ce moment-là que vous devriez cliquer. C’est également un excellent moyen d’apprendre de petits tours aux petits animaux ou de les mettre en confiance. Usez de patience et limitez-vous à de courtes sessions de training. Proscrit : inciter l’animal à un comportement périlleux ou contredisant son instinct.

En un coup d’œil – idées d’occupation pour les rongeurs

Vous adorez entendre vos cochons d’Inde couiner de joie ou voir vos lapins nains bondir de curiosité ? Lisez ici un aperçu expliquant comment divertir vos rongeurs.

Rongeurs en général

Hamsters

Lapins nains

Cochons d’Inde

Souris

Chinchillas

Loading...