Le Python royal aime beaucoup se cacher. Dans son habitat naturel, endant la journée, il se retire principalement dans des terriers de rongeurs ou de termites abandonnés. Mais le Python regius est déjà actif à l’arrivée du crépuscule. Des cachettes et des abris appropriés sont donc très importants pour avoir un serpent en terrarium. Il existe à cette fin différentes alternatives. Vous pouvez ainsi mettre des morceaux d’écorce, des tubes de liège ou des pots de fleurs dans le terrarium. Les bidons en plastique avec une ouverture d’entrée sont également les bienvenus chez les animaux.
Un autre aspect important concerne les possibilités d’escalade appropriées. Le Python royal aime beaucoup escalader. Il a par conséquent besoin de suffisamment de branches au diamètre correspondant. L’animal s’en fera une joie.
L’idéal : le substrat est un terreau solide, mais vous pouvez également utiliser un sol tourbeux avec un peu de paillis d’écorce. Assurez-vous que le niveau d’humidité soit toujours adapté. Vous pouvez très bien la réguler avec une pulvérisation quotidienne abondante de l’équipement du terrarium et du sol. Le terrarium de votre Python royal doit mesurer au moins 130 x 70 x 70 cm. Le Python royal a moins besoin de se déplacer que les autres espèces.