• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Königspython schlängelt sich einen Ast entlang.

Prendre soin du Python royal

Le python royal est souvent appelé le « serpent du débutant » pour les nouveaux venus dans le monde de la terrariophilie. L'un des types de serpents les plus populaires élevés dans les terrariums du fait de sa facilité à manipuler et à soigner.

Loading...

Le Python royal est un petit serpent géant

Le Python royal fait partie des serpents géants, mais avec une longueur totale d’environ 130 cm, il est l’un des plus petits représentants du genre python et est donc très populaire en terrariophilie. Le Python regius a un corps puissant. La tête large se détache nettement du cou et le museau est largement arrondi. Vous pouvez clairement voir les grandes narines du Python royal sur la tête si vous le regarder du dessus. Les cavités sensorielles, qui servent comme une sorte de caméra thermique, peuvent être vues sur le côté.

 

Le corps est brun foncé à noir. Cette couleur de base est interrompue latéralement par des taches brun clair à jaunâtre. Ce dessin s’étend en partie sur la zone dorsale. Les taches sur les côtés sont interrompues par des taches oculaires de couleur de base à intervalles irréguliers. Le ventre est de couleur blanchâtre à ivoire. Du fait des prédispositions génétiques, il existe différentes variantes, à la fois en termes de couleur que de dessin.

Eine Königspython schlängelt sich einen Ast entlang.

Portrait Python royal

  • Race
    Python royal
  • Origines
    Tropiques en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale
  • Constitution physique
    fort
  • Coloris
    La couleur de base va du brun foncé au noir
  • Caractère
    Aime se cacher, nocturne

Le Python royal dans le terrarium

Le Python royal aime beaucoup se cacher. Dans son habitat naturel, endant la journée, il se retire principalement dans des terriers de rongeurs ou de termites abandonnés. Mais le Python regius est déjà actif à l’arrivée du crépuscule. Des cachettes et des abris appropriés sont donc très importants pour avoir un serpent en terrarium. Il existe à cette fin différentes alternatives. Vous pouvez ainsi mettre des morceaux d’écorce, des tubes de liège ou des pots de fleurs dans le terrarium. Les bidons en plastique avec une ouverture d’entrée sont également les bienvenus chez les animaux.

 

Un autre aspect important concerne les possibilités d’escalade appropriées. Le Python royal aime beaucoup escalader. Il a par conséquent besoin de suffisamment de branches au diamètre correspondant. L’animal s’en fera une joie.

 

L’idéal : le substrat est un terreau solide, mais vous pouvez également utiliser un sol tourbeux avec un peu de paillis d’écorce. Assurez-vous que le niveau d’humidité soit toujours adapté. Vous pouvez très bien la réguler avec une pulvérisation quotidienne abondante de l’équipement du terrarium et du sol. Le terrarium de votre Python royal doit mesurer au moins 130 x 70 x 70 cm. Le Python royal a moins besoin de se déplacer que les autres espèces.

Alimentation du Python royal

Le Python royal se nourrit essentiellement de petits mammifères dans la nature. Ne nourrissez jamais votre Python regius dans le terrarium, mais dans une petite boîte d’alimentation sombre contenant des souris ou des rats morts. Assurez-vous également de toujours offrir à l’animal de l’eau fraîche dans un petit bol.

Avertissement

Veuillez noter que ces animaux nécessitent un certificat d’origine lors de l’achat et qu’il peut y avoir des exigences de condition de vie en fonction de votre lieu de résidence.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser