Le perroquet

Le perroquet

Le perroquet est un des nouveaux animaux de compagnie les plus en vogue, mais aussi l’un des plus abandonnés. Voici ce qu’il faut savoir avant d’accueillir un de ces oiseaux colorés.

Les joies d’avoir un perroquet

Les perroquets sont des oiseaux magnifiques à admirer. Ils sont très intelligents et la majorité de ces spécimens peut apprendre à parler. Les perroquets aiment aussi chanter, jouer, et mettent ainsi de la joie et de la bonne humeur dans toute la maison. Ils sont aussi très sociables et affectueux. Ils s’attachent à leur famille, qui devient alors leur groupe social. Le perroquet est un des animaux les plus intelligents.

Une étude a en effet été menée sur Alex, un gris du Gabon, et a prouvé qu’il était capable de comprendre des concepts comme la taille, les couleurs, les chiffres… L’intelligence d’Alex était alors comparable avec celle d’un jeune enfant ! Il existe une grande variété de perroquets : grands, moyens, petits, de toutes les couleurs… Vous trouverez forcément celui qui vous correspond.

Les points à connaître

Comme celle des humains, la vie des perroquets est rythmée par différentes phases qui peuvent être agaçantes. Tous les perroquets passent par des étapes type cris, mordillages, ou morsures. L’oiseau est également bruyant. Il crie pour attirer l’attention ou alors le matin et le soir. Ce sont les vestiges de la vie à l’état sauvage.

Gare à vos meubles ! Cet ami exotique a besoin d’espace et qu’on lui consacre du temps. Le prix d’une grande cage est à prendre en compte. Et il faudra lui porter beaucoup d’amour, de tendresse, d’attention et lui parler. Un perroquet, c’est pour la vie ! L’espérance de vie est entre 50 et 80 ans. Certains grands spécimens peuvent même devenir centenaires.

Même s’il est en captivité, il garde ses instincts et il est possible que vous ne compreniez pas certaines de ses réactions.