• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze schläft auf dem Boden.

Faire le deuil de son chat - quand le chat décède

La perte d’un tigre de salon bien-aimé est particulièrement dure pour les amateurs de chats. Au fil des ans, une relation intime se crée souvent, un comportement que l’on peut difficilement expliquer aux personnes qui ne sont pas impliquées. Quand le ronronnement rassurant ou le miaulement stimulant disparaît, le chagrin peut être écrasant. Cependant, vous devez être prêt à prendre des décisions pratiques si le chat vient à décéder.

Loading...

Quand les chats décèdent : Quand dois-je laisser partir mon chat ?

La façon dont vous vous séparez de votre chat dépend de la façon dont celui-ci est mort. Si le décès du chat est prévisible, parce que l’animal est déjà très âgé, une période très difficile sur le plan émotionnel commence.

  • Vieux chats : À condition d’être en bonne santé et bien traités, les chats ont une espérance de vie naturelle moyenne allant de douze à quatorze ans, il n’est cependant pas rare qu’ils atteignent un âge supérieur. Les chats semblent sentir quand leur durée de vie naturelle est écoulée. Les animaux se replient sur eux-mêmes de plus en plus, ne mangent plus beaucoup et cherchent le calme. Si vous observez de tels comportements, vous savez que viendra peu à peu l’heure de laisser partir le chat.
  • Chat gravement malade : Aussi, quand le chat souffre d’une maladie incurable ou que les troubles liés à l’âge s’accumulent au point que l’animal souffre de manière visible, il faudra tôt ou tard envisager une euthanasie. Dans de tels cas, vous avez assez de temps pour évaluer la marche à suivre et vous préparer en toute conscience au départ de l’animal.
  • Mort par accident : Les chats, en particulier les chats d’extérieur, sont un groupe d’animaux exposés à un risque élevé d’accident. Si votre animal est soudainement victime d’une mauvaise rencontre sur la route, le choc sera tout d’abord certainement plus éprouvant encore que le chagrin.
  • Complications graves : Une vie de chat peut s’arrêter brutalement et par surprise quand des circonstances fatales surviennent par ailleurs. Il peut s’agir par exemple d’un empoisonnement. Là encore, vous n’aurez que peu de temps pour faire vos adieux – en particulier si vous devez prendre rapidement la décision d’euthanasie en urgence.

Les stratégies employées pour faire le deuil du chat, qui n’arrivera peut-être que de manière retardée, sont individuelles et dépendent fortement des circonstances précises de la mort.

 

 

Dernière visite chez le vétérinaire : Quand dois-je faire endormir mon chat ?

Malheureusement, tous les chats ne peuvent pas bénéficier d’une enthanasie paisible dans leur panier familier. Pour abréger les souffrances liées à l’âge ou comme dernier recours en cas de maladie : Décider de faire euthanasier son chat adoré n’est jamais un choix facile pour le propriétaire. Quand la souffrance de l’animal devient trop forte, vous devriez essayer d’évaluer la situation de manière aussi objective que possible. La peur de la perte ou le retardement de l’issue inévitable sont compréhensibles du point de vue humain mais ne font que prolonger les souffrances de l’animal au final.

 

Faites-vous conseiller par le vétérinaire : Les experts peuvent évaluer l’état de santé de l’animal et décider de la date appropriée pour la dernière visite. L’euthanasie pratiquée par un professionnel s’effectue par l’administration d’un calmant et d’un anesthésiant. Le chat décède ainsi dans son sommeil et sans douleur. De nombreux vétérinaires proposent aussi une euthanasie à domicile ou des rendez-vous spéciaux en dehors des heures de consultation : Vous éviterez ainsi du stress à l’animal durant ses dernières heures. Le tarif des vétérinaires (GOT) encadre les coûts et ceux-ci se situent entre 20 et 58 euros. Par ailleurs : Nous vous conseillons de chercher au préalable un proche pour vous accompagner pendant l’euthanasie. Définissez au préalable si vous souhaitez être présent ou non. Dans les cas d’urgence soudains, cette décision peut s’avérer difficile sur le plan émotionnel.

Où puis-je enterrer mon chat ?

Décider ce que l’on va faire du corps de son chat adoré soulève des questions pénibles pour les propriétaires à la perte d’un animal. Si le chat est piqué chez le vétérinaire et que vous ne vous y opposez pas, le corps de l’animal sera confié à l’équarisseur local. Ce sera également votre interlocuteur si vous n’avez pas d’autre possibilité pour procéder à l’inhumation du chat.

  • Enterrement dans le jardin : En tant que propriétaire d’un terrain, vous pouvez enterrer le chat sans autre formalité. Cependant, vous devez faire attention à certaines choses. Par exemple, le terrain ne doit pas se trouver dans un site naturel protégé ou une zone de protection des eaux. La tombe doit être profonde d’au moins cinquante centimètres et être éloignée d’un mètre du chemin publique le plus proche. Le chat doit être enveloppé d’un matériau biodégradable, par exemple dans une boite en carton – pas dans du film ou du plastique.
  • Crémation : Si l’enterrement privé n’est pas possible, vous pouvez vous adresser à un crématorium pour animaux et vous faire remettre les cendres de votre animal dans une urne. Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l’animal.
  • Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.

En revanche, il est strictement interdit d’enterrer un chat mort dans l’espace publique, dans les bois ou dans un parc. Cela constitue un trouble à l’ordre publique et peut coûter jusqu’à 20 000euros d’amende.

 

 

Adieux au chat - Surmonter son chagrin

Chaque propriétaire a sa propre façon de faire le deuil de son défunt colocataire. La perte de l’animal laisse un vide ; au quotidien, vous remarquez partout que le tigre de salon n’est plus là. Ne luttez pas contre ce sentiment : Vous avez perdu un ami à quatre pattes qui ne se remplace pas facilement. Pour gérer le chagrin, il peut être utile d’échanger avec d’autres propriétaires d’animaux qui ont déjà été confrontés à des pertes similaires.

 

Les rituels aident aussi : Installez une photo de votre animal ou plantez de l’herbe aux chats sur la tombe. Pour les petits enfants qui ont encore une idée confuse de ce qu’est la « mort », l’idée féérique d’un « paradis des chats » peuvent les aider à comprendre où vont les chats quand ils meurent. La possibilité de rendre visite au chat sur sa tombe ou de participer à l’enterrement permet aux enfants un peu plus âgés d’appréhender leur perte.

Loading...

Aperçu des autres sujets