• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier
  • Livraison offerte dès 59 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Paiement sécurisé (SSL)

Rappel du chien – la mise en laisse verbale

22.11.2022

Kleiner Hund läuft zurück zum Herrchen

Vadrouiller sans laisse avec son maître est la chose la plus essentielle pour la plupart des chiens. La liberté de mouvement lui permet de fouiner et de jouer sans contrainte. Mais celui-ci peut aussi se laisser tenter par des pistes fascinantes et l’interaction avec ses semblables et d'autres personnes. Dans ces moments-là, il est important qu'un ordre de rappel puisse remplacer la laisse en cas de besoin. Vous trouverez ici davantage d’informations sur l’ordre de base essentiel.

Loading...

Pourquoi le rappel est si important pour le chien ?

Du point de vue du chien, l’environnement est rempli d’informations passionnantes que nous avons du mal à percevoir avec nos sens humains. Le contexte n’est pas toujours évident lorsque le chien prend soudainement son indépendance et suit son propre chemin. Même chez les chiens les plus sages, des stimuli tels qu’une rencontre soudaine avec des semblables, ou des possibilités irrésistibles de chasser et de jouer, peuvent faire passer momentanément la présence du maître au second plan. Si le chien se met en situation de danger, s’il met en danger ou dérange les autres, ou si vous voulez simplement qu’il revienne, alors vous devez intervenir.

 

Sur votre ordre, le chien doit immédiatement et sans protestation cesser son activité et revenir vers vous. Et même si de nombreux lapins sautillent autour de lui ou si une chienne à l’odeur attrayante passe de l’autre côté de la rue : il doit absolument obéir à votre appel. Ce n’est que si le chien est obéissant et réagit toujours au rappel que vous pouvez le laisser sans risque sans sa laisse.

Le chien ne réagit pas au rappel

Il existe en principe trois situations élémentaires différentes qui rendent difficile le rappel du chien :

  • le conflit de priorités : le chien est alors occupé par quelque chose qui passe avant l’obéissance. Par exemple, si l’animal inspecte les lieux ou renouvelle ses marques de territoire, il souhaitera terminer cette activité avant d’obéir. Le problème : le manque d’autorité du maître.

 

  • Distraction : le quadrupède est confronté à une impulsion si forte qu’elle prend le pas sur l’ordre. Là où se situe ce seuil de sensibilité, dépend bien sûr du chien et de la situation spécifique.

 

  • Expériences négatives : le chien a assimilé que le signal de rappel a des conséquences désagréables pour lui, par exemple, qu’il se fait gronder – la conséquence d’une erreur d’éducation.

Rappel du chien : quel mot utiliser ?

Pour le rappel, vous devriez définir un ordre qui ne s’utilise pas dans la vie quotidienne du chien. Les mots de tous les jours comme « Viens ! » ou « Ici ! » ne sont donc pas tout à fait appropriés. L’ordre de rappel est un ordre particulier qui ne sert pas de manière générale à rappeler le flaireur, mais qui doit être utilisé de manière fiable, dans les situations de danger, entre autres. Pour définir cette distinction particulière et éviter un usage non approprié au quotidien, vous pouvez utiliser des langues étrangères : « Back ! » ou « Turn ! » par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un sifflet spécial.

Comment repenser le rappel du chien ?

Que vous appreniez à votre jeune chien l’ordre de rappel pour la première fois ou que vous deviez le repenser parce que l’ancien ordre ne fonctionne tout simplement pas : la méthode est la même. L’appel au retour doit avoir une signification positive pour le chien. Au début, il est important d’utiliser des friandises particulièrement irrésistibles qui sont uniquement réservées à cette leçon spéciale, et que vous n’offrez que lorsque le quadrupède a obéi. L’objectif n’est pas d’attirer l’animal mais de le récompenser pour son obéissance.

Procédez selon les étapes suivantes :

  • attendez le moment où le chien est détendu, dans un environnement aussi peu stimulant que possible. L’habitation est parfaitement adaptée. Attirez le chien vers vous en l’appelant et en gardant une posture, et attendez qu’il se déplace dans votre direction.

 

  • Pendant ce temps, donnez l’ordre qui doit agir comme signal d’appel. Lorsque vous repensez le rappel, assurez-vous de choisir un ordre différent de celui utilisé à l’origine

 

  • Offrez une friandise à votre chien uniquement lorsqu’il est près de vous. À retenir : le chien ne doit pas courir vers la friandise, mais réagir à votre appel.

 

  • Le rappel en soi ne suffit pas, car l’animal ne doit pas repartir aussitôt après avoir reçu la récompense. Associez temporairement le signal de rappel avec un ordre de base telle que « Assis ! » ou « Couché ! » jusqu’à ce que le quadrupède ait assimilé le fait qu’il doit rester à sa place après le rappel. Le chien ne peut s’éloigner que si vous l’autorisez explicitement, par exemple avec un ordre tel que « Va ! ».

Entraîner le chien au rappel

Si cette leçon est retenue, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté. Appelez votre chien à plus grande distance, hors de sa vue, et sans qu’il puisse être attiré au prélable par votre posture et votre voix.

 

Il est possible de remplacer les friandises par une courte session de jeu avec un jouet attrayant, mais qui doit être exclusivement destiné pour cette leçon. Vous ne lâcherez pas ce jouet des mains : pour jouer, le chien doit venir vers vous.

Comment entraîner au rappel un chien distrait ?

Même si l’ordre d’appel est donné en toute maîtrise, il est difficile de l’appliquer dans toutes les situations. Par exemple, votre chien ne réagit pas quand il voit d’autres chiens ? En présence de stimulation particulière, le chien réévalue la priorité entre le rappel et ses actions. Le rappel sous distraction doit être régulièrement exercé. L’entraînement au rappel avec un chien doit se faire avec une longe, surtout dans des environnements plus turbulents, dans un pré pour chiens ou dans un parc. Soyez cohérent : utilisez juste le mot d’ordre et récompensez l’animal seulement après qu’il ait répondu au rappel. En tirant légèrement sur la laisse, vous pouvez attirer sur vous l’attention de l’animal.

Loading...

D'autres articles qui pourraient t'intéresser