• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier
  • Livraison offerte dès 59 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Paiement sécurisé (SSL)
Une femme appelle son chien avec un sifflet à chien

Entraînement au sifflet pour chien – Instructions pour un rappel réussi

L'entraînement au sifflet pour chien est une méthode d'exercice pratique et éprouvée qui permet de rappeler le chien lorsqu’il court librement, sans avoir à élever la voix, même sur de longues distances. Le processus d'entraînement est simple. Il ne demande que cohérence et patience. Lisez ici les instructions pour l’entraînement au sifflet pour chien avec des conseils sur la façon de rappeler efficacement votre chien au sifflet !

Loading...

Le sifflet pour chien est toujours là

De nombreux chiens entendent le bruissement d’un sac de friandises dans la cuisine lorsqu’ils jouent dans le jardin. Même le moindre clic lors de l’ouverture d’une boîte de conserve n’est ignoré à travers une porte fermée. En revanche, nos amis à quatre pattes semblent devenir tout à coup « sourds » aux ordres « Ici ! », « Viens-là ! » ou même à l’appel de leur propre nom. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens ont tendance à ignorer les ordres prononcés. Cela est dû en partie aux voix humaines elles-mêmes, à la fréquence des ordres utilisés, qui n’ont pas toujours une signification claire pour le chien.

L’entraînement au sifflet pour chien vient du travail avec les chiens de chasse et de garde, qui doivent être appelés sur de longues distances, sans contact visuel et hors de portée de voix.

Voici comment résumer les avantages d’un entraînement au sifflet pour chien :

  • sécurité et sérénité lorsque le chien court librement grâce à un rappel sûr
  • interruption d’un acte indésirable du chien (par ex. la poursuite d’animaux
  • une plus grande marge de liberté pour le chien lors de ses sorties
  • rappel sur de longues distances
  • tonalité des ordres neutre sans variations émotionnelles et vocales

Le dernier point en particulier est un gros avantage du sifflet pour chien qui ne doit pas être sous-estimé. En effet, lorsque vous prononcez des ordres, ils sont toujours accompagnés d’émotions telles que la peur, la colère ou l’impatience, que votre chien enregistre très bien et qui peuvent l’amener à ne pas vouloir revenir vers vous, par frustration ou peur de la punition. De plus, notre modulation vocale et notre prononciation ne sont pas toujours identiques, sans parler du fait que les gens ont tendance à utiliser des explétifs et des variations de tons lorsqu’ils donnent des ordres. Le sifflet pour chien, en revanche, donne toujours un signal clair, neutre et cohérent.

N'importe quel chien peut apprendre les ordres au sifflet pour chien

En principe, tous les ordres pour votre chien comme « Assis ! », « Couché ! » ou « Stop ! » peuvent être donnés avec le sifflet pour chien. Mais l’ordre au sifflet le plus important est certainement « Ici ! » ou « Viens ici ! ». En effet, c’est le signal le plus utilisé lorsque le chien est en liberté, et qui doit fonctionner sur une plus grande distance.

 

Il est préférable de vous entraîner à utiliser le sifflet pour chien avec votre chiot ou votre jeune chien. Mais les chiens plus âgés et même les vieux chiens peuvent très bien être entraînés aux ordres du sifflet. Condition préalable : comme toujours beaucoup (plus) de patience, de calme et de cohérence. Mais au bout d’un certain temps vos efforts seront récompensés et la promenade avec votre chien sera devenue beaucoup plus détendue !

 

Commencez l’entraînement au sifflet pour chien étape par étape en commençant dans votre maison, où le chien a peu de distractions. Réfléchissez bien au signal pour l’ordre que vous souhaitez utiliser pour le rappel : un seul son long ou bien quatre sons courts consécutifs ? Peu importe l’ordre au sifflet pour chien que vous choisissez. Mais restez cohérent avec le son ou la séquence de sons que vous choisissez et n’utilisez le sifflet pour chien qu’à l’entraînement, et pas seulement pour le plaisir ! Votre chien aura besoin des trois ou quatre premières semaines pour s’habituer aux ordres émis par le sifflet pour chien.

Lors de l'entraînement avec le sifflet pour chien, procédez comme suit :

  • Lorsque votre chien se tient à côté de vous, émettez un son avec le sifflet et donnez-lui instantanément une friandise spéciale. Il doit vraiment s’agir de quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui plaît particulièrement à votre compagnon à quatre pattes, comme des morceaux de saucisse, du fromage ou du foie séché.
  • Augmentez l’exercice et donnez un coup de sifflet lorsque votre chien est distrait. N’utilisez d’abord le sifflet pour chien que pour les petites distractions, puis plus tard pour les plus grandes.
  • Entraînez votre chien dans différentes situations, dans différentes pièces et à divers moments de la journée.
  • Toujours après le coup de sifflet (identique et clair), votre élève reçoit sa super friandise. Si votre chien salive dès que vous mettez le sifflet à la bouche, c’est que vous avez tous les deux bien travaillé.

Pensez également à retirer la portion de friandises des repas afin que votre chien ne prenne pas trop de poids. Et n’en demandez pas trop à la fois à votre compagnon à quatre pattes. Soyez patient et entraînez-vous à la maison quelques semaines de plus avant de passer aux essais sur le terrain. Si votre chien n’écoute pas encore le signal du sifflet à l’extérieur et ne revient pas vers vous, ne le grondez pas et revenez une étape en arrière. Un coup de sifflet impatient devrait être tabou !

Choisir le bon sifflet pour chien

Il existe une multitude de sifflets pour chien sur le marché. Ils diffèrent par leur conception, leur matériau et leur fréquence de tonalité. Certains sont audibles pour les humains, d’autres seulement pour le chien (et d’autres animaux). Peu importe celui que vous choisissez, mais vous devez absolument vous en tenir à ce modèle. Cela vous garantit de toujours utiliser la même tonalité et la même fréquence auxquelles votre chien est habitué.

Astuce : optez plutôt pour un fabricant de sifflets pour chien bien connu, car il est plus probable que vous puissiez acheter le même modèle des années plus tard. N’oubliez pas qu’avec un nouveau type de sifflet, l’entraînement du chien devra éventuellement être répété.

Loading...

Weitere Beiträge, die dich auch interessieren könnten