• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Coton de Tulear steht auf einer Lichtung.

Coton de Tuléar : des rayons de soleil, mais réfléchis

Il est également appelé le « chien de coton ». Ce n’est pas surprenant. Parce que cela décrit assez bien l'apparence de l'adorable boule de fourrure. Le pelage du Coton de Tuléar est blanc et si duveteux que vous pourriez penser que vous regardez un animal en peluche. Mais le chien n'est toutefois en aucun cas un jouet ! L'animal plein de vie fait sensation en tant que chien de salon. Vous trouverez un colocataire idéal dans cet animal éveillé, surtout en tant que célibataire ou senior actif.

Loading...

Exclusivement pour les maîtres coloniaux

Le Coton de Tuléar tire son nom de la ville portuaire malgache de Tuléar. Les nobles et hommes d’affaires français revendiquaient cependant un accès exclusif à ce beau petit bonhomme à l’époque coloniale : Ils le déclarèrent de « race royale », le gardèrent comme chien de compagnie et interdirent aux habitants et aux citoyens ordinaires de le posséder. Ceci explique pourquoi il est considéré comme un chien d’origine française. Le Coton de Tuléar était néanmoins presque inconnu en Europe jusqu’aux années 1970. Un standard de race n’existe que depuis 1970.

Caractère du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est en principe un petit rayon de soleil au comportement équilibré et joyeux, accessible et social. Il apprécie la compagnie de ses maîtres, de ses congénères et d’autres animaux. Il ne convient pas comme chien de garde du fait de sa disposition amicale. Il est en effet affectueux et câlin, mais sait exactement ce qu’il veut et vous ne pouvez pas être en colère avec lui quand il vous fait ses yeux tous ronds. Le Coton de Tuléar est extraverti et aime avoir un public qui l’admire et n’arrête pas de lui offrir des louanges. Son amour pour ses maîtres est si grand qu’il ne peut pas tolérer d’être laissé seul.

Dressage et comportement du Coton de Tuléar

Le robuste Coton de Tuléar est considéré comme un chien relativement bien pour les débutants. L’adaptabilité et la docilité du Coton de Tuléar facilitent son dressage, même si vous avez peu d’expérience avec les chiens. En raison de sa petite taille, il convient également comme colocataire dans un appartement loué. Le petit bonhomme agile et sportif doit cependant sortir régulièrement : Il est toujours prêt pour les promenades et les jeux exubérants. Le petit est également passionné par les sports comme l’Agility ou le Dog Dancing. Le Coton de Tuléar résiste étonnamment bien au temps froid et humide malgré son manque de sous-poils. Il ne tolère cependant pas la chaleur. Il doit toujours avoir un endroit ombragé pour se rafraîchir quand il fait chaud.

Ein Coton de Tulear rennt über ein Feld.

Toilettage du Coton de Tuléar

Son beau pelage nécessite un toilettage soigné. Peignez et brossez votre Coton de Tuléar tous les jours. L’animal apprécie beaucoup cette attention et le pelage ne doit pas s’emmêler car il pousse très lentement, et les nœuds ne doivent pas être coupés. Veuillez vous assurer que le pelage sur les pattes reste court et qu’il ne gêne pas le petit en marchant. Le Coton de Tuléar étant encore assez rare parmi les chiens de race et, contrairement aux chiens à la mode, ne faisant toujours pas l’objet d’une reproduction de masse, il n’y a pas de susceptibilités spécifiques à la race ou de maladies héréditaires connues. Votre Coton de Tuléar jouit donc d’une bonne santé, et atteint un âge moyen de 15 ans.

Ein Coton de Tulear Welpe sind auf der Wiese.

Portrait Coton de Tuléar

  • Race
    Coton de Tuléar
  • Origines
    Madagascar (livre généalogique en France)
  • Classification
    Chien de salon
  • Taille
    Mâle 26 à 28 centimètres hauteur d'épaule, femelle 23 à 25 centimètres hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle de 4 à 6 kilogrammes, femelle de 3,5 à 5 kilogrammes
  • Constitution physique
    Ligne supérieure légèrement surélevée, queue horizontale à la colonne vertébrale, se comporte « joyeusement » en mouvement
  • Yeux
    grand, rond, noir ou brun
  • Oreilles
    oreilles tombantes triangulaires et attachées haut
  • Pelage et couleur
    poils longs ressemblant à du coton, denses, droits ou légèrement ondulés sans sous-poil ; couleur blanche, oreilles éventuellement avec des ombres gris clair
  • Particularités
    la démarche typique est un trot sautillant, amusant
  • Caractère
    docile, sportif, vif et social
  • soin
    brosser tous les jours au peigne ; le poils sur les pattes doivent être maintenus courts
  • Santé
    La luxation de la rotule est courante (comme c'est le cas avec d'autres races de petite taille)
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Golden Retriever gibt Pfote, Golden Retriever wird erzogen
Dressage du chien en 5 étapes
Les chiens sont des individualistes au cœur tendre. Ceci est souvent négligé dans le dressage des chiens. De nombreuses personnes voient le chien comme un ami à quatre pattes obéissant qui répond à chaque…
Ein Dackel steht auf den Stufen.
Teckel : le chien de support
Petit filou : Il vous séduit avec son regard de teckel, il s’agit d’un chien rusé. Le Teckel a depuis longtemps cessé d'être le compagnon exclusif des chasseurs, mais s'est imposé comme chien de race populaire.…
Einem Hund werden die Pfoten gewaschen.
Le bon soin des pattes
Peut-être avez-vous déjà vu votre chien se lécher les pattes ou même ronger ses griffes ? Si tel est le cas, il est grand temps d’examiner de près le sujet des « soins des pattes de chien ».

Aperçu des autres sujets