• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Blonde Frau sitzt auf einer Couch, trinkt Kaffee und streichelt dabei Ihren Hund, einen Beagle.

Comment trouver le chien qui vous convient le mieux

Quel chien me correspond ? Découvrez ici les traits spécifiques aux races de chiens et les éléments à prendre en compte lors du choix d’un chien !

Loading...

Vous souhaitez un colocataire animal et vous avez opté pour un chien ?

La question suivante se pose: quel chien me faut-il ? Afin de former une équipe harmonieuse avec votre chien, les éléments suivants doivent être pris en compte.

 

Avant l’acquisition d’un chien, assurez-vous que personne dans la famille n’est allergique aux poils de chien. En cas d’allergie, il existe des races de chiens spécifiques pour les personnes allergiques. L’apparence constitue un autre critère. Mais bien plus important, vous devez répondre aux exigences de votre futur compagnon fidèle. Avez-vous suffisamment de place dans la maison ? Pouvez-vous occuper le chien suffisamment et lui permettre de se défouler ? En outre, vous devez prendre en compte les caractéristiques essentielles des différentes races. Avez-vous des enfants ? Vos voisins réagiront-ils aux aboiements du chien ?

 

Il existe plus de 340 races de chien avec pour certains des caractères très différents et forts. Vous les retrouverez ici ainsi que les points que vous devez absolument prendre en compte avant l’acquisition d’un chien.

Quelle nature de chien recherchez-vous ?

Tout comme les hommes, les chiens ont également des traits de caractère ou caractéristiques essentielles. Ils sont liés à leurs origines. Par exemple, il existe des races de chien spécialement élevés pour la garde. Ce point a une grande influence sur leur comportement au quotidien. Ces races doivent être occupées et ont un réel besoin d’occupation. D’instinct, elles veillent sur leur meute et leur famille. Parmi les chiens de défense et de berger, on peut citer le Berger allemand, le Berger Blanc Suisse : Le Chien de berger blanc, le Border Collie ou le Berger australien. Sachez que vous devez prévoir beaucoup de temps pour répondre aux besoins de ces races de chiens. Ils sont obéissants, attentifs, actifs et désireux d’apprendre, et ils réclament même d’apprendre. L’Agillity (sport de chien) est une occupation parfaite.

 

Avez-vous envisagé d’opter pour un TeckelBeagle ou Terrier ? Vous devez être conscient que vous aurez à vos côtés un chien de chasse. Vous ne pouvez et ne devez rien faire contre leur comportement de chasse très marqué. Ce sont des compagnons très affectueux et fidèles, mais ils exigent beaucoup de rigueur et de bienveillance en termes d’éducation. Ils sont à la fois vigilants, têtus et très confiants. En effet, les chiens de chasse sont en principe considérés comme intrépides, mais souvent méfiants vis à vis des inconnus.

 

Les Dalmatiens et les Rhodesian Ridgeback également font partie des chiens de chasse. Ce sont des chiens de course et par conséquent ils ont besoin de sortir beaucoup. L’idéal pour un chien sportif est qu’il vous accompagne lors de vos courses à pied ou séances de vélo. Ils sont par nature câlins, gentils et délicats vis à vis des étrangers mais souvent réservés. Il en est de même pour l’Eurasier.

 

 

Ein Dalmatiner rennt über die Wiese.

Le Golden Retriever ou Labrador Retriever est un chien très apprécié des familles – rien d’étonnant : Il est extrêmement gentil avec les enfants, équilibré, éveillé et grand amateur de baignade. Comme entre autres le Cocker Spaniel anglais, la race fait partie des chiens d’eau, des chiens d’arrêt et leveurs de gibier. Le Labrador assiste les pêcheurs et les chasseurs dans les réserves d’eau sauvage.

 

Vous recherchez un compagnon sociable qui se détend et se frotte à vous sur le canapé ? Un Bouledogue allemand ou un  Carlin peut être envisagé. Les chiens de compagnie de taille moyenne sont en principe équilibrés, mais ont en même temps le feu aux fesses. Leur tempérament en font des colocataires turbulents. Ils aiment les enfants, sont aptes à apprendre, aiment jouer et sont drôles, ce qui vaut également pour le Bouledogue anglais . Les gros « clowns » ont beaucoup d’humour et sont à l’aise en déplacement. Ce fait est bien entendu principalement dû à leur masse.

 

Le caniche ou les petits Chihuahuas font également partie des chiens de compagnie. Avec eux, vous ne vous ennuierez pas, tout comme avec un chien de compagnie. En font partie surtout les Pinschers et Schnauzers, mais également beaucoup de grandes races de chiens. Les Bouvier Bernois et les Dogues allemands sont câlins, dociles et affectueux. Le Rottweiler et le Boxer allemand sont également des chiens de compagnie, certes imposants mais ayant bon fond. Les chiens domestiques sont élevés à diverses fins et aiment généralement les enfants.

 

N’oubliez pas : chaque chien est unique. Les caractéristiques types de la race sont plus marquées pour certains et moins pour les autres.

Où habitez-vous et avez-vous beaucoup de place pour accueillir le chien ?

Votre intérieur constitue un autre aspect important dans le choix du chien. Il existe certaines races sujettes aux pathologies articulaires. Beaucoup de grandes races de chiens telles que les Chiens de berger, mais également les Teckels ou aussi les Bouledogues français ne doivent pas monter et descendre les escaliers dans la mesure du possible. Un appartement est plus approprié qu’une maison à plusieurs étages. Si vous habitez dans une maison mitoyenne, vous ne devez pas, pour le voisinage, opter pour une race de chiens qui aboient. Le Golden Retriever ou le Labrador Retriever sont des occupants calmes. Les chiens joyeux tels que les Dalmatiens apprécieront un jardin tandis que les Carlins ou les Bouledogues pourront s’en passer. Par conséquent, il est important que vous puissiez offrir au chien une grande surface habitable. En principe, vous devez disposer d’un emplacement où le chien peut se reposer et se retirer. Un lieu de couchage au milieu du couloir où il y a un passage permanent, n’est pas l’idéal. Un coin tranquille est plus approprié.

Quelle expérience avez-vous en matière d’éducation de chiens ?

Peut-être avez-vous déjà un chien et vous vous y connaissez en matière d’éducation de chien ? Des races comme les chiens de chasse, ayant besoin d’une main forte, peuvent être également envisagées. S’il s’agit de votre premier chien, vous devriez commencer par une race facile à éduquer. Un canicheLabrador RetrieverCarlin ou un Bouledogue est un parfait candidat pour le démarrage dans la vie de chiens. Parfois, il peut également être judicieux d’avoir un chien plus âgé, par exemple provenant d’un refuge d’animaux. La plupart des chiens sont déjà propres et plus ou moins éduqués. Cela dépend naturellement entièrement de l’animal.

 

 

Ein Parson Russell Terrier schaut direkt in die Kamera.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre chien ?

Critère suivant : le facteur temps. Avec un chien, tout le quotidien est bouleversé. Vous devez toujours en être conscient. Vous avez un chien qui court, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la promenade. Optez pour un chien de berger, avide d’occupations comme l’Agility ou autres entraînements de chiens. Se dépenser ne signifie pas simplement bouger mais également activité mentale. Ceci est aussi important pour l’équilibre du chien que sa nourriture, son espace social et le repos. Les races de chien aux poils longs comme le Bouvier Bernois exigent en outre un soin du poil régulier, ceci également nécessite du temps.

Comment votre chien s’occupe-t-il en votre absence ?

De plus en plus d’employeurs autorisent des chiens de bureau. Si votre chien sera autorisé à venir au travail, il devrait être ouvert aux étrangers et ne pas aboyer trop aboyer. Si votre chien reste à la maison, assurez-vous qu’il ne manque de rien en votre absence. Il existe par exemple des centres d’accueil de jour pour chiens. En principe, un chien ne doit pas rester plus de quatre, au maximum cinq heures seul. Pensez-également à qui s’occupera de votre chien pendant vos congés, s’il ne peut pas voyager. Avez-vous des parents ou connaissances pouvant prendre le chien pendant cette période ? Autre alternative : la pension pour chiens.

Mâle ou femelle ?

Il arrive souvent que les femmes souhaitent une chienne gracieuse, alors que les hommes préfèrent avoir un partenaire fort à leurs côtés. Par commodité, de nombreuses familles n’optent pas pour une femelle. Sinon elles doivent faire très attention pendant les chaleurs.

 

Précisons : les arguments spécifiques au sexe, pour ou contre un mâle ou une femelle, font l’objet de nombreuses discussions. Le fait est que même une chienne peut avoir comportement territorial prononcé. Cela dépend encore de la race et du développement du chien. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès des gardiens sur le caractère du chien dans un refuge de protection des animaux. Même chez les chiots, il faut en général reconnaître rapidement quel chien a un caractère très territorial et quel chien est plutôt réservé.

 

 

Zwei Hund spielen gemeinsam.

Quels coûts faut-il prévoir avec un chien ?

Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chiens sous-estiment les coûts pour un chien. Car outre l’équipement de base comme la gamelle, la laisse et le collier, s’ajoutent d’autres coûts. Selon le lieu d’habitation, comptez 25 à 190 euros par an pour la taxe canine. La commune de Windorf en Bavière, est l’une des rares communes qui n’exige aucune taxe canine. Une assurance responsabilité civile coûte environ 3 à 15 euros par mois. À cela s’ajoutent des frais vétérinaires. Généralement, vous devez compter environ 150 euros pour les vaccinations et les vermifuges. Si le chien tombe malade ou s’il se blesse, s’ajoutent encore quelques euros. Cela peut également rapidement dépasser le palier des 1000 euros. Une protection d’intervention ou assurances maladie pour chiens, est/sont recommandée(s), pour 15 à 50 euros par mois. Peut-être vous rendrez-vous dans un centre de dressage ou aurez-vous besoin d’une pension pour animaux , ce sont également des dépenses que vous devez planifier.

Guide pour le choix d’un chien : Quel est le chien qui me convient

Il est parfois difficile de répondre vraiment à cette question. Outre les préférences personnelles, les conditions d’accueil et les traits de caractère propres à chaque race entrent également en ligne de compte. Cependant, aucune race ne se ressemble et aucun chien n’est identique. Avec des réponses simples à quelques questions, nous souhaitons vous donner des conseils pour la recherche de votre nouveau protégé. En collaboration avec l’Association canine allemande (VDH) et l’équipe d’experts de notre club pour chiots, nous avons développé un Guide pour le choix d’un chien pour vous aider

 

Accès au Guide pour le choix d’un chien

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Cocker Spaniel liegt auf dem Boden.
Cocker anglais : un limier joyeux plein de charme
Très curieux, parfois un peu têtu et très affectueux : Le joyeux foudre de guerre insulaire part à la conquête des cœurs. Le Cocker Spaniel anglais est flexible, gentil et joueur. Il n’est pas surprenant…
Ein Pudel schaut nach oben.
Caniche - un adorable français avec de l’esprit
Sa beauté en fait une star des podiums, cependant le caniche agile est tout sauf un petit chien de mode : Intelligent, sportif et aimant les humains, cet adorable chien est un membre de la famille et un…
Ein Welpe spielt mit einem Ball.
Bouledogue français - du mordeur de rat au chien de famille
Depuis un certain temps, le bouledogue français fait partie des races de chiens les plus populaires. Il n’est pas surprenant que son charme et son espièglerie n’échappent à personne. Avec son caractère…

Aperçu des autres sujets