• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Hund rennt durch gelben Hundetunnel

Il existe de nombreux sports - lequel correspond à votre chien ?

Quand on parle de sports canins, on pense sans doute d’abord au fitness et au mouvement pour les quadrupèdes. Mais le sport canin propose bien d’autres choses : de l’amusement, de la réflexion, des expériences réussies, de la compétition, de l’éducation et des interactions sociales. De plus, le temps passé ensemble renforce le lien entre le chien et le propriétaire. Nous vous présentons les dix sports canins les plus populaires. Pour savoir lequel correspond à votre compagnon et les points à respecter, lisez cet article.

Loading...

Quels sont les critères décisifs pour le choix du sport canin ?

Tous les sports canins ne sont pas adaptés à toutes les équipes chien-humain. Avant que vous ne fonciez tête baissée avec votre chien dans un sport canin, il convient de vous poser les questions suivantes :

Questions pour les quadrupèdes Questions pour les bipèdes
Votre chien fait-il la bonne taille ? Avez-vous suffisamment de temps pour le nouveau hobby ?
Le type de sport est-il adapté à la race de votre chien ? Combien coûtent les cours ?
Le sport est-il adapté à l’âge ? Faut-il acheter un équipement ?
Est-ce adapté à l’état de santé de votre chien ? Est-il possible de pratiquer le sport canin dans votre région ?
Le sport canin correspond-il aux goûts de votre chien ? Y-a-t-il des cours d’initiation ?
L’entrainement peut-il renforcer les comportements négatifs ? Le sport canin correspond-il à vos goûts ?

 

Dans de nombreux sports canins, les quadrupèdes sont répartis en groupes – par exemple l’Agility pour les petits chiens, le travail de piste pour les seniors ou les groupes de sports pour les chiens handicapés. Comme le sport pour chiens est souvent organisé par des associations, les coûts sont généralement accessibles. Un équipement est parfois nécessaire – par exemple, un harnais de bonne qualité pour le sport pour chiens de traineau. Renseignez-vous au préalable : de nombreuses associations donnent des informations lors de manifestations ou de journées portes-ouvertes sur leur travail et proposent des heures d’initiation. Attention à ne pas sous-estimer le facteur temporel de ce genre de hobbys : si vous avez commencé à entraîner votre chien, vous ne pouvez pas arrêter d’un seul coup par manque de temps. Un entrainement préalable est nécessaire pour certains types de sports physiquement exigeants.

À quoi devez-vous faire attention avant de vous lancer ?

La règle générale veut que seuls les chiens en bonne santé et de taille adulte peuvent faire du sport. Les petits chiens sont parfois déjà considérés comme adultes après le 14ème mois, les chiens de grandes races doivent parfois attendre jusqu’à leurs deux ans. Utilisez le jeu pour amener votre jeune chien à pratiquer du sport – mais sans jamais le surmener. Si votre chien montre des anomalies dans ses mouvements, il faut absolument se rendre chez le vétérinaire. Ces anomalies peuvent par exemple se manifester quand il lève une patte arrière au moment de changer de rythme, quand sa hanche oscille fortement quand il marche ou quand il s’affale rapidement après s’être arrêté.

 

Les sports canins suivants sont physiquement exigeants et il est recommandé de faire effectuer un contrôle de santé préalable par le vétérinaire :

  • Sport pour chien de trait
  • Agility
  • Obedience
  • Rally Obedience
  • Canicross

Chez les chiens âgés, il peut aussi être utile de faire évaluer leur niveau de forme physique par un physiothérapeute pour chiens. Si vous le souhaitez, vous recevrez aussi un plan d’entraînement individuel. Augmentez l’intensité de l’entraînement uniquement de manière progressive, même avec les jeunes chiens en bonne santé. Les chiens aussi peuvent avoir des courbatures ! Échauffez votre quadrupède avant le sport avec des exercices de marche et d’étirement détendus. En aucun cas, le chien ne doit sauter du coffre de la voiture et se lancer tête baissée dans le sport. Après l’entraînement, votre compagnon a bien mérité un moment de relâchement avec un bonne dose de câlins !

Avant et après les séances d’entraînement : Ce qu’il faut savoir

 

S’échauffer / s’étirer :

créez un petit exercice d’étirements en incitant votre chien à monter avec les pattes avant sur un banc ou une marche. Tenez une friandise en hauteur au-dessus de son nez, afin qu’il soit obligé de s’étirer pour l’attraper. Cela étire la longue musculature du dos et du cou :

 

refroidir / cool down avec un massage à l’aide d’une balle hérisson :

on fait des mouvements circulaires sur le dos et les membres, en particulier sur les hanches et les cuisses. Lentement, avec une pression légère. Cela favorise la circulation et apporte de la décontraction.

Agility

L’Agility-Training est centré sur l’habileté, la vitesse et la coordination. Votre quadrupède doit effectuer un parcours rapidement et en suivant des règles. ce parcours est composé d’obstacles, de barres de slalom et de parois. L’Agility convient aux petits et grands chiens en bonne condition physique. Pour les chiens souffrant de handicaps ou de limitation dues à leur race, il existe une variante plus lente : leDegility Training.

Obedience

Il s’agit ici d’établir une bonne communication entre le chien et le propriétaire. Dans différentes situations, le bipède et le quadrupède doivent prouver qu’ils forment une équipe bien rodée. En plus de répondre aux ordres, le chien doit rapporter différents objets et également obéir à distance. Obedience  convient à tous les chiens – en particulier pour ceux qui montre une volonté de plaire, appelée en anglais « will to please ». Rally Obedience est en quelque sorte un mélange d’Agility et d’obedience.

Travail de piste et mantrailing

Spürhund bei der Fährtensuche auf Wiese

 

Dans les jeux de piste, le chien suit une véritable piste au sol, avec le Man-trailing il s’oriente uniquement à l’odeur individuelle que le pisteur laisse derrière lui. Ce travail du flair est un grand favori des chiens de chasse mais convient aussi à d’autres truffes.

Entraînement avec dummy

Le dummy-training mise sur les instincts naturels de votre chien : sa forte envie de jouer, de chasser, de courir après quelque chose, de pister et de rapporter les objets. Cela convient à tous les chiens. Ce sport peut aussi être pratiqué de manière adaptée avec des chiens assez jeunes et plait particulièrement aux Retrievers !

Treibball

Avec le Treib-ball, votre chien transporte huit ballons de gymnastique de tailles différentes (les moutons) et les place en 15 minutes derrière un portail (le pâturage). Le chien est guidé par vos ordres et vos cris. Le Treib-ball s’inspire des tâches d’un chien de berger mais convient cependant à tous les chiens en bonne santé.

Dogdancing

Frau und Hund die Dogdancing auf Wiese machen

 

Avec le Dog-dancing, le chien et son maître travaillent sur différents éléments issus de l’obéissance, de petites acrobaties et astuces pour former une chorégraphie sur une musique adaptée. Comme l’exercice correspond aux capacités individuelles du chien, cela convient pour tous les toutous.

Sport pour chien de trait

Le nom sport pour chien de trait est un terme générique recouvrant toute une liste de sports pour chiens. Cela inclut par exemple le cani-VTT, le ski-tracté ou le sport pour chien de traîneau. Pour tous ces types de sports, l’objectif est que votre chien tire quelque chose derrière lui, seul ou attelé avec d’autres chiens. Le sport pour chiens de trait convient pour les grands chiens en bonne condition physique qui aiment courir et ont reçu le feu vert du vétérinaire.

Canicross

Mann und Hund joggen am Wasser entlang

 

Le cani-cross est réservé aux grands chiens en bonne santé endurants avec des propriétaires sportifs. Il s’agit d’une sorte de course tout-terrain où le maître est relié à son chien par une laisse reliée à la ceinture et élastique et se fait tirer par l’animal aussi bien sur les terrains plats que dans les montées. Si cela vous paraît trop difficile : il existe aussi la cani-randonnée.

Travailler à la longe avec le chien

Comme en équitation, les chiens courent au bout d’une longe avec ou sans laisse, le long d’un cercle jalonné et doivent suivre différents ordres, effectuer des exercices et reconnaître des signaux visuels. L’obéissance et la communication sont ici centrales. Comme l’intensité de l’exercice peut être très variable, le travail à la longe convient à tous les grands et petits chiens.

Doga pour se détendre

Frau und Hund beim Doga auf grüner Matte

 

Que diriez-vous d’un peu de relaxation après le sport, avec un peu de doga ? Le doga est une forme de yoga adaptée aux chiens. En général, le doga consiste moins à enchaîner une série d’asanas individuels qu’à passer du temps ensemble, à créer une proximité physique et une situation de calme afin que le chien et l’homme puissent se détendre ensemble. Tous les chiens peuvent faire du doga. Quelques conditions : pour un cours en groupe, le quadrupède doit être sociable et détendu – en bref, être un dogi.

Loading...

Autres articles susceptibles de vous intéresser