Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% nouveaux abonnés newsletter
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Fabriquer soi-même des jouets pour chiens : quelques idées créatives que votre chien va adorer !

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Hund hat Spielzeug im Maul

Les chiens aiment s’amuser avec leurs jouets. Peu importe que l’objet soit acheté ou fabriqué, l'’important est qu’ils trouvent du plaisir à tirer, déchirer, courir après, flairer les friandises ou se blottir contre le jouet. Il n’est pas difficile de confectionner soi-même la plupart des jouets pour chiens. Fabriquer un jouet pour chiens procure du plaisir, éveille avec certitude votre esprit créatif et préserve l’environnement.

Loading...

Voici trois adorables jouets pour chiens que vous pourrez fabriquer facilement avec quelques ustensiles.
Faites de place sur votre table, prenez votre temps et c’est parti !

Si vous recherchez un autre jouet, vous trouverez ici une gamme complète.

Tapis à renifler DYI pour les fins limiers

Vous pourrez être surpris du plaisir que ressentira votre chien lorsque qu’il fourrera son nez dans le tapis fabriqué par vos soins et qu’il y cherchera les friandises qui y sont cachées !

Ce dont vous avez besoin :

  • 2 couvertures polaires (de 2 couleurs différentes) ou plusieurs bandes de tissu ou chutes de tissu en coton
  • un tapis de bain perforé, gaufré.
  • une paire de ciseaux
  • des friandises
  • environ 2 heures de votre temps

Préférez l’utilisation de couvertures polaires usées, de linge de lit qui ne sert plus ou de vieilles serviettes. Cela vous évitera une dépense superflue.
Pour le côté esthétique, utilisez des couvertures polaires de différentes couleurs, dans des tons agréables.

Tout d’abord, vous devez découper le tissu en larges bandes de 10 centimètres. La largeur nécessaire et le nombre de bandes dépendent de la taille de votre tapis. Utilisez plutôt un tapis de bain relativement petit afin de limiter les travaux de perforation et d’éviter de submerger le chien lorsqu’il renifle les friandises. Un petit tapis à renifler est également beaucoup plus pratique à ranger. Vous pouvez également découpez donc un grand tapis de bain à la dimension souhaitée.

Selon l’épaisseur du tissu utilisé, vous aurez besoin d’une à trois bandes de tissus par trou. Vous fabriquerez un beau tapis si vous utilisez deux bandes de tissus ou des tissus multicolores que vous disposez de manière alternée.

Enfilez maintenant une bande de tissu par deux trous adjacents, tarez-la à la même longueur et attachez-la au tapis à l’aide de deux nœuds serrés. Répétez cette procédure jusqu’à ce que le tapis soit entièrement recouvert des bandes de tissus nouées. Au final, le tapis à renifler doit être épais et « moelleux », condition indispensable pour pouvoir y cacher les friandises. Vous verrez comme votre chien s’adonnera avec enthousiasme aux tâches où son flair est sollicité.

Chaussettes-poulpe à lancer

Fabriquer soi-même le jouet-poulpe est particulièrement simple, rapide et vous permettra en plus de trouver une solution à un problème connu de tous : le phénomène du « lave-linge mangeur de chaussettes ». Les chaussettes orphelines que vous possédez peuvent être la base de votre jouet-poulpe.
Les chaussettes utilisées peuvent même être trouées !

Pour réaliser vous-même ce jouet pour chien, vous avez besoin des éléments suivants :

  • beaucoup de vieilles chaussettes (plus vous en utilisez, plus votre poulpe sera solide)
  • une corde solide ou une bande de tissu
  • une paire de ciseaux
  • 30 minutes de votre temps

Prenez d’abord une chaussette dans la main et remplissez-la au niveau des orteils d’autres chaussettes, jusqu’à former une boule relativement grande.

Maintenant, enfilez deux ou trois chaussettes sur la première, comme les couches d’un d’oignon.
Plus vous mettrez de chaussettes, plus votre jouet-poulpe sera solide.

Si vous souhaitez réaliser une jolie poupée-poulpe, attachez un soin tout particulier aux couleurs des trois dernières chaussettes.

Attachez ensuite les chaussettes ensemble très serrées avec un cordon indéchirable ou une bande de tissu solide (par exemple l’ourlet coupé d’une chaussette) sous la partie rembourrée de la chaussette. Le résultat doit ressembler à une simple poupée de chiffon avec une tête surdimensionnée.

La dernière étape consiste à découper les chaussettes dans la partie inférieure de la poupée, en bandes uniformes. Faites la coupure au niveau du cordon sous la boule. Boutonnez ensuite trois franges libres ensemble pour former de petites tresses, que vous nouez en bas.

Le poulpe est terminé !
Vous pouvez ensuite utiliser votre nouveau jouet pour chien comme jouet à lancer ou mordre ou comme « os à mâcher ».

Rouleau à friandises pour les gourmands

Le rouleau à friandises est un jouet pour chiens excitant que vous pouvez fabriquer très rapidement.
Votre chien devra essayer d’attraper les friandises dans le rouleau perforé.

Découpez d’abord le rouleau en carton à la longueur souhaitée.

Fabriquez ensuite des couvercles adaptés à partir de papier ou de carton solide en découpant deux cercles de diamètres plus grands et en les insérant pliés dans les ouvertures du rouleau. Il est aussi possible de fermer les ouvertures avec du papier journal froissé.

Percez à présent quelques trous dans le rouleau de papier à l’aide d’un tournevis. La taille des trous est à déterminer en fonction de la taille des croquettes avec lesquelles vous souhaitez remplir le rouleau. Une bonne taille de trou permet à votre chien d’attraper facilement la nourriture.

Remplissez maintenant le jouet que vous avez vous-même fabriqué.

Votre chien remarquera rapidement qu’il contient quelques friandises à attraper et commencera à faire rouler le jouet, jusqu’à ce que les friandises tombent.

Autre idée : au lieu du rouleau en carton, vous pouvez utiliser une boîte en plastique ronde qui se ferme ou un grand pot de yaourt solide.

Matériel nécessaire :

  • un rouleau en carton solide (affiche, rouleau d’emballage, etc.)
  • deux couvercles adaptés
  • un petit tournevis ou une petite perceuse manuelle
  • une paire de ciseaux solide
  • des friandises ou des croquettes
  • 30 minutes de votre temps maximum
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets