• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund bringt Spielzeug zurück.

Formation dummy pour votre chien et vos chiots - beaucoup plus passionnant que le jeu de rapporter

Généralement, l’entraînement avec dummy fait partie des types de sport pour chiens les plus bénéfiques. Et ce grâce à un concept intégral, simple et conforme à l’espèce. Grâce à un bon entraînement avec dummy, votre chien deviendra un véritable partenaire social et votre quadrupède un chien équilibré et fonceur. Pour ce faire, vous avez besoin d’un dummy, d’un peu de temps et d’une note de fantaisie. Curieux ? Informez-vous ici.

Loading...

Qu’est-ce qu’un dummy ?

Le dummy est un « Apportel ». Il s’agit d’un objet à rapporter utilisé dans le sport canin et l’entraînement pour chien.

 

Vous avez le choix entre deux types de dummy de base différents :

 

  • Un objet long en forme de saucisse, depuis peu en forme de poire, en bois, sciure ou granulé plastique, recouvert de cuir ou d’un autre matériau résistant, pendant au bout d’une ficelle comme support.
  • Un long sachet muni d’une fermeture éclair en matériau robuste, imperméable avec dragonne.

Les deux types de dummy sont disponibles en différentes tailles et versions, notamment comme dummys souples pour chiots ou jouets à rapporter flottants, les dummy flottants.

 

Le dummy dur est essentiellement utilisé pour l’entraînement à la chasse et chez les chiens qui en tout état de cause, aiment rapporter des objets ou savent déjà le faire. Le dummy rempli de nourriture pour chien/friandises est utilisé en début d’entraînement pour les chiens peu disposés à rapporter des objets, craintifs mais également dans de nombreux jeux de recherche.

Qu’apporte l’entraînement avec dummy à mon chien ?

L’entraînement avec dummy s’est affranchi du domaine de la chasse (rapporter du gibier tué), c’est devenu l’un des sports canins le plus apprécié. L’entraînement avec dummy moderne a été développé par l’enseignant et le dresseur de chiens Jan Nijboer, l’inventeur de la balle d’exercice.

 

L’idée de base du Natural Dogmanship est à l’origine de l’entraînement avec dummy combinant occupation et forme d’éducation ludique. L’entraînement avec dummy selon Nijboer s’appuie sur l’instinct du chien : sur son instinct du jeu prononcé, le penchant pour la chasse, l’envie de courir, traquer et rapporter des objets.

 

L’entraînement avec dummy est parfaitement adapté pour donner à un chien timide plus de confiance et susciter l’intérêt pour la communication avec son maître. L’entraînement avec dummy permet à votre chien de se dépenser tout en s’amusant et sollicite les capacités spécifiques de l’espèce. Les chiens stressés et psychologiquement instables en profitent en particulier.

 

Vous entraînerez les chiens à l’instinct de chasse développé avec le dummy, afin de mieux contrôler par la suite le penchant pour la chasse de votre chien, sans répression.

Icon Hund spielen

 

Découvrez ici des jouets à lancer pour chien :

J’en profite

Les avantages et les possibilités qu’offre l’entraînement avec dummy pour vous-même et pour votre chien sont nombreux :

  • dépenses physiques propres à la race
  • sollicitation des capacités spécifiques au chien
  • renforcement de la confiance en soi
  • développement de la capacité à nouer des liens
  • suppression du stress et le cas échéant de l’agressivité du chien
  • enseignement spécifique à la race de chien d’ordres utiles (« stop », « reste », « assis », « va » etc.)
  • entraînement anti-chasse
  • convient aux chiots, seniors, chiens handicapés
  • formation à l’esprit d’équipe des deux côtes de la laisse

L’entraînement avec dummy dès le plus jeune âge

L’entraînement avec des dummys spécifiques petits et doux est plus approprié pour les chiots qui apprennent en jouant les ordres de base et tissent un lien sain avec leurs maîtres. Cependant, les chiots se fatiguent très vite, n’ont pas encore les articulations complètement formées et ont un squelette souple, éléments que vous devez absolument prendre en compte.

 

L’entraînement avec dummy pour chiots se limite donc à de courtes distances, des intervalles d’exercices courts dans le temps et aux exercices les plus simples.

Petit guide de l’entraînement avec dummy pour débutant

En principe, vous pouvez commencer la formation avec dummy dès que vous vous en procurez un. Pour les chiens nerveux ou ayant un instinct de chasse développé, vous devez d’abord vous entraîner avec une longue laisse. Vous avez besoin d’un coin tranquille dans un parc, dans votre jardin ou même dans votre salon – et vous pouvez alors commencer.

Les chiens qui n’aiment pas encore rapporter les objets ou qui ne montrent aucun intérêt pour leurs maîtres répondent mieux à un dummy alimentaire. Remplissez-le avec les friandises préférées de votre chien et faites-lui voir ce qui l’attend dans le dummy alimentaire.

 

La philosophie de l’entraînement avec dummy repose sur trois piliers d’exercices que vous devez utiliser comme guide pendant la formation : le marquage, la recherche, l’instruction.

 

1. Marquage Faites asseoir votre chien et dites-lui d’attendre (si nécessaire tenu en laisse). Maintenant, éveillez la curiosité de votre chien : Jetez le dummy haut en lui faisant décrire une cloche à un endroit aléatoire où tout risque de blessure est exclu. Laissez votre chien observer la trajectoire du mannequin, c’est-à-dire « marquer ». Il sera ainsi fixé sur sa tâche. Maintenant, laissez-le courir et en même temps, lancez la commande appropriée – par exemple : « Apporte ! », mais « Donne » ou « Va chercher » sont également classiques. S’il réussit, le chien doit vous ramener le dummy. Avec des chiens réticents, vous devez les entraîner à ramener le dummy à l’aide de la laisse ou avec des friandises. En conséquence, cette récompense peut et doit être progressivement abandonnée.

 

2. Recherche Si le chien ne trouve pas immédiatement le dummy, son flair est sollicité. Explorer, sentir et chercher est un plaisir pour tous les chiens. Vous pouvez aider avec des commandements de recherche et de l’approbation. Cela renforce le travail d’équipe et la capacité du chien à créer des liens.

 

3. Instruction Si votre chien ne parvient pas du tout à trouver le mannequin, soutenez-le activement dans la recherche. Utilisez des signes de la main, des sifflets et d’autres signaux encourageants et directionnels qui le mèneront sur la bonne voie. Vous devenez ainsi un véritable partenaire social pour votre chien.

 

Pendant l’exercice ou dans des sessions d’exercice distinctes, pratiquez des ordres directionnels tels que : à droite, à gauche, en arrière ou sifflets pour chien pour les commandes d’arrêt et de recherche.

Entraînement avec dummy sans limite avec de l’imagination

À présent vous devez faire appel à votre imagination – rendez l’entraînement avec dummy aussi intéressant et diversifié que possible. Intégrez différents dummy à l’entraînement et sélectionnez un terrain difficile. Entraînez votre chien avec patience et proposez-lui des énigmes adaptées.

 

Vous verrez comment votre chien apprend vite à vous cerner comme partenaire et maître précieux !

Loading...