• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles

Impressionnant : le Boa constrictor

Le Boa constrictor est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Le Boa constrictor nocturne s'adapte très bien aux conditions de vie très différentes des étés principalement humides et chauds et des hivers frais. Il se sentira également à l'aise dans votre terrarium si vous l’élevez de façon adaptée à son espèce.

Loading...

Sa grande tête est sa marque de fabrique

Le Boa constrictor se reconnaît à sa large tête presque triangulaire, qui se rétrécit brusquement vers l’avant. Une ligne claire va du front au museau du serpent géant. Leur peau a en règle générale une couleur de base blanche crème à grise-brune. Les ocelles dorsales sont de couleur brunâtre et ont des inclusions blanches sur les flancs. Les taches sur la queue brillent souvent d’un rouge vif. Il existe de nombreuses espèces différentes, en fonction du territoire d’origine, et elles diffèrent considérablement par leur taille et leur couleur.

Le serpent géant porte bien son nom

En fonction de la sous-espèce, un boa peut mesurer de 40 à 60 centimètres de long à la naissance et grandit ensuite assez rapidement. À l’âge adulte, il peut atteindre une longueur totale de 2 à 3 mètres et un poids maximum de 20 kg. Les mâles restent en règle générale un peu plus petits que les femelles.

Les animaux destinés à l’alimentation ne doivent pas être trop grands

Vous pouvez empêcher le boa de devenir excessivement grand avec une bonne alimentation. Il mange tous les vertébrés qu’il peut dévorer. Vous devez cependant vous assurer que les animaux destinés à l’alimentation ne soient pas plus grands que la partie médiane du corps de votre serpent.

Établir des pauses lors de l’alimentation

Vous devriez toujours respecter les intervalles d’alimentation. Les jeunes serpents doivent être nourris tous les dix jours environ. Augmentez les intervalles plus tard, et au cours des années suivantes, vous ne devrez nourrir qu’une à maximum deux fois par mois, faute de quoi les animaux développeront une stéatose hépatique. Il est important de n’offrir que des animaux bien nourris et, pour la sécurité du serpent, pas de rats vivants. Vous devez offrir ces animaux à votre serpent dans une boîte d’alimentation séparée afin d’éviter que les animaux servant d’alimentation ne se cachent, que les serpents ne mangent le sol ou ne se mordent.

Portrait Boa constrictor

  • Race
    Boa constrictor
  • Origines
    Amérique latine
  • Taille
    en principe jusqu’à 2,40 m
  • Poids
    75 kg max.
  • Coloris
    Blanc crème à gris - brun
  • Caractère
    solitaire nocturne
  • Conditions de vie
    terrarium chauffé

Un environnement pour se sentir bien

Le terrarium pour un serpent de 2,40 mètres de long doit mesurer au moins 180 centimètres de long et 120 centimètres de large. Un bassin d’eau pour boire et se baigner est un must dans chaque terrarium. L’eau doit être changée tous les jours ! Les boas aiment par ailleurs se cacher, vous pouvez facilement leur créer des cachettes avec des pots en argile retournés. Le substrat doit être être en mesure de stocker l’humidité sans devenir boueux ou moisi afin de maintenir un bon climat de terrarium. Un sol de terrarium ou un mélange de fibre de coco et de sable grossier convient. Assurez-vous qu’il y ait toujours une distance de sécurité suffisante par rapport aux lampes, et vous devriez éviter les tapis chauffants dans le terrarium.

 

Remarque : Avoir un boa constrictor n’est autorisé qu’avec un permis spécial dans certains pays, car il y est considéré comme un animal dangereux.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Königspython schlängelt sich einen Ast entlang.
Conditions de vie du Boa constrictor
Le python royal est souvent appelé le « serpent du débutant » pour les nouveaux venus dans le monde de la terrariophilie. L'un des types de serpents les plus populaires élevés dans les terrariums du fait…
Eine Kornnatter.
Le Serpent des blés
Le Serpent des blés (Pantherophis guttatus ou, selon l'ancienne classification, Elaphe guttata) est probablement le serpent le plus répandu dans les terrariums. Le Serpent des blés semble intéressant à…
Eine Schlangenhaut.
Mue des serpents
Les serpents grandissent toute leur vie. Mais, comme la peau des serpents ne pousse pas avec eux, ils doivent la retirer quand elle est devenue trop petite. Ils se déshabillent littéralement.
Vous cherchez plus d’informations au sujet de la terrariophilie ?