
L’aventure de Maxi Zoo commence en 1990, lorsque Torsten Toeller, inspiré par un voyage aux États-Unis, décide d’ouvrir un supermarché entièrement dédié aux animaux de compagnie. Le premier magasin ouvre ses portes le 18 janvier 1990 à Erkelenz, en Allemagne.
En 1993, un vétérinaire fonde une entreprise à Échirolles (38), qui sera rachetée par le groupe Fressnapf en 2004 et deviendra Maxi Zoo.
Avec plus de 400 magasins en France, une boutique en ligne et une application mobile, Maxi Zoo propose tout le nécessaire pour le bien-être des animaux de compagnie : chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux, poules et reptiles. Nos clients ont accès à plus de 11 000 références, incluant alimentation, accessoires, jouets, produits d’hygiène et antiparasitaires.

Maxi Zoo en un clin d’œil
Avec une croissance continue de 26 % pour un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023 et des valeurs fortes, l’enseigne accompagne aujourd’hui des millions de clients dans leur relation avec leurs animaux de compagnie.
↪️ Maxi Zoo se place 3e pays du Groupe en nombre de points de vente avec un réseau de plus de 400 magasins et 65 ouvertures en 2024.
↪️ nous réalisons 8,5% de parts sur le marché de l’animal de compagnie en France à fin 2023.
↪️ 2 600 collaborateurs experts et passionnés œuvrent chaque jour pour répondre aux besoins de nos clients et de leurs animaux de compagnie.
Notre mission et nos valeurs
Chez Maxi Zoo, nous exerçons notre métier avec passion au sein d’une communauté dédiée au bien-être animal. Nous partageons tous la même raison d’être : « Happier pets, Happier People » : plus nos animaux sont heureux, plus nous le sommes aussi !
- L’amour des animaux : Défendre leur bien-être, former nos équipes pour donner les meilleurs conseils et offrir une gamme complète de produits.
- La culture client : Chez Maxi Zoo, le client est au cœur de nos actions. Nous aimons l’accompagner, répondre à ses attentes et l’aider à améliorer le bien-être de son animal.
- L’esprit pionnier : Toujours en action, nous cherchons les solutions les plus utiles pour nos clients.
- Nos 5 principes de leadership : Nous sommes tous des leaders, nous nous faisons confiance, nous nous encourageons mutuellement, nous inspirons et obtenons d’excellents résultats.
- Une entreprise engagée : Mobilisée pour aider les refuges animaliers et engagée pour le bien-être de nos salariés.

Notre concept magasin et nos services
En 2022, nous avons introduit un nouveau concept de magasin avec un mobilier design et cosy, une réorganisation du merchandising, de nouvelles gammes de croquettes vétérinaires et un espace Meat Corner pour les friandises naturelles et le BARF. Maxi Zoo propose plus de 11 000 références sur son site marchand, une application mobile et un programme de fidélité “Friends” offrant des réductions et des avantages exclusifs. Nous proposons également des services de téléconseil vétérinaire, une assurance pour animaux, et le Click & Collect.
En magasin, nos clients bénéficient d’une expérience d’achat positive avec des équipes d’experts, un marché aux friandises, un Toutou bar gratuit et des animations locales. Un service de toilettage pour chouchouter vos compagnons à 4 pattes est en cours de déploiement dans les plus grands magasins et les chiens de nos clients sont les bienvenus au sein de nos 400 magasins Maxi Zoo !

L’humain au cœur de notre développement
Des réelles opportunités professionnelles dans un secteur dynamique !
Maxi Zoo attache une importance particulière au bien-être de ses 2 600 collaborateurs et dispose d’une Académie de formation interne depuis 2009. Nous offrons un programme d’intégration complet et un perfectionnement tout au long de la carrière professionnelle. Plus de 300 modules de e-learning sont disponibles et 21 000 heures de formations ont été dispensées en présentiel en 2023.

Une entreprise engagée
Depuis sa création, Maxi Zoo et ses équipes se mobilisent pour les animaux dans le besoin. Nous multiplions les initiatives de soutien aux refuges animaliers avec des collectes de dons organisées dans nos 400 magasins, soutenant plus de 500 refuges chaque année en France.
Maxi Zoo s’engage également pour le bien-être de ses salariés. Nous prenons régulièrement le pouls des équipes à travers des sondages internes et apportons des réponses adaptées. En septembre 2024, 90 % de nos salariés ont déclaré prendre du plaisir dans leur travail. Maxi Zoo a réintégré le palmarès des “Meilleurs employeurs 2025” par le magazine Capital, décrochant la première place dans la catégorie « Animaleries ».
Consultez notre dossier de presse
Retrouvez toutes ces informations et plus encore sur l’actualité de Maxi Zoo, dans notre dossier de presse en ligne.