Comment améliorer l’adresse et la forme de mon chien ?

Comment améliorer l’adresse et la forme de mon chien ?

Hoopers et Agility, vous connaissez ? Ces parcours d’obstacles spécialement dédiés aux chiens sont conçus pour améliorer leur adresse et leur forme. Au-delà du bénéfice santé qu’elles procurent à votre chien, ces épreuves sont aussi l’occasion de renforcer vos liens avec lui. Maxi Zoo vous en dit plus !

Les expériences communes créent des liens

Les chiens forment des liens avec leur maître quand ils se sentent en sécurité et sont bien traités. L’établissement de cette relation fusionnelle n’a rien d’automatique et demande des efforts. Les liens de confiance ne se tissent pas uniquement en prenant soin de votre ami : il vous faut également vivre ensemble des expériences positives qui resteront gravées dans sa mémoire.

Les relations avec les autres entraînent la production d’ocytocine dans l’organisme. Cette hormone va de pair avec l’empathie et, en circulant dans le sang, entraîne de multiples effets positifs sur l’état général. La concentration en cortisol, hormone à l’origine du stress, fond comme neige au soleil et chien et maître se détendent. Le cerveau se met en veille et s’ouvre aux nouvelles impressions. Le chien est ainsi placé dans les conditions idéales pour apprendre de nouvelles commandes, si vous le souhaitez. Les sports canins constituent un moyen ludique de développer l’obéissance et l’adresse de votre compagnon.

Agility : une course d’obstacles qui a du chien

L’agility compte parmi les sports canins les plus connus. Le maître et le chien ont chacun leur rôle. Le concurrent à quatre pattes doit achever un parcours d’obstacles le plus rapidement possible sans commettre de fautes.

Il escalade pour cela des palissades, grimpe sur des bascules, file dans des tunnels ou bien slalome autour de piquets. Son propriétaire joue quant à lui le rôle de guide. Il court à côté des obstacles et oriente son chien par des mots ou des gestes dans la bonne direction. L’équipe qui achève le parcours le plus rapidement et avec le moins d’erreurs gagne.

L’agility ne met pas uniquement la rapidité, l’adresse, la puissance et la coordination du chien à l’épreuve, mais également la communication entre le chien et son propriétaire. Le corps fournit pour tout cela de gros efforts : le système cardiovasculaire est très sollicité, de même que les muscles, les tendons et les articulations. Les chiens qui participent à ce sport de performance doivent ainsi être en pleine forme. L’agility n’est en aucun cas adapté aux grands chiens, aux gros chiens ou aux chiens en surpoids, et encore moins aux animaux âgés. Cela ne doit néanmoins pas gâcher le bonheur des amateurs d’agility, car il existe une alternative : l’hoopers agility.

Hoopers : un entraînement d’adresse tout en douceur

Les chiens grands, lourds ou âgés trouvent dans l’hoopers agility une alternative adaptée. Comme dans l’agility, ils doivent effectuer un parcours, mais celui-ci est exempt d’obstacles.

À leur place, des cerceaux (les « hoops ») jonchent le sol. Positionnés sur un terrain plat, ils doivent uniquement être traversés par les chiens. Ce sport tient ainsi compte des limitations physiques de nos compagnons, tout en leur permettant de prendre part à un loisir qu’ils apprécient. Mais là n’est pas son seul avantage : l’entraînement à la course et les exercices de coordination réguliers entretiennent la santé physique et mentale de votre chien. Le mouvement « lubrifie » les articulations, tout en renforçant les muscles et le système cardiovasculaire. Le vieillissement et la perte de masse musculaire de votre chien sont ainsi freinés.

Tels sont les avantages du dressage : le langage corporel et les commandes orales ne forment plus qu’un, et le lien unissant le chien et son maître est renforcé par leur participation à une activité commune. Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des activités pour chien en cliquant ici https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-chien/jouet