• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katye spielt mit Intelligenzspielzeug.

Jouet d’intelligence pour chats - pour stimuler votre félin

En tant que propriétaire de chat, vous le savez : nos chats domestiques sont malins. Avec certaines actions, les chats visent à obtenir quelque chose. Ils réussissent grâce à leur observation attentive, leurs pulsions de découverte et en créant des rapports entre différents événements. On parle ici d’intelligence animale. Elle peut être stimulée, par exemple avec des jouets d’intelligence. Saviez-vous que les chats siamois sont considérés comme particulièrement intelligents ? Mais bien entendu, comme pour les humains, cela dépend de l’individu.

Loading...

Pourquoi le jouet intelligent est-il si important pour les chats d'intérieur ?

Dans la nature – ou dans le jardin – les chats sont exposés à de nombreux stimuli environnementaux. Leur intelligence sera mise à l’épreuve à de nombreux niveaux. Le chat domestique se trouve dans un environnement beaucoup moins stimulant. Cependant, trop peu de stimulations a un effet négatif sur l’état général de l’animal – et pas seulement chez les chats. Avec les jouets d’intelligence, vous pouvez créer une variété de jeux qui va bien au-delà de l’exercice purement moteur favorisé par les jeux de chasse.

Quelles sont les performances intellectuelles des chats ?

Les chats sont des animaux observateurs qui ne manquent aucun petit détail, ni mouvement ni changement subtil. Ce que nous interprétons comme des performances d’intelligence et ce qui est pertinent pour jouer avec le chat dépend dans une plus large mesure des impressions suivantes :

L'intelligence des chats

  • Permanence de l’objet : Un chat comprend qu’un objet qui est temporairement hors de son champ de vision n’a pas disparu dans les airs : il « se souvient » de son existence. Par exemple, s’il s’agit d’un jouet aimé, il le cherchera si vous le cachez en sa présence. Néanmoins : La permanence de l’objet est beaucoup plus prononcée chez les chiens. Avec eux, des jeux de fouille plus durables sont donc également possibles.
  • Liens de cause à effet : Les chats comprennent le principe de cause à effet des objets dans leur environnement – ils comprennent par exemple qu’ils doivent s’accrocher à la poignée de porte pour ouvrir une porte.
  • Calcul : Selon des recherches scientifiques, les chats ne distinguent que très peu les différences de quantité.
  • Capacité d’association : Les chats peuvent s’appuyer sur des connaissances qu’ils ont déjà et les mettre en relation avec des situations nouvelles et similaires.

Quel jouet pour chat est adapté au développement de l'intelligence ?

La meilleure motivation pour un chat est et reste la nourriture. Pour obtenir des friandises, les compagnons aux pattes de velours courent à toute allure. Il existe plusieurs variétés de jouets d’intelligence qui obligent le chat à résoudre des « problèmes » afin d’obtenir la récompense convoitée. Pour ce faire, l’animal utilisera dans un premier temps un principe d’essai et d’erreur. Mais dès que le chat aura découvert comment fonctionne le jouet, il saura vite l’utiliser, et ce de mieux en mieux.

 

Pour que le jeu ne se transforme pas au bout d’un certain temps en un sous-défi et que le chat ne s’ennuie pas, vous devez utiliser plusieurs jouets différents en les alternant.

Boule de nourriture et labyrinthes de nourriture

La balle – ou un corps creux comparable – est remplie de friandises ou d’aliments secs. Parfois, l’intérieur des balles est constitué d’un labyrinthe ou de surfaces inégales. Pour atteindre la nourriture, il ne suffit donc pas de faire rouler la balle : l’objet doit être manipulé de manière à ce que le contenu trouve son chemin. Une variante consiste à gratter la récompense se trouvant dans les espaces creux.

Plateaux de jeu

Les plateaux de jeu fonctionnent selon un principe similaire, mais sont généralement beaucoup plus compliqués. Un plateau de jeu est constitué de diverses cavités, tubes, rails, nœuds et crevasses d’où le chat doit extraire les friandises avec ses pattes, ses griffes et sa langue. Certains plateaux requièrent également que le chat combine plusieurs actions pour réussir.

Tapis à renifler

Ces couvertures sont l’équivalent textile des planches de jeu. Dans le tapis sont cousus divers petits sacs qui peuvent être remplis de friandises, mais aussi d’odeurs intéressantes comme l’herbe à chat. Portez une attention particulière au matériau des tapis à renifler : Le chat ne doit pas coincer ses griffes dans des matériaux trop grossiers

Ronds-points

Ces jouets d’intelligence sont munis de balles ou de pattes qui peuvent être atteintes et déplacées avec les pattes, mais pas récupérées. Des effets sonores supplémentaires tels que des hochets dans les balles stimulent l’instinct de chasse.

 

Remarque importante : Veillez à compter la “ration dédiée au jeu” dans la ration quotidienne pour tous les jouets d’intelligence renfermant des friandises.

 

Astuce pour les gloutons : Les labyrinthes à aliments sont parfaits pour nourrir les chats qui ont tendance à engloutir les repas à la hâte.

Icon Hund Ausstattung

 

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez le jouet intelligent qui convient à votre chat.

Vers la boutique en ligne

Puis-je fabriquer moi-même des jouets d’intelligence pour chats ?

Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer vos propres jouets pour chats. Les plateaux de jeu et les tapis à renifler peuvent être fabriqués ou cousus avec un peu d’imagination et de savoir-faire. Vous pouvez aussi improviser des jouets d’intelligence pour chats à partir de consommables comme de vieux rouleaux de carton et de vieilles boîtes.

Des jouets d’intelligence faits maison

  • De la nourriture au bout d’une ligne : Attachez une friandise à une ficelle pour encourager le chat à tirer dessus pour l’atteindre. Disposez plusieurs cordes auxquelles aucune friandise n’est attachée et observez si le chat utilise la « bonne » corde. Attention : Ne laissez pas le chat sans surveillance pendant ce jeu afin d’éviter tout accident avec la corde.
  • Plus ou moins : Marquez le couvercle de pots d’apparence similaire avec un point, deux points ou trois points. Cachez toujours la friandise dans la même boîte et vérifiez si le chat apprend à reconnaître la boîte en fonction des points qui y sont marqués.

Puis-je combiner des jouets d’intelligence avec des clickers ?

Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez créer des possibilités de jeu plus excitantes pour votre chat domestique. Par exemple, prenez un bol peu profond ou une grande sous-tasse que vous remplirez d’eau et faites-y flotter des balles de ping-pong colorées ou des petits bateaux en papier. La pêche n’est pas facile et stimule l’ambition du chat. Le chat aime également traquer et ramasser de la nourriture : Devant le chat, cachez une friandise dans une boîte en carton remplie de papier journal froissé ou pourvue de trous de différentes tailles tout autour. Jeu agréable à faire en soirée : Obscurcissez la pièce et laissez le chat poursuivre le faisceau d’une lampe de poche. N’oubliez pas la récompense !

Loading...

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser