• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze schnuppert an einem Leckerli.

Apprendre des astuces aux chats - interaction et proposition de manière appropriée

En surfant sur Internet, vous avez déjà probablement découvert des vidéos de chats domestiques qui réalisaient des tours surprenants. Vous connaissez peut-être même des artistes aux pattes de velours qui obéissent au doigt et à l’œil et maîtrisent tout le répertoire, de donner la patte à la course en slalom. Vous pensez que ce type d’activité serait éventuellement adapté pour votre petit tigre ? Lisez ici comment apprendre correctement de petits tours aux chats.

Loading...

Mon chat peut-il apprendre des tours ?

N’importe quel chat aurait certainement le potentiel nécessaire pour faire des tours, du moins en ce qui concerne sa capacité d’apprentissage. La question doit donc plutôt être la suivante : Pourquoi un animal ferait-il des tours ?

 

En toute objectivité, la maîtrise des astuces n’apporte aucun avantage au chat. Contrairement aux chiens, les chats n’attachent généralement pas beaucoup d’importance au fait de vouloir à tout prix plaire aux humains. Ne soyez donc pas déçu si votre animal vous regarde avec des yeux écarquillés pendant les premières leçons et préfère ensuite se tourner vers ses propres activités. Tous les chats ne sont pas destinés à devenir une star du spectacle.

 

C’est une autre histoire si votre chat a un lien étroit avec vous et aime interagir avec vous. Ensuite, vous pouvez mettre en scène le dressage comme un jeu stimulant qui met au défi l’intelligence de l’animal. De nombreux chats apprécient l’attention des humains. Dès que le chat a découvert qu’avec la coopération et la démonstration des astuces, des friandises et des caresses peuvent être obtenues, le dressage devient pour le chat une occupation agréable accompagnée de récompenses attrayantes.

 

Le but principal du dressage est de garder l’animal occupé et de s’assurer qu’il est équilibré et actif.

Quelles sont les conditions requises pour dresser mon chat ?

L’aptitude d’un chat à apprendre des tours dépend de différents facteurs, nous avons compilé pour vous les plus importants.

Les principales conditions pour apprendre les tours de chat

  • Caractère : Un animal enjoué et curieux sera plus enclin à faire des tours qu’un chat domestique timide et moins sociable.
    Âge : un chaton ou un jeune chat accepte plus facilement de faire des tours qu’un animal plus âgé. Mais cela ne veut pas dire que les chats âgés ne sont pas intéressés par de nouvelles compétences – il faudra peut-être juste un peu plus de temps pour mettre la main à la pâte.
  • Intelligence : Les chats sont généralement des animaux intelligents, mais certains peuvent être simples d’esprit. Peut-être que votre animal ne peut pas faire plus que donner la patte, ou peut-être qu’il montre un talent pour faire des exercices libres. Peu importe à quel point le chat est intelligent : L’animal n’a pas besoin de passer un test de performance. L’occupation ludique doit toujours être au premier plan.
  • Santé : Si l’état de santé du chat limite ses capacités, vous devez tenir compte de ses faiblesses. Par exemple, un animal ayant des problèmes articulaires ne doit pas effectuer de sauts audacieux.

Quelles astuces les chats peuvent-ils apprendre ?

Comme pour tous les animaux, il en va de même pour les chats : Les tours qui incitent l’animal à accomplir quelque chose qui ne correspond pas à son espèce ou à ses mouvements normaux sont tabous. Les tours de chat qui sont appropriés pour l’espèce sont basés sur le comportement naturel de l’animal et impliquent l’exécution d’un certain mouvement sur ordre.

Tours pour les chats – quelques exemples

  • Donner la patte : un grand classique. L’animal met sa patte dans la main tendue de l’être humain.
  • High Five : La patte est pressée contre la paume de la main tenue verticalement.
    Faire le beau : Le chat s’assoit ou se redresse sur ses pattes arrière et lève les deux pattes avant.
  • Pirouette : L’animal se roule sur le sol d’un côté à l’autre.
  • Assis/au pied : Comme pour le dressage des chiens, le chat doit s’asseoir sur commande ou marcher à côté de l’homme.
  • Slalom : un exercice pour chats expérimentés. Le chat fait le tour d’obstacles, tels que les pieds des humains, en forme de huit.
  • Pattes croisées : Le chat couché croise les pattes l’une sur l’autre.
  • Faire le mort : Le chat se couche lorsqu’on l’appelle et reste immobile pendant un moment.
  • À reculons : l’animal marche ou rampe à reculons lorsqu’on l’appelle.
  • Toupie : Le chat tourne une fois sur lui-même avec les pattes avant tandis que les pattes arrière restent en place.

Comment enseigner des tours à mon chat ?

Pour que le chat puisse effectuer ces actions, vous devez d’abord montrer à l’animal ce que vous voulez qu’il fasse. Pour donner la patte, par exemple, prenez la patte du chat avec précaution dans la main – si le chat supporte l’action, il y a une friandise. Répétez le processus plusieurs fois, combiné avec un ordre dont il pourra se souvenir, jusqu’à ce que le chat ait intériorisé que la patte dans la main signifie « obtenir une récompense ». Ensuite, tendez la main à l’animal et donnez–lui un ordre – le chat ne tardera pas à tendre spontanément la patte.

 

De façon analogue, apprenez les autres astuces – mettez d’abord l’animal dans la position souhaitée ou dirigez-le au début avec une friandise que vous lui aurez montré, jusqu’à ce que l’ordre soit associé à l’action et soit exécuté automatiquement.

De quoi dois-je tenir compte lors du dressage pour garantir le bien-être du chat ?

Le dressage d’animaux comporte deux aspects très importants :

  • Ne jamais solliciter l’animal plus qu’il ne faut : Dès que vous remarquez que votre chat n’est plus intéressé, il est temps d’arrêter le dressage. Certains chats domestiques peuvent ne pas avoir envie de faire des petits tours – il faut l’accepter aussi. Ne soyez pas déçu et ne le grondez pas si votre chat se désintéresse au milieu de la leçon et s’enfuit – la coopération doit toujours être volontaire. Considérez les tours comme une variation spéciale du jeu et respectez votre chat comme un animal.
  • Ajuster les rations : Tenez compte de la ration de friandises dans l’alimentation habituelle et réduisez les repas normaux en conséquence. Sinon, la trop grande quantité de nourriture peut entraîner un surpoids.

Puis-je enseigner des tours au chat avec le clicker ?

L’entraînement au clicker : peut-être un bon outil pour enseigner des tours au chat – mais pas nécessairement. Avec l’entraînement au clicker, l’animal est conditionné pour associer la récompense pour une action correctement effectuée à un signal sonore. De ce fait, le clicker remplace de plus en plus la récompense. Et n’oubliez pas non plus : Ne mettez pas la pression à votre chat – ce qui compte, c’est le travail d’équipe avec votre animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser