• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Katze spielt mit Katzenangel

Rôder, chasser et se cacher : Jeux pour chats

Les chats se reposent une grande partie de la journée, mais quand ils sont réveillés, ils veulent de l’action. Dans la nature, ils passent leurs heures d’éveil en promenades et à guetter, avec quelques sprints rapides, quelques prises de gibier, quelques parties de grimpette et parfois quelques bagarres avec leurs congénères. Pour les chats d’appartement, les possibilités sont réduites. Il est d’autant plus important que votre chat ait au moins un congénère et un humain qui joue avec lui. Les chats d’extérieur profitent également de moments de jeu avec leur humain.

Loading...

Pourquoi le besoin de jouer est-il si prononcé chez les chats ?

Pour le chat en tant que prédateur, il est très important de stimuler les compétences de chasseur tout au long du processus. À cette occasion, s’approcher doucement du gibier, le guetter et l’abattre est plus qu’un moyen d’acquérir de la nourriture. Ce sont des réflexes et des comportements instinctifs. Vous pouvez également le constater par le fait que même les chats d’extérieur se jettent sur des choses qui ne sont absolument pas consommées, comme les feuilles d’automne qui tourbillonnent. Tout ce qui bouge est chassé. Les chats, qui trouvent suffisamment de stimulation dans l’espace extérieur pour vivre leurs instincts naturels de jeu et de chasse, sont un peu moins enjoués envers les humains dans l’appartement. Pour le chat domestique, le jeu régulier sert de substitut pour maintenir la forme et le bien-être mental, mais aussi le lien entre le chat et l’homme – pour la vie.

Quel rôle l'âge joue-t-il dans le comportement de jeu du chat ?

Même un chat âgé devrait signaler son intérêt lorsque son maître lui demande de jouer – même s’il refuse. L’âge des animaux joue également un rôle dans le comportement de jeu : Les jeunes animaux aiment généralement les jeux d’action sauvages, tandis que les animaux adultes et expérimentés apprécient les jeux d’adresse et les jouets d’intelligence. Pour les animaux âgés, en revanche, les jeux de contact plus calmes avec leur propriétaire passent au premier plan. Faites attention aux chats âgés et ne jouez pas trop intensément – les jeux de poursuite peut rapidement devenir trop fatigants. Si le compagnon aux pattes de velours ne veut pas du tout jouer, cela devrait vous alerter. Il peut être malade et ne se sent pas bien. Dans ce cas, le vétérinaire doit examiner votre chat par précaution.

Comment savoir si le chat veut jouer ?

Idéalement, le chat répondra à un stimulus proposé ou vous invitera activement à jouer. Cela se produit, par exemple, lorsque l’animal passe devant vous, vous dépasse et vous gêne ou commence à s’activer sur l’arbre à chat de façon démonstrative. Certains chats traînent même des jouets. Votre compagnon aux pattes de velours vous indique généralement très clairement quand et combien de temps il veut jouer. S’il n’en a plus envie, il se détournera et s’éloignera. S’il n’est pas du tout d’humeur, il feulera ou donnera un coup de patte. Immédiatement après un repas, l’envie de jouer est généralement moindre. Et : Ne faites jamais l’erreur de réveiller le chat juste pour l’encourager à jouer !

De combien de jouets le chat a-t-il besoin ?

Découvrez si votre animal est plutôt du type actif ou bricoleur et choisissez les jouets en conséquence. Le chat ne doit pas avoir accès en permanence à un trop grand nombre de ces jouets – utilisez au maximum deux jouets différents en parallèle et mettez le reste des jouets hors de portée. De cette manière, l’attrait de la nouveauté est conservé. Si un trop grand nombre de jouets se trouvent constamment dans le champ de vision du compagnon aux pattes de velours, sans être utilisés, la surabondance de jouets peut frustrer l’animal.

Eine Katze spielt mit ihrem Spielzeug.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez le jouet approprié pour votre chat.

Vers la boutique en ligne

Comment et avec quoi jouent les chats ?

Le comportement ludique des jeunes chats sert à l’apprentissage de compétences pour leur vie quotidienne ultérieure en tant que prédateurs. Il s’agit de procédures dont ils ont besoin pour chasser, se battre et surmonter des obstacles, comme l’escalade et le saut. Les chats font ces mouvements toute leur vie, cependant en tant que chats domestiques choyés, ils ne sont plus dépendants de la chasse et ont besoin d’une compensation.

 

Lorsqu’ils choisissent leurs jouets, certains chats sont difficiles, d’autres jouent avec tout ce qui bouge ou fait des bruits intéressants. Les objets qui bruissent, crépitent ou grincent sont particulièrement attrayants pour de nombreux chats domestiques. Le chat ne se soucie généralement pas de savoir s’il s’agit d’un jouet spécial pour chat ou d’articles ménagers détournés. Mais attention à la sécurité ! Il est important que le chat ne puisse pas avaler le jouet ou se blesser sur celui-ci. Par exemple, les cloches minuscules, les billes lisses et la laine sont interdites.

 

L’instinct de jeu du compagnon aux pattes de velours s’étend naturellement aussi aux objets vivants. Les chats n’ont pas peur des proies. Et donc, il peut aussi arriver, lorsque vous jouez avec votre chat, qu’il montre des manières plus brutales et sorte ses griffes. C’est un comportement tout à fait normal. Par conséquent, ne jouez pas avec vos mains, sous peine d’avoir des éraflures et des morsures douloureuses. Ce n’est que si votre chat a un tempérament très doux et que vous ne craignez pas de recevoir une petite tape, que vous pouvez transformer votre main en souris et la glisser vers le chat. Une chaussette usée peut servir de « protection » pour votre main.

À quoi puis-je jouer avec mes chats ?

Lorsque vous jouez avec le chat, vous pouvez encourager ses mouvements naturels :

  • Courir et sauter : Avec un « leurre » sous la forme d’une boule de papier attachée à une ficelle ou d’une corde un peu lourde que l’on peut faire serpenter sur le sol, vous pouvez encourager le chat à des poursuites passionnantes à travers l’appartement. Les chats aiment aussi chasser une balle qui roule, mais très peu de félins ont tendance à récupérer le jouet. Donc si les balles et les autres jouets se retrouvent coincés sous l’armoire, vous devrez faire un peu de sport vous-même.
  • Jeux de chasse : Rôder, sauter et attraper la proie avec ses pattes et ses dents est également un jeu de chat très populaire. Avec des jouets de distance comme une canne à pêche pour chat, vous pouvez motiver votre chaton à jouer. Une canne à pêche pour chat est une ficelle (ou un fil) reliée à une tige, dotée d’un petit jouet en peluche, en plumes ou en tissu attaché à l’extrémité. Avec ce jouet, vous pouvez taquiner votre chat de manière ludique et il peut chasser la « proie ». Faites-lui attraper cette proie pour que son activité de chasseur soit une réussite.
  • Cache-cache : Les chats aiment se cacher et rôder. S’il y a suffisamment de possibilités – comme des paniers, des tunnels et des boîtes pour les chats – ou si vous vous cachez derrière des portes et des meubles, un joli jeu de cache-cache se développe rapidement.

Attention : Ne laissez jamais le chat seul avec des jouets auxquels est attachée une ficelle ! Le risque d’emmêlement est trop grand.

Avec quoi peut-on occuper un chat ?

Si possible, les chats domestiques sociables ne doivent pas être gardés en solitaire, afin qu’ils puissent interagir les uns avec les autres lorsque le propriétaire est temporairement absent. Mais il arrive aussi, dans les foyers avec plusieurs chats, que l’un d’eux n’ait tout simplement pas envie de jouer avec les autres.

Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire pour divertir le chat pas assez performant pendant un certain temps :

  • Jouets à caresser : Le chat peut s’occuper un moment tout seul grâce à une boule à friandises, qui libère de petites morceaux de nourriture sèche lorsqu’on la fait rouler, ou un jouet l’incitant à découvrir la récompense en le tripotant habilement.
  • Applications pour chats : La technologie moderne se retrouve également dans les jouets pour chats. Une application avec un objet mobile, tel qu’un poisson ou une souris, sur une tablette. L’écran tactile répond au toucher de la patte : Si une cible est touchée, elle s’éloigne en courant. Néanmoins : Après la proie, le chat a besoin d’une vraie récompense en tant que proie de chasse, sinon il sera frustré. Par conséquent, ne laissez le chat jouer à ce jeu que lorsque vous êtes à la maison et donnez-lui une friandise par la suite.
  • Rails de jeu et manèges : dans ce jouet pour chat, une balle tenue sur une piste roule d’elle-même ou tourne lorsque le chat l’attrape. Il existe des versions mécaniques et à piles. Mais le chat ne peut pas atteindre complètement la balle, il a donc besoin d’une vraie récompense après avoir joué.

Toutefois : Un chat trouve toujours le plus beau jouet pour chat, au bout duquel se trouve son maître préféré !

Quels sont les autres jeux pour les chats domestiques ?

Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez créer des possibilités de jeu plus excitantes pour votre chat domestique. Par exemple, prenez un bol peu profond ou une grande sous-tasse que vous remplirez d’eau et faites-y flotter des balles de ping-pong colorées ou des petits bateaux en papier. La pêche n’est pas facile et stimule l’ambition du chat. Le chat aime également traquer et ramasser de la nourriture : Devant le chat, cachez une friandise dans une boîte en carton remplie de papier journal froissé ou pourvue de trous de différentes tailles tout autour. Jeu agréable à faire en soirée : Obscurcissez la pièce et laissez le chat poursuivre le faisceau d’une lampe de poche. N’oubliez pas la récompense !

Loading...

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser