• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze schaut nach oben.

Un sens félin impressionnant : Regard perçant au crépuscule

Votre tigre de salon voit dans le noir : Même quand la lumière est mauvaise, l’œil des chats est encore capable de distinguer de petits détails. Rien n’échappe à l’animal. Le chat doit son regard perçant proverbial à l’anatomie raffinée de son œil. Mais l’œil du chat ne surpasse pas l’œil humain dans tous les domaines.

Loading...

Comment voient les chats ? – Anatomie de l’œil du chat

Si vous regardez votre chat en face, vous constaterez que l’œil de l’animal est disproportionné par rapport au reste de la tête. Ces yeux d’une taille inhabituelle sont caractéristiques de l’apparence d’un chat domestique. Ce regard impénétrable et mystérieux vient pour nous des pupilles en forme de fentes verticales, capables de s’élargir à l’extrême quand la lumière baisse afin d’utiliser au mieux le peu de lumière disponible. Grâce à la troisième paupière, la « membrane nictitante », l’œil d’un chat est en permanence couvert d’un liquide lacrymal. Cela explique pourquoi les chats n’ont pas besoin de cligner de l’œil : Il peuvent tout dévisager. Cela explique aussi la fascination pour le regard des chats.

 

Les lentilles dans l’œil du chat sont multifocales afin que l’animal dispose d’une grande acuité visuelle. Derrière la membrane nictitante se trouve une couche pigmentée réfléchissante qui renvoie la lumière entrante. C’est pourquoi on a souvent l’impression que les yeux du chat brillent dans le noir selon l’angle de vue. Cette couche, connue sous le nom scientifique de tapedum lucidum, aide aussi à la vision du chat au crépuscule. La lumière qui entre dans l’œil du chat est en pratique utilisée deux fois via la réflexion. Les bâtonnets et les cônes, les neurones responsables dans le cerveau de la transmission des stimuli visuels, sont à peu près trois fois plus nombreux que chez les humains, de sorte que les chats sont capables de percevoir des signaux optiques très différents. Cependant, les yeux eux-mêmes bougent très peu – pour regarder dans une autre direction, le chat doit bouger la tête.

 

Grâce à leur regard dirigé vers l’avant, où l’axe de vue des deux yeux se recoupe, le chat dispose d’une capacité visuelle et spatiale excellente par rapport aux autres animaux, et d’un champ de vision plus large que l’humain. Cela explique la précision avec laquelle l’animal peut attraper des cibles se déplaçant à la verticale, quand il joue ou quand il chasse, et remarque également ce qui se passe dans son champ de vision périphérique. Cependant, les chats maitrisent moins bien la vue de loin. C’est à une distance de quatre à six mètre d’éloignement que le chat voit avec le plus de précision. Chez les chats vivant exclusivement à l’intérieur, le domaine d’acuité visuelle optimale est décalé et se situe entre deux et six mètres.

 

 

Les chats peuvent-ils voir les couleurs ?

Étonnamment, les chats peuvent certes voir avec beaucoup de précision, mais leur perception des couleurs est limitée. Il est prouvé que les chats peuvent voir les couleurs. La structure des cônes dans l’œil laisse supposer qu’ils peuvent différencier les couleurs bleu, jaune et vert – les chats ne distinguent pas les nuances de rouge. Vous pouvez vous le représenter à peu près en imaginant que le chat voit le monde à travers un filtre bleu-violet ou jaune-vert. Au quotidien, les différences entre les couleurs n’a cependant pas beaucoup d’importance. La perception des mouvements dans l’environnement proche est bien plus important pour un prédateur. Cependant les zoologues de l’Université de Mayence ont constaté lors d’essais que les chats ont un faible particulier pour la couleur bleu.

 

 

Les chats peuvent-ils voir dans le noir ?

Dans l’obscurité totale, la vue des chats est aussi éteinte. S’il se trouve dans une pièce sans fenêtre avec la porte fermée, l’animal ne peut rien voir. Cependant, l’anatomie de l’œil permet au chat de percevoir la lumière même la plus faible : Quand le chat se promène la nuit en extérieur, il ne fait jamais assez noir autour du chat pour qu’il ne subsiste aucun résidu lumineux à exploiter. Seulement un sixième de la luminosité nécessaire à un humain pour percevoir une image suffit à un chat. Le chat doit cela à l’épaisseur considérable des récepteurs visuels et aux pupilles d’une largeur extrême.

Nahaufnahme einer Katze.

Comment un chat aveugle se débrouille-t-il au quotidien ?

Suite à un accident ou à une maladie : Parfois, il arrive que le chat devienne aveugle ou qu’il perde un œil. La cécité peut aussi survenir quand le chat vieillit. Le chat perd alors l’un de ses sens les plus importants. Cependant, il est possible que les propriétaires de chat ne remarquent pas avant un bon moment que leur animal est devenu aveugle. De nombreux chats semblent aussi se débrouiller même avec une vue réduite. Comment font-ils ? Dans une situation similaire, un chien se reposerait sur son odorat. Mais à quel point l’odorat des chats est-il développé ? Est-ce suffisant pour que les chats se débrouillent au quotidien ?

Concrètement, les chats aveugles reposent sur leur odorat excellent mais aussi sur leur sens du toucher et leur ouïe très développés. Le chat apprend vite, par exemple en localisant les voix ou en percevant les vibrations du sol, à déterminer les sources du mouvement ou la position des humains dans la pièce.
Un chat complètement aveugle ne doit pas sortir, pour sa propre sécurité. À l’intérieur de la maison, veillez à ne pas déplacer les meubles et autres points d’orientation car le chat risquerait de trébucher. Le chat doit pouvoir trouver sa litière, sa gamelle et ses autres accessoires les yeux fermés, littéralement.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Katze läuft über eine Wiese.
Été & bain de soleil : Rafraichissement pour chats détendus
Certes nos tigres de salon sont les descendant d’habitants de steppes ; mais ils ne supportent pas aussi bien les grosses chaleurs que leurs ancêtres. Récemment, les conditions météos souvent extrêmes,…
Eine Katze wird vom Tierarzt geimpft.
Une petite piqûre peut sauver des vies : Vaccins pour les chats
Les maladies infectieuses peuvent prendre une allure menaçante. Avant tout, il convient de prendre au sérieux les maladies infectieuses : Si le système immunitaire est affaibli, des germes d’environnement…
Eine Katze liegt krank im Arm der Besitzerin.
Rhume du chat : hautement infectieux et dangereux
Épidémie - quand nous humains entendons ce mot, nous pensons à des maladies infectieuses graves. Mais dans le royaume animal aussi, il existe des maladies qui peuvent se diffuser en tant qu’épidémies et…

Aperçu des autres sujets