• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Basenji Hund mit straffer Haltung und aufmerksamen Blick

Basenji - le petit sauvage de la brousse

Le Basenji vient d’Afrique. La vie dure dans la brousse a façonné le caractère de ce chien. Il se caractérise par son intelligence, sa confiance en lui et son indépendance. Le Basenji ne connaît pas la soumission. Bien qu’il soit étroitement lié à son maître, le Basenji n’est pas facile à éduquer.

Loading...

Pas un chien comme les autres

Le Basenji est un chien remarquable à tous les égards. Rien que son apparence est extraordinaire. Le front est plissé, la queue est portée enroulée sur le dos. Son regard est insondable. Certains nomades africains appellent également le Basenji le « chien qui parle » : Sa communication n’est pas un aboiement, mais des sons qui rappellent le jodel, le halètement ou le rire. Le Basenji est extrêmement propre et ses pratiques de nettoyage rappellent celles du chat – tout comme son besoin d’indépendance, d’ailleurs. Les femelles, comme les loups, ne sont en chaleur qu’une fois par an.

 

La race vit probablement avec les peuples d’Afrique depuis plusieurs milliers d’années. On suppose que ses origines remontent au Testament égyptien. Ce chien de type Lévrier, à la queue frisée et aux oreilles pointues, existait déjà au 4ème siècle avant J.-C. En 1870, le Basenji fut découvert par des Anglais en Afrique. Son nom signifie « petite chose sauvage de la brousse ».

 

La race a été reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale en 1964. En Allemagne, la race est extrêmement rare. Seuls une vingtaine d’éleveurs sont inclus dans le Club Basenji n°1, qui s’occupe de la race en Allemagne depuis 1977. Le chien mesure entre 40 et 43 centimètres. Le corps est mince et presque carré. Le Basenji est élevé ans différentes couleurs.

Caractéristiques et caractère du Basenji

La vie dure en Afrique a formé le caractère de l’animal. Il devait y vivre en autosuffisance, ce qui en fait un chasseur agile. Bien qu’il soit très proche de ses maîtres, la subordination et la soumission ne sont pas son truc. Il est mentalement et physiquement robuste. Les Basenjis adorent courir. Ces chiens intelligents ont besoin d’une charge de travail mental adéquate. À l’intérieur, il est calme et posé, mais observe toujours attentivement son environnement.

Éducation et entretien

Vous avez déjà une expérience des chiens et vous cherchez un vrai défi ? Alors le Basenji est le chien idéal pour vous. La race n’est pas considérée comme facile à dresser, car le chien a beaucoup d’indépendance et de confiance en lui. Vous devez être rigoureux, patient, rusé, sensible, compréhensif et résolu. Il est vif et a besoin de suffisamment d’exercice. Bon à savoir : Les Basenjis sont autorisés à participer aux courses de chiens sur les champs de courses et les terrains de parcours.

Soins du Basenji

Le pelage court, brillant et fin est très facile à entretenir. Et le meilleur dans tout ça : Le Basenji fait une partie du travail pour vous, évite les trous d’eau et n’a presque pas d’odeur.

Santé

Le Basenji est considéré comme un chien robuste. Génétiquement, les Basenjis sont connus pour souffrir de maladies gastro-intestinales, d’hernies inguinales et ombilicales, de cataractes et de colobomes (formation de fentes dans les yeux) ainsi que du syndrome de Fanconi (maladies des voies urinaires). Vous devez donc chercher un éleveur sérieux.

Basenji Hund mit straffer Haltung und aufmerksamen Blick

Portrait Basenji

  • Race
    Basenji, Terrier du Congo
  • Origines
    Afrique centrale
  • Classification
    Chien de type Spitz et de type primitif
  • Taille
    43 centimètres (mâle), 40 centimètres (femelle)
  • Poids
    11 kilogrammes (mâle), 9,5 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    élégant, carré et musclé ; la queue est portée enroulée sur la colonne vertébrale
  • Yeux
    foncés, en forme d'amande
  • Oreilles
    petites, pointues et portées dressées, placées loin en avant sur la tête
  • Pelage et couleur
    poils courts, fins et brillants ; nombreuses variétés de couleurs : noir et blanc, rouge et blanc, feu et blanc, noir, bringé
  • Particularités
    chien primitif qui aboie à peine et se toilette comme un chat
  • Caractère
    indépendant, intelligent et sûr de lui
  • Santé
    Maladies gastro-intestinales d’origine génétique, hernie inguinale et ombilicale, cataracte et colobome (formation d’une fente dans la région de l’œil), syndrome de Fanconi (maladies des voies urinaires)
  • soin
    facile d’entretien, très propre

Trouvez les bons produits pour votre Basenji

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race